AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


littérature jeunesse : aux voleurs !
Liste créée par valouis68 le 06/08/2023
70 livres. Thèmes et genres : jeunesse , littérature jeunesse , enfants , petits , bébés lecteurs

Une liste d'ouvrages des tout-petits aux jeunes ados avec un ou des voleurs dans l'histoire.

Les âges indiqués pour les ouvrages étant très variables d'un site à un autre ( et pas forcément disponible sur le site de l'éditeur), j'ai essayé de faire au mieux. Si vous détectez des erreurs, n'hésitez pas à le signaler.



1. Au voleur !
Michaël Escoffier
3.83★ (12)

6 mois- 2ans. Une vache sans cornes, un éléphant sans trompe, un âne sans oreilles... ? Au voleur !
2. Le petit voleur
Edouard Manceau
4.12★ (29)

A partir de 18 mois. C'est facile de dessiner la nuit. Sauf quand la lune a disparu... Attention, un voleur est caché dans ce livre !Mais peut-on faire un livre à suspense… quasiment sans images ? Et peut-on jouer à caché-trouvé… avec presque rien ? Pour répondre à ces improbables questions, Édouard Manceau nous livre un jeu de cache-cache sur fond noir, où se mêlent humour et surprise. Histoire de rappeler, une fois encore, que l’illustration est avant tout question d’imagination.
3. Le Voleur de miel
Eric Carle
4.00★ (4)

A partir de 2 ans. Un album animé éducatif et ludique qui aborde les différents aspects de la vie d’une abeille: récolte du nectar‚ élevage des larves‚ organisation sociale‚ défense de la ruche.… Des illustrations détaillées et l’utilisation de volets mobiles permettent aux petits de s’initier aux mystères de cet insecte étonnant.
4. On a volé le coffret à bisous
Muzo
3.06★ (36)

A partir de 2 ans. Qui a volé le coffret à bisous de la princesse Souricette? Le voleur a assommé le garde qui tentait de l'attraper, et chipé au passage le goûter d'Henri. C'est sûrement quelqu'un de très méchant. Mais la princesse Souricette n'a pas peur, et elle tient absolument à retrouver son coffret à bisous.
5. Le voleur de poule et autres histoires sans paroles
Béatrice Rodriguez
4.25★ (33)

A partir de 3 ans. Le voleur de poule fête ses quinze ans. Quinze ans qu'il surprend petits et grands ! Pour cette occasion, découvrez ou redécouvrez ses aventures et celles de la poule, de ses amis ours, coq et lapin, réunies dans un même livre tout en images. Une folle course-poursuite, une vengeance rocambolesque et une partie de pêche mouvementée... Le Voleur de poule, La Revanche du coq et Partie de pêche réunis pour la première fois dans un même livre ! Trois histoires inoubliables !
6. Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres
Emily MacKenzie
4.29★ (35)

A partir de 3 ans. Recherché ! Avez-vous vu ce lapin ? Il est suspecté des faits suivants : vol de romans, chapardage de dictionnaires, recel de poésies, disparition de BD et livres de cuisine. Vu pour la dernière fois dans la maison d'Arthur. Répond au nom de Gabin (parfois ! ). Approchez vous avec précaution (ou avec une laitue et des carottes). Pouvez-vous nous aider à le retrouver ? Ensemble, nous arrêterons le voleur de livres ! Contacter l'agent Pujol à l'antenne de police.
7. Le voleur de fromage
Tim Warnes
4.25★ (5)

A partir de 3 ans. Harold est fier de son papa qui n’a peur de rien. Papa éléphant est le plus grand, le plus fort, jusqu’à l’arrivée d’une petite souris rusée, bien décidée à voler le fromage de la famille éléphant. Papa est terrifié par une minuscule souris. Et c’est maman qui sera la plus courageuse face au gang des voleurs de fromage.
8. Le voleur d'histoires
Graham Carter
4.36★ (17)

A partir de 3 ans. Olivia aime les livres, et elle adore quand son papa lui lit des histoires. Elle s'imagine pirate courageuse, détective célèbre ou audacieuse exploratrice. Mais lorsqu'un étrange animal vole tous les livres du village, Olivia doit prendre son courage à deux mains et devenir elle-même une héroïne intrépide ! Arrivera-t-elle à attraper le voleur d'histoires ?
9. Le crocovoleur de doudous
Aude Picault
4.44★ (14)

