AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Junien , le 06/07/1944
Mort(e) à : Londres , le 24/05/2016
Biographie :


Daniel Depland est décédé à Londres où il habitait depuis 1970. Peu connu dans l'Hexagone, il laisse derrière lui une œuvre riche d'une quinzaine de titres publiés dans plusieurs grandes maisons.
Son premier ouvrage, La Java paru chez Jean-Jacques Pauvert en 1969 alors qu'il n'avait que 25 ans, est né "sur les conseils de Violette Leduc dont il était le jeune voisin à Faucon (Vaucluse), à la fin des années 60", indique Le Monde. Très vite, le jeune homme enchaîne les textes. Chez Gallimard, il publie en 1973 La mouche verte, un long monologue qui donnera lieu à une adaptation théâtrale en 1981, puis en 1977 Le chien de Pique, roman aux accents autobiographiques où le narrateur raconte sa passion pour un jeune Anglais.
Soutenu par l'éditeur Roger Vrigny, Daniel Depland signera de nombreux livres chez Calmann-Lévy comme les romans La Sirène de Redcliff (1984) ou Les Noces de la lune rouge (1986). A partir de 1988 Grasset éditera à son tour les œuvres de l'écrivain et notamment, en 2004, Mes putains sacrées.
Dans son dernier roman, En voie de disparition publié chez Denoël en 2009 il mettait en scène un homme se racontant depuis l'au-delà.
+ Voir plus
Source : Livres Hebdo et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Depland   (11)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Depland (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}