AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Dalloz (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le maître du jardin

Le Maître du jardin, inspiré d’un conte arménien, est une jolie histoire dans laquelle la bienveillance gagne sur la cupidité et la terreur.

Mis en forme par la psychanalyste Danielle Dalloz et de l’artiste Damien Schoëvaërt-Brossault, ce livre animé par quatre mains est un hommage à la douceur et la tendresse.

Un beau livre parle autant aux enfants qu'aux adultes et ne pourra que ravir par son aboutissement texte/image.
Commenter  J’apprécie          130
Le canard et le coq

C'est l'histoire d'un coq bien trop orgueilleux qui règne sur la basse cour. Il souhaite qu'on l'admire et se pavane avec son air suffisant. Il ne s'attendait très certainement pas à recevoir une leçon d'un modeste canard...







Il s'agit de l'adaptation d'un conte traditionnel chinois et on découvre une petite histoire pleine de sagesse. L'entraide et la modestie y sont valorisés et se révèlent être de véritables forces. Tandis que la vantardise de notre cher coq ne le rend à aucun moment sympathique et le mène à se ridiculiser. Il n'est pas difficile de tirer une leçon en tournant les dernières pages et c'est agréable de transmettre et aborder ces valeurs avec les enfants en ouvrant un livre.







Coté format et graphisme, il y a du très bon également. L'une des particularités de cet album se trouve dans ses pages pop-up. Plusieurs scènes s'animent, quelques pages se déplient en triptyque et ce sont de jolies surprises au cours de la lecture. On a alors entre les mains un album de belle qualité avec des pages épaisses et une colorisation douce et harmonieuse.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Sombrer ou se relever

13 novembre 2015 : c'est l'anniversaire de Danielle Dalloz. Toute la famille se réunira le lendemain pour le fêter. Une belle fête en prévision. Ce même soir, les attentats de Paris bouleversent la France entière et l'auteur perd sa fille, son gendre et tous leurs amis qui étaient partis au restaurant fêter l'anniversaire de l'une de leurs amies. De ce drame, il ne leur reste que leur petit-fils qui était resté chez un ami et qu'il va falloir protéger. Dans ce livre, l'auteur tente de trouver des réponses sur la violence humaine, sur les circonstances qui amènent des êtres humains à de tels extrêmes.



C'est un récit difficile, qui prend aux tripes. Les attentats ont touché tout le monde, que nous soyons concernés ou pas. C'est la France qui a été blessée durant ce massacre et nous avons souffert au côté de ces familles. Je me souviens avoir longtemps pleuré en regardant les informations. Danielle Dalloz est psychiatre et tout naturellement, elle tente d'analyser les choses, c'est une façon de faire son deuil. Elle analyse toutes les pistes : la scolarisation, la justice, la religion, l'éducation, la place de la femme dans la société, la politique, l'immigration... Beaucoup de questionnements intéressants, qu'on devrait tous se poser. Pourtant, c'est en agissant à plusieurs qu'on avance et, aujourd'hui, nous sommes plutôt dans une politique de l'autruche, la tête dans le sable, en évitant de s'occuper de ce qui se passe chez les autres.Son livre n'est pas évident à aborder, il faut le lire à tête reposée, prendre le temps, se questionner. Je pense qu'il me faudra le relire, trouver des réponses. L'auteur reste accessible, utilise un vocabulaire adapté à tous, permet à chacun de se poser les bonnes questions. Elle donne des pistes de réflexion, à nous de les suivre...



Elle termine son livre comme elle l'a débuté, avec beaucoup d'émotions... je l'ai commencé la gorge serrée, je l'ai fini les larmes aux yeux.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          11
Si la jalousie m'était contée...

