AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Faisantieu (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le syndrome de Kretschmer



Un roman d’anticipation pas si éloigné de notre époque car si nous n’y prenons pas garde, il pourrait bien être notre future réalité !



Un gouvernement d’extrême droite est au pouvoir et le règne de la terreur est instauré. Les membres du gouvernement et les contestataires sont emprisonnés. Gorka est géologue et après pas mal d’années comme géologue pétrolier il est revenu s’installer dans la maison de famille au pays basque et travaille à la surveillance et préservation des falaises et des dunes près de Biarritz.



Un soir en rentrant il est arrêté par plusieurs barrages de contrôle et finit par prendre une route secondaire pour arriver à son village. Dans un fossé il découvre une femme blessée et hagarde qui est manifestement la personne recherchée. Il l’amène chez lui, la soigne et la cache. Cette rencontre va bouleverser sa vie et l’amener à prendre des décisions qu’il ne pensait pas être capable d’envisager, lui le quinqua blessé et désabusé.



Les deux personnages principaux ont de forts caractères et un niveau d’éducation élevé ce qui a permis à l’auteur d'analyser les situations qui sont apparues pour de mauvaises raisons et de mauvaises excuses. Il fustige, à raison, les réseaux sociaux qui sont devenus de puissants courants de haine et de rejet, la manipulation des foules, la culture de l’égoïsme.



Il démontre ce qui est évident pour des personnes un tant soit peu intéressées par l’histoire politique du passé et ce qui arrive quand le populisme prend le dessus : la haine, la violence, etc. (cf. L'occupation et le gouvernement de Vichy). Il y a bien aussi de l’entraide qui peine à se mettre en place, tant la peur pour soi-même est forte.



Tous ces sujets sont des échanges et des réflexions entre Gorka et Lise qui les mènent à vouloir passer en Espagne pour résister et combattre le régime au pouvoir. Bis repetita !



Un brûlot lucide et virulent de ce qui pourrait arriver si une prise de conscience et une réaction ne se faisaient pas rapidement. Et ce n’est pas être pessimiste d'être en phase avec ce roman mais seulement réaliste et effarée par l'évolution de notre société !



#LeSyndromedeKretschmer #NetGalleyFrance #librinova



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          200


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Faisantieu (1)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}