3-5 ans. Un crocodile voleur de doudous, a-t-on jamais vu ça ? Aucun enfant n'est à l'abri, la situation pourrait devenir critique... Heureusement, notre crocovoleur va faire une rencontre qui va modifier le cours des événements...
10. Le voleur d'oreilles
Nadine Brun-Cosme
3.65★ (17)

A partir de 3 ans. L’habit ne fait pas le moine, et les oreilles ne font pas l’animal ! Le loup a encore frappé : les pauvres Arthur et Martin se sont fait voler leurs oreilles ! Vite, ils courent chez le marchand d’oreilles afin de les remplacer. Malheureusement, impossible de trouver les modèles qui leur correspondent, et le lapin se retrouve avec des oreilles d’âne, tandis que le petit cochon doit porter des oreilles d’ours. Hors de question pour ce dernier d'accepter de se ridiculiser ! Mais si, après tout, l’important était de s’accepter tel que l'on est ?
11. La souris et le voleur
Jihad Darwiche
4.32★ (134)

3-5ans. Quelle veinarde cette souris ! En faisant le ménage, elle a trouvé un sou. Elle va pouvoir s'acheter de la viande ! Oui, mais voilà... pendant la nuit, un voleur aux accents de Rapetou et d' Ali Baba lui en dérobe la moitié. Furieuse, elle file droit chez le juge préparer sa riposte. Attention ! la vengeance est un plat qui se mange froid !
12. Les contes du Loup : Le Loup et le voleur
Philippe Jalbert
4.50★ (14)

3-5 ans. Tous les matins, le loup se régale des restes de son dîner de la veille : lapin, cochon grillé… Un délice ! Mais ces derniers temps, chose étrange, le matin, la cocotte est vide… envolés, les restes du dîner. Le loup en est sûr, un voleur vient piller son garde-manger. Il va tout faire pour le piéger. Une histoire inspirée d'un conte oriental( déjà adapté dans la souris et le voleur).
13. Le voleur de lunettes
Muriel Zürcher
4.25★ (10)

A partir de 3 ans. Le singe s'est échappé avec les lunettes d'Albudon, le gardien du zoo. Celui-ci est tellement myope qu'il est capable de prendre le serpent pour un tuyau d'arrosage. Il doit absolument retrouver le voleur de lunettes ! Thèmes : porter des lunettes, amitié, colère, zoo et animaux sauvages. Albudon et le petit singe sont amis, mais aujourd'hui, le singe joue un mauvais tour au gardien du zoo : il lui vole ses lunettes ! Albudon part à sa poursuite, mais comme il ne voit rien, il prend les fesses de l'éléphant pour deux collines, la crinière du lion pour un tapis à bouclettes, le dos de l'hippopotame pour une île, et les animaux ne sont pas contents du tout ! Albudon finit par tellement s'énerver que le singe, penaud, lui rapporte ses lunettes... Aussitôt, la colère s'envole, et l'histoire finit en partie de guili-guili !
14. La voleuse de larmes
Carol Ann Duffy
4.75★ (9)

A partir de 3 ans. La nuit est tombée sur la ville. Les plus chanceux peuvent apercevoir, dans une flaque, le reflet d'une petite silhouette. C'est la voleuse de larmes. Tous les soirs, elle parcourt les rues, à la recherche de larmes d'enfant. Les larmes de colère, de caprice ou de tristesse... qu'elle dépose ensuite dans son petit sac argenté.
15. Le Petit Voleur de Temps
Nathalie Minne
4.29★ (31)

3-5 ans. Avant, le petit voleur de temps n'avait pas conscience des secondes, des minutes, des heures. De l'aube au crépuscule, ses journées s'étiraient, toutes simples, toujours pareilles. Puis il rencontre une petite fille, et là, le temps prend un tout autre sens. Lundi, mardi, mercredi, jeudi... tant de jours à compter avant de la revoir enfin ! Parviendra-t-il à voler des minutes pour la retrouver et passer du temps à ses côtés ? Un temps précieux qui n'appartiendra qu'à eux deux.
16. Le rat scélérat
Julia Donaldson
3.54★ (33)