Expérience fondatrice de notre identité et de notre rapport à autrui, de la manière dont nous prenons (ou pas) notre place dans le monde, la jalousie est universellement partagée. Nécessaire au jeune enfant, car stimulante, elle doit être dépassée pour ne pas devenir mortifère. Le jaloux, davantage encore que désirer ce que possède l’autre, veut sa destruction, et passe son temps à vouloir nier son existence, à se construire "contre", à essayer d’être le seul. Expérience douloureuse à vivre, à l’origine fraternelle, entre soeurs, vis-à-vis des parents, de la belle-mère…. elle sera ensuite amoureuse ou professionnelle, présente dans chacune de nos relations, à un degré plus ou moins fort et destructeur.

Comment se construit le jaloux ? Quelles peurs, quels liens dénaturés sont à l’oeuvre derrière ce sentiment ? Quel rapport au monde revèle-t-il ?

Cet ouvrage est passionnant à plus d’un titre : il puise dans les contes traditionnels (traversés d’un symbolisme et de figures universels) que l’on a ainsi plaisir à (re)découvrir, pour décrypter la jalousie, l’illustrant en fin de chapitre d’un cas clinique concret (l’auteure est psychanalyste).

Hansel et Gretel, Les Six Cygnes, Cendrillon, mais également des contes Inuit ou Italiens servent de point de départ et d’illustration aux réflexions de l’auteure. A travers les épreuves rencontrées par les héros (souvent des enfants, des êtres en devenir) elle évoque inceste, amour maternel vampirique, dépassement de soi, devenir social ou mort psychique, dans un texte vivant et largement abordable, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une partie aussi secrète que fondamentale du psychisme humain. Extrêmement intéressant. .

Commenter  J’apprécie          10
La jalousie du voleur

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un livre pop-up que les enfants apprécieront assurément !







Dans le Grand Nord, un couple d'oiseau vient de se marier. L'oiseau mal veut offrir un magnifique cadeau à son épouse : une chanson qui apporterait joie, bonheur, douceur dans leur nid jusqu'à la fin des temps sauf que voilà, les corbeaux sont des rapaces jaloux et ils ne veulent pas que la bonne humeur de ce couple perdure ! Par conséquent, le corbeau a décidé de voler cette chanson...







Un très beau livre jeunesse qui aborde la jalousie sous une forme très judicieuse car sans le savoir, l'enfant va pouvoir voir le mal que peut causer et engendrer la jalousie. Un conte inspiré de la taïga (forêt boréale) qui nous rappelle que nous sommes tous dotés d'un don et qu'il ne sert à rien d'envier ceux des autres.







Les illustrations sont splendides, je ne sais pas si vous pouvez bien les voir sur les photos mais ce livre est une merveille visuelle et le soin apporté pour la confection de l'ouvrage est minutieux.











Tout ça pour vous dire que ce livre pop-up est magnifique et qu'il plaira assurément aux enfants à partir de 5 ans.



Les photos sont sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
La jalousie du voleur

Dans le Grand Nord, vivait un couple d'oiseaux qui venait juste de se marier. Le jeune marié offrit à son épouse un magnifique cadeau : une chanson dont ils ne se lasseraient jamais et qui apporterait gaieté et douceur dans leur foyer. Mais cette chanson attisa la jalousie des corbeaux chez qui régnait la mauvaise humeur. Le corbeau décida de voler la chanson tant convoitée...

Psychanalyste spécialiste des enfants, Danielle Dalloz aborde ici la délicate question de la jalousie. Ressemblant à s'y méprendre à un récit traditionnel, cette histoire inspirée par un conte de la taïga, nous rappelle que chacun a son propre don et que rien ne sert d'envier celui du voisin. La poésie du texte se retrouve dans le travail de l’artiste Damien Schoëvaërt-Brossault. Sublimées par des animations papier, ses gravures mettent en scène des personnages aux couleurs vives dans des décors pastels retranscrivant à merveille l'ambiance froide et feutrée du Grand Nord.

Un très beau livre animé qu'on a envie de transmettre de génération en génération.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Danielle Dalloz (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}