AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Couvreur (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tintin au Congo de Papa

Bien, pas une grand histoire. À la fin Tintin sait qu'il avait été visé par Al Capone, le gangster américain de Chicago, qui avait un intérêt pour les affaires de diamants au Congo. Comme d'habitude, Tintin a réussi à s'enfuir.



J'ai lu d'autres éditions qui sont beaucoup mieux. Oui, vrai, cette édition est pleine des stéréotypes... mais encore les pygmées aiment Tintin.
Commenter  J’apprécie          20
Hergé

Très beau livre qui ne peut que donner envie de se précipiter sur l'expo qui ne va pas tarder à ouvrir ses portes au Grand Palais.

La bibliographie relative à Hergé et à son oeuvre déjà impressionnante, va encore s'enrichir les semaines à venir, notamment avec le très attendu "Dictionnaire amoureux de Tintin" de l'incontournable Albert Algoud.

Décidément, l'impatience gagne les tintinophiles et autres amoureux de belles choses, de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          20
Le faux soir

Une excellente BD sur cette histoire vraie. Un acte incroyable et dangereux, une idée de dingue que quelques personnes concrétisent en pleine guerre au nez et à la barbe des allemands en plein Bruxelles occupé.

Une BD sur deux époques, novembre 1943 et aujourd'hui où des journalistes du soir souhaitent rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont réussi le pari fou de se substituer au journal le Soir.

La BD s'accompagne d'un exemplaire de ce faux soir.
Commenter  J’apprécie          10
Le faux soir

Superbe travail de recherche historique à propos d’un fait d’armes d’hilarité massive : l’humour pour tourner en dérision l'occupation et ses pratiques odieuses. Passionnant du début à la fin, par le scénario, le dessin, le Bruxelles de l'occupation, cette BD a su éviter le piège du panégyrique patriotiaie. Elle a toutefois habilement ravive la fierté de l'esprit Manneken Pis dans nos faits de guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Hergé

Ce livre est le catalogue de l'exposition Hergé qui a eu lieu au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.



Un catalogue d'exposition doit être selon moi à la fois un rappel et un prolongement de l'exposition qu'il consacre.



Souvent, ce qui concerne le papa de Tintin est fort bien fait, et cet ouvrage ne déroge pas à la règle. Il rassemble tous les éléments présents dans l'exposition, et permet du coup de redécouvrir ce que l'on a manqué ou vu un peu trop vite dans l'exposition.



Une partie importante de l'exposition, et donc de son catalogue, présente les œuvres de Hergé "publiciste", que je ne connaissais pas et qui sont tout-à-fait intéressantes.



En conclusion, je trouve ce livre fort bien élaboré, et qui présente d'une manière égale tous les aspects de l'œuvre d'Hergé, sans spécialement privilégier Tintin, ce qui serait réducteur sans être dévalorisant.
Commenter  J’apprécie          10
Hergé

Si la bande dessinée est aujourd’hui considérée comme un art (« le neuvième art »), c’est en partie grâce à Hergé : scénariste, il lui a donné une dimension littéraire ; dessinateur, il l’a marqué d’un trait de génie, de sa fameuse « ligne claire », aussi appelée le « style Tintin ». Pour en savoir plus, rendez-vous au Grand Palais, à Paris, qui présente, jusqu’au 16 janvier, l’exposition "Hergé"… Un superbe catalogue avec 64 pages spécialement pour la jeunesse !
Commenter  J’apprécie          10
Le faux soir

J'ai beaucoup aimé la retranscription de cette ambiance, la recherche de l'historique d'un côté, le récit du projet de faux journal et de sa réalisation. D'un côté j'ai senti le poids de l'ambiance, lourde, des inquiétudes et des envies des personnes qui ont été partie prenante, et de l'autre ce risque pris, à chaque étape, rien qu'avoir cette idée est déjà une prise de risque.



On dirait un peu le chat de Schrödinger car au vu de ces éléments, les personnes semblent entre la vie et la mort. Au cours de la lecture, j'ignorais qui pourrait participer jusqu'à la diffusion du faux journal, qui s'en sortirait ensuite. J'ai donc trouvé une ambiance de défi mêlée de mort qui m'a emporté dans la lecture. Je regardais les numéros de page, ah j'en ai déjà lu 30, ah, 50, ah, c'est bientôt fini. J'avais l'impression d'être haletant, comme l'ont été ces hommes et femmes qui ont poursuivi ce but. Sauf que j'étais dans mon lit et eux en pleine guerre, c'était donc une position plus confortable pour moi.



