AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Ducharme (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La diversité du monde

Daniel Ducharme, dans ses nouvelles, porte un regard intrigué sur le monde. Regarder n'est pas chose aisée, il ne suffit pas d'user de ses yeux. L'ouïe, les parfums, le corps entier regarde. Et que dire des mots ? Les mots regardent. Ce sont ces mots-là qu'après l'auteur dépose dans un recueil en guise de spectacle.

Il nous dépeint un décor : sa ville, la banlieue où il vit, (où je vis aussi d'ailleurs); il met ensuite en scène non pas les habitants mais leur relations, leurs interactions, les rapports de classes ou intergénérationnels, comment tout ce beau monde échange ou se protège, en rue, en auto, dans les bus, les aires de repas en commun... Daniel Ducharme nous développe même toute une sociologie des transports en commun par l'exemple.

Dans sa suite de chroniques au style faussement naïf, à l'humour légèrement grinçant, à tout le moins ironique, il regarde et ose parler de nous mêmes, déchiffrer nos rencontres fugaces et celles que nous manquons trop absorbés par nos cellulaires, notre égoïsme ou notre fatigue. En fin de compte (ou conte), il faut bien le reconnaître, c'est surtout de lui-même que Daniel Ducharme nous parle, de sa vision du monde, de sa place dans ce manège humain incessant d'où nous comprenons bien que la Diversité du monde son recueil est d'abord la chronique d'une auto-dérision annoncée.



"À travers ces observations et portraits, c’est aussi bien moi-même que j’analyse, surpris de ce qui peut me passer par la tête parfois."

Commenter  J’apprécie          332
La diversité du monde

Nul besoin de parcourir le monde pour observer ses semblables, écrit Daniel Ducharme. Nul besoin, en effet, pour le lecteur de ce recueil, d’aller chercher au loin ce qui aura, ici, de quoi le réjouir amplement : une mine d’observations, faites par le narrateur, au cours de saynètes expressives et au charme malicieux indéniable. L’espace public : la rue, les transports, les lieux de restauration, les centres commerciaux, les lieux de travail, sont pour le narrateur un vivier constant où puiser les situations les plus emblématiques de nos sociétés, qui, n’étant pas sans défauts, sont presque toujours drolatiques. Les petits travers de nos contemporains sont autant de trophées pour ce prédateur sympathique, qui regarde le monde avec un œil de lynx, oui mais, humanisé, et un brin nostalgique.



http://www.christinamirjol.com/carnet.html

Commenter  J’apprécie          160


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Ducharme (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}