3-7 ans. Prenez garde au Rat Scélérat, le bandit de grand chemin! Le Rat Scélérat est un mauvais garçon. Il ravit ce qui lui chante, et mange ce qu'il ravit. Le Rat Scélérat chevauche par les chemins, Et dérobe leurs victuailles aux voyageurs. Un véritable bonheur d'album, qui réjouira petits et grands... par les célèbres créateurs de Gruffalo.
17. Le petit voleur de mots
Nathalie Minne
4.23★ (69)

3- 6ans. Chaque soir, lorsque la nuit s’est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village : c’est le petit voleur de mots, venu faire sa moisson d’histoires et de mots nouveaux. Tout l’intéresse, tout le séduit : les mots colériques, les mots d’enfants, les rouges, les verts et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu’il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes d’injures ou des chaussettes de mots savants… Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d’amour…
18. Le prince et la sorcière et la voleuse et les ours
Alastair Chisholm
3.50★ (2)

3-6 ans. Une aventure débordante de revirements qui surprendra les amateurs de contes traditionnels à coup sûr! À l'heure du dodo, le papa de Jacob raconte à son fils une histoire vieille comme le monde à propos d'un prince qui habite un village lointain, où vivent des dragons, des loups et des princesses en détresse. Curieux, Jacob ne peut s'empêcher d'ajouter des éléments à l'histoire de son père. Bientôt, le prince est rejoint par une sorcière maléfique qui transforme les gens en gelée, une grenouille ninja qui se bat à coups de brocoli et une princesse experte en crochetage des serrures. Ce n'est peut-être pas l'histoire que le papa voulait raconter, mais ensemble, Jacob et lui créent un récit dynamique et tout simplement hilarant!
19. Le petit voleur de couleurs
Gabriel Alborozo
4.21★ (11)

3-6 ans. Zoupie vit dans un monde bien terne : pas d'herbe verte, pas de ciel bleu, pas de soleil jaune ni de fleurs rouges. Du haut de sa montagne, il observe la Terre éclatante de couleurs. Un beau jour, il décide de s'y rendre pour y vivre heureux. Mais et ses amis ? Il prend alors une décision incroyable… Un petit extra-terrestre vit dans un monde sans couleurs. Il se rend alors sur notre belle planète pour remédier à la situation… Un album visuellement étonnant. Un sujet de réflexion sur le bonheur et la notion de partage.
20. Le voleur de feuilles
Alice Hemming
4.31★ (46)

A partir de 4 ans. Éric, un petit écureuil, adore l'automne. Mais alors qu'il profite de toutes les activités que cette saison offre, il se rend compte que l'une des feuilles de son arbre a... disparu! Elle est introuvable. Il pense comprendre ce qui se passe: un voleur de feuilles rôde dans les parages. Ses amis de la forêt seront-ils capables de l'aider à trouver le coupable? Un album sur le changement des saisons et la m
21. Ce n'est pas mon chapeau
Jon Klassen
4.33★ (112)

A partir de 4 ans. « Ce chapeau n’est pas à moi. Je viens de le voler. Je sais que c’est mal, mais je n’ai pas pu résister. De toute façon, jamais personne ne m’attrapera. Jamais… » Un album miroir au non moins talentueux Je veux mon chapeau. L’auteur s’amuse cette fois-ci à nous placer du point du vue du voleur de chapeau.
22. 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon
René Gouichoux
3.54★ (17)

A partir de 4 ans. Il était une fois un tout petit poisson de rien du tout. Un jour, alors qu'il nage à la surface de la rivière, le tout petit poisson de rien du tout aperçoit sur la berge un poisson d'or. Puis, un peu plus loin, un poisson d'argent. Puis, un peu plus loin, trois voleurs. Puis, encore plus loin, un dragon. Il va falloir rusé pour ne pas finir dans l'estomac de l'un d'entre eux !
23. La jalousie du voleur
Danielle Dalloz
4.50★ (4)

A partir de 5 ans. Dans les neiges de l’Arctique, Ptchékalguyn le petit oiseau a offert un magnifique cadeau à sa jeune épouse : une chanson dont jamais elle ne se lassera et qui jamais ne vieillira. La chanson apporte la joie dans le foyer des oiseaux mais elle attise aussi la jalousie des corbeaux…
24. Le voleur d'enfants
Michaël Escoffier
4.29★ (27)

A partir de 5 ans. “C’est un voleur d’enfant, Avec de longues dents, Pointues comme des couteaux… On ne sait pas d’où il vient, Qui il est, encore moins, Mais on sait où il va…” Au fil d’une litanie lancinante, Michaël Escoffier dresse le portrait inquiétant de ce voleur d’enfants, magistralement illustré par Clément Lefèvre, qui nous plonge dans l’univers velouté d’un conte mystérieux et étrange, au surprenant dénouement… Talentueux et inspirés, les auteurs nous délivrent avec ce livre magnifique un petit bijou de poésie et de mystère…
25. Les Trois Brigands
Tomi Ungerer
4.30★ (3271)

6- 8 ans Il était une fois trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle fit... des bienfaiteurs de l'humanité.
26. Le voleur de doudous
Alan Mets
3.86★ (34)

6-8 ans. Une nuit, c’est dans MA chambre que le Voleur de Doudou est entré ! Connaissez-vous le Voleur de Doudou ? La nuit, sans bruit, il entre dans les maisons en passant par la cheminée. Sur la pointe des pieds, il se glisse dans les chambres des enfants. Malgré l’obscurité, il repère les doudous. Il ne vole que les plus beaux, ceux que les enfants aiment du fond du coeur. Il les met dans un grand sac et les emporte au Pays des sorcières. Car vous ne le saviez peut-être pas, mais les sorcières font de la soupe de doudou.Moi, je connais bien le Voleur de Doudou. Je suis même allée au Pays des sorcières. Car une nuit, c’est mon doudou que le Voleur a voulu voler. Et je n’avais pas l’intention de le laisser faire.
27. Le Roi, la poule et le voleur
Catharina Valckx
3.68★ (47)

6-8 ans. Le Roi et la poule Susie sont heureux ensemble. Comme d'habitude. Aujourd'hui, le Roi a décidé de se mettre à la peinture et il commence par le portrait de Susie. Le tableau est très réussi, le roi et la poule vont se coucher tranquillement après un tel chef d'oeuvre. Mais un tableau aussi réussi ne peut qu'attirer les amateurs de poulettes, comme Monsieur Fox...
28. Arthur le bandit
Benoît Debecker
4.17★ (10)

6-8 ans. Lorsqu'il était tout petit, Arthur n'en faisait qu'à sa tête. Rien ne lui plaisait tant que de tyranniser les enfants, sécher l'école et jouer de mauvais tours aux adultes. Avec le temps, il est devenu Arthur le Bandit, dévalisant les passants, terrifiant petits et grands. Alors Arthur vit seul et bien sûr, parfois, il s'ennuie. D'autant qu'à son époque, la télé n'existe pas et qu'Arthur, pauvre de lui, ne sait pas lire. Un jour, après une mauvaise chute, il rencontre Marie- Rose, que rien ne déstabilise, et certainement pas les mauvaises manières d'Arthur. Puisqu'il est alité, Arthur est bien forcé d'écouter les histoires qu'elle lui raconte et, contre toute attente, il finit par y prendre goût. Il apprend à lire et à écrire et repart sur les routes pour réparer ses méfaits et répandre autour de lui les histoires qu'il a apprises. Et voilà notre terrible bandit devenu conteur !
29. L'enfant de cinq ans et les voleurs
Catherine Zarcate
4.50★ (12)

7-10 ans. Trois voleurs ont amassé un tel butin qu'ils se méfient désormais les uns des autres et préfèrent se séparer. Mais leur bourse contient exactement mille pièces d'or... Impossible à répartir en trois ! Ils décident alors de réunir mille deux cents pièces d'or et, en attendant, de confier le magot à leur logeuse...
30. Kolos et les quatre voleurs
Jean-Claude Mourlevat
3.47★ (36)

A partir de 7 ans. Il était une fois, au fond de la forêt, un géant qui s'appelait Kolos. Tout le monde avait peur de lui. Un soir pourtant, quatre voleurs arrivent près de sa demeure.
31. Le voleur de dinosaures
Gérard Moncomble
4.00★ (11)

A partir de 7 ans. Horreur ! On a volé le squelette du Velociraptor ! Qui a fait le coup ? Mme Varan, la directrice, fait aussitôt appel au célèbre Félix File-Filou. Lui seul saura retrouver le voleur du musée.
32. Geronimo Stilton présente, tome 1 : Robin des bois
Geronimo Stilton
4.36★ (22)

A partir de 7 ans. Dans la forêt de Sherwood, un groupe de souris courageuses, menées par Robin des Bois, s'oppose aux injustices et aux humiliations que leur infligent le perfide shérif de Nottingham et le lâche prince Jean sans Terre. Pour faire triompher la justice, Robin vole aux riches pour donner aux pauvres, dans un récit aux mille péripéties, embuscades, déguisements et tournois palpitants !
33. Le voleur de chouchous
Pierre Bottero
3.80★ (53)

7-8 ans. C’est trop injuste ! La maman de Juliette croit qu’elle perd tous ses chouchous alors qu’ils disparaissent mystérieusement à l’école. Aidée par ses amies Marie et Aude, Juliette se lance sur les traces du voleur de chouchous. Elles lui tendent un piège et découvrent qu’il s’agit d’un drôle de petit animal à fourrure grise. Qui n’est d’ailleurs pas le seul à collectionner les chouchous !
34. Voleuse !
Franck Prévot
3.66★ (33)

7-9 ans. Le père de Patricia est en prison, tout le monde le sait, sa photo est passée dans le journal. C'est un voleur ; et tel père, telle fille, n'est ce pas ? Aussi lorsque le stylo à plume de Sophia disparaît, inutile de chercher bien loin la coupable. Et Patricia a beau faire, les soupçons pèseront toujours sur elle, sauf si le stylo revient...
35. Voleuse de peluche
Florence Seyvos
3.60★ (10)

7-9 ans. Au rayon peluches du grand magasin, il y a des piles de girafes, des centaines d'ours blancs ou bruns, des lions, des phoques, et un mogwaï aux yeux tendres, brillants, un mogwaï irrésistible. Marion passe la main dans la fourrure du mogwaï. Elle pourrait revenir lundi, pour l'acheter avec son argent du mois. Mais elle est sûre que quelqu'un va venir dans les cinq minutes et l'emporter. Elle ramasse le sac avec la jupe et y fourre le mogwaï. Elle en a presque un arrêt cardiaque mais il n'y a aucun problème. Aucun problème jusqu'au retour à la maison... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
36. Gabbin
Aurélien Loncke
3.00★ (10)

A partir de 8 ans. Gabbin a tout vu ! Juché sur le toit, il a suivi le déroulement de la scène à travers une lucarne : le couple se chamailler, l’homme tirer un revolver de son pardessus, viser, et PAN! PAN!, deux éclairs blancs toucher la femme qui est tombée en arrière, aussi raide qu’un bout de bois mort. Un meurtre ! En direct ! Lorsque l’assassin a levé les yeux vers Gabbin, éclairé par un rayon de lune, le garçon a compris que sa vie ne tenait plus qu’à un fil. Si ce sale individu l’attrapait, il allait y passer : trois balles dans la caboche et c’en serait terminé. Il fallait fuir, se cacher. Même si sa vie ne valait pas grand-chose, Gabbin, le monte-en-l’air, le ousititi des toits, allait défendre chèrement sa peau…
37. Le petit voleur d'ombres, tome 1
Marc Levy
3.73★ (110)

8-13 ans. Après avoir déménagé, notre héros fait sa rentrée dans une nouvelle école. L'année s'annonce difficile, il n'a aucun ami avec qui partager ses journées. Et comme si cela ne suffisait pas, la terreur de la classe a décidé de s'en prendre à lui. Mais bientôt sa vie va devenir extraordinaire. Car un phénomène étrange se produit quand il marche sur l'ombre des gens... La première aventure du Petit Voleur d'ombres par Marc Levy, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse. D'après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d'ombres.
38. Athéna et les voleurs d'or
Viviane Koenig
4.62★ (9)

A partir de 8 ans. À neuf ans, Théo et Mélia sont les plus jeunes artistes du Parthénon, le célèbre temple d'Athènes ! Ils sont non seulement très doués dans leur art, elle comme peintre et lui comme sculpteur, mais également très curieux ! Et lorsqu'un vol est commis dans le temple, la déesse Athéna leur indique la voie pour se mettre sur la trace des voleurs et vivre une incroyable aventure au pays des divinités et de Périclès. Une enquête policière qui permet de voyager dans l'histoire. Spécial jeunes lecteurs : formule roman adapté + quiz et jeux à la fin de l'histoire ! Historienne de formation, enseignante et auteure, Viviane Koenig offre aux jeunes lecteurs des BD, des documentaires, des romans historiques, des légendes et des mythes aussi émouvants que fidèles à l'Histoire.
39. Les enquêtes de Nino : Qui a volé la main de Charles Perrault ?
Claudine Aubrun
3.33★ (44)

8-10 ans. Au jardin des Tuileries, la main d'une des statues du monument dédié à Charles Perrault ne cesse de disparaître... Nino, qui a le bras dans le plâtre, mène l'enquête. En voudrait-on au célèbre écrivain ?
40. Arrête ton cinéma !
Guillaume Guéraud
3.11★ (16)

8-11 ans. On était trois. Najib, expert en kung-fu et en acrobaties. Lionel, expert en maths et en pleurnicheries. Et moi, juste expert en cinéma. Il nous fallait du fric. Pour bouffer des chocolats, lire des revues débiles et aller voir des films. On avait un plan. Il suffisait seulement de ne pas reproduire les erreurs de tous les gangsters que j'avais pu voir au cinéma. Tout semblait simple... Sauf que ça ne s'est pas passé comme dans un film !
41. Ronya, fille de brigand
Astrid Lindgren
4.34★ (142)

9 -11 ans Ronya est fille de brigand tout comme Rik. Et dans la forêt de Mattis, ces deux bandes sont rivales depuis toujours. Surtout depuis que la bande du père de Rik s'est installée dans le château de son ennemi, le père de Ronya. Mais un jour Ronya et Rik se rencontrent au bord du Gouffre, et rien ne sera plus comme avant chez les voleurs...
42. Les secrets d'une voleuse
Eléonore Cannone
3.71★ (389)

9 -11 ans. Ashley, 13 ans, craignait de s’ennuyer pendant les vacances. Normal, car elle fait partie d’une famille de voleurs professionnels habitués à prendre des risques et à côtoyer le danger. Par chance son frère aîné Lucas vient d’offrir à sa petite amie une bague très voyante… bague arrachée au coffre d’un manoir dont le propriétaire, lié à la pègre, cherche à se venger. Ashley surnommée Doigts de Fée réussira-t-elle à sauver sa famille et à préserver son « honneur » de voleuse ?
43. La Clé des Champs
Audrey Faulot
3.89★ (481)

9-12 ans. Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.
44. L'enfant du cimetière
Pierre Brulhet
3.67★ (72)

9-11 ans. Abandonné par une nuit pluvieuse, un bébé grandit parmi les Esprits du cimetière. Il connaîtra dans ce lieu intemporel, l'amitié et l'amour. Mais par leur incompréhension et leur cruauté, les "Vivants" voudront le forcer à vivre dans le monde réel, alors qu'une terrible menace plane sur le cimetière.
45. Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Montfrayeur
Yann Darko
3.90★ (99)

9-12 ans. Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ? Le seigneur de Deux-Brumes a promis une forte récompense à qui le prendra mort ou vif. Pour Sasha, le fils du forgeron, l'occasion est trop belle : un tel exploit lui gagnerait à jamais le cœur de la belle Phélina, la baronnette dont il est amoureux. Mais au jeu du chat et de la souris, qui attrapera qui ? Quand le jeune garçon découvre la véritable identité de Chat Noir, il est trop tard. Son propre piège s'est refermé sur lui…
46. L'Académie, tome 1
Amelia Drake
4.10★ (147)

9-12 ans. Twelve, douze ans, se retrouve prisonnière de la dix-neuvième académie, celle des voleurs... Elle a douze ans. Elle s'appelle Twelve Elle est la douzième orpheline à avoir été recueillie par l’Institut Moser lors de l’Année Noire – année record des abandons. Twelve rêve d’entrer dans l’une des Académies officielles que compte la ville de Danubia, parmi celles des Musiciens, des Alchimistes, des Scribes… Mais à la suite d’un étrange examen d’admission, elle découvre qu’elle est destinée à intégrer une Académie secrète, parallèle : celle des Voleurs. Là, parmi de fantastiques créatures (golems et géants), Twelve va apprendre comment tromper, falsifier, fabriquer des poisons, voler…
47. Crookhaven, tome 1 : L'Ecole des voleurs
J.J. Arcanjo
4.44★ (161)