Pour une fois qu'un livre historique emporte mon adhésion ... C'est sûr que le thème me plaît, ce pied de nez au courant de pensée et d'acte répandu à cette époque. Joli !
Commenter  J’apprécie          00
Tintin chez les Belges

Petit livre sympathique qui passe sous la loupe plusieurs belgitudes, flagrantes ou cachées, dans la collection des aventures de Tintin, comme par exemple, le nom des personnages, les lieux, les véhicules, etc. C'est intéressant bien qu'un peu décousu, on ne comprend parfois pas trop le lien entre certains éléments d'un même chapitre. S'adresse probablement plus aux fans ocasionnels de Tintin qu'aux plus connaisseurs car ces derniers n'apprendront probablement pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          00
Le faux soir

Savez-vous que la Belgique est reconnue mondialement pour ses actes de résistance durant la seconde guerre mondiale ? Hey oui ! Cela peut paraître étonnant pour ce plat pays qui est le mien et de surcroît pas très grand mais c’est un fait ! Et cette histoire dont j’ignorais tout en est un superbe exemple.



Le Soir est un journal très connu en Belgique, déjà à cette époque. Lorsque l’occupant Nazi en prend possession en 1940 il devient un journal dit « emboché ». Ses rédacteurs sont des Nazi convaincus ou des opportunistes croyant entrer dans l’Histoire. Ce qui sera le cas mais peut-être pas comme ils l’avaient tous pensé… Bref, l’occupant désire rassurer la population sur le bien fondé de la guerre et en même temps se servir du journal pour sa propagande antisémite et autres. En soit : un outil de propagande et d’abrutissement, quoi de plus banal pour ce genre de régime. Mais des journalistes décident d’entrer dans la clandestinité afin de frapper fort pour la date du 11 novembre, à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de l’armistice. Au nez et à la barbe des Nazis, ils vont réaliser un « Faux Soir » ; un pastiche du régime Nazi afin de tourner en dérision tous les grands dirigeants. Un acte de rébellion, de résistance non-armé salué dans le monde entier : le seul de ce genre à avoir existé à cette époque. Quel coup de génie! Et tout ça uniquement avec les mots et la pensée. Quand on dit que les mots frappent plus forts que les coups, c’est bien vrai !

On peut assimiler Le Faux Soir à Charlie Hebdo : qu’on l’aime ou pas, la démarche était sensiblement la même. C’est un roman graphique que j’ai vraiment apprécié ; les dessins en noir et blanc un peu en mode sépia sont tellement adaptés à l’époque et à l’ambiance que j’étais dedans. C’était aussi une bonne idée de faire deux types de planches et dessins pour distinguer l’époque moderne et celle des années 1940. Le bémol c’est la typographie utilisée pour la partie moderne, je l’ai trouvée difficile à lire. C’est surtout la démarche de parler de ce fait qui m’a touchée, j’ai ressenti une certaine fierté et je me suis dit : « Bon sang, ces gars ils étaient vachement culottés ! Chapeau bas ! ». J’ai pu parcourir ce fameux Faux Soir grâce au fac-similé glissé dedans et j’avoue que c’est vraiment drôle ^^ Alors, n’hésitez pas et foncez découvrir cette histoire incroyable.
Lien : https://sambabd.net/2022/01/..
Commenter  J’apprécie          00
Le faux soir

Je souscris à toutes les bonnes critiques déjà en ligne !

Un plus, le fac-similé, bien réalisé de ce (faux-) Soir . Sur Wikipédia, le document est illisible.

Un bémol cependant que je tiens à apporter : le lettrage que je trouve brouillon, très compact, car cela décourage un partie des élèves du CDI à persévérer dans la lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Le faux soir

Une enquête passionnante sur un fait de résistance de la Seconde Guerre mondiale qui entremêle journalisme et humour.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le faux soir

Le trait doux de Christian Durieux parvient à restituer l'atmosphère lourde de la capitale belge occupée. […] Un message fort !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Le faux soir

Christian Durieux peut à nouveau se vanter d’avoir réalisé un album aussi subtile (par ses cadrages, ses expressions ou ses ombrages) que techniquement maîtrisé. […] Une lecture à faire non sans émotion, en se souvenant – du « Dictateur » selon Chaplin jusqu’à Charlie Hebdo en passant par « La Vie est belle » ou « Effroyables Jardins » que le rire est une arme bien redoutable. La preuve en est : on peut mourir de rire.
Lien : http://bdzoom.com/172477/int..
Commenter  J’apprécie          00
Tintin au Congo de Papa

Petit ouvrage très intéressant, reprenant de bonnes informations claires et précises à propos d'un album souvent critiqué "Tintin au Congo" ... beaucoup d'excellentes illustrations, des textes sans ambiguïté possible, une critique juste et motivée de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
le guide de blake & mortimer

Dans une belle collection, un premier moyen d'en savoir plus sur Blake et Mortimer et les autres grandes figures de la saga, avec bien sûr Olrik.

Dans un deuxième temps, un parcours londonien sur les traces des héros.

Belle idée et beau choix des dessins.

Livre qui fleure bon les années 50.
Commenter  J’apprécie          00
Archibald Haddock : Les mémoires de mille sab..

Commenter  J’apprécie          01
Monographie Belvision :

Le livre est extrêmement précis et complet, l'historique des studios nous décrit le parcours de l'entreprise, les rencontres avec les divers collaborateurs, les points importants [...] C'est passionnant et très richement illustré.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Couvreur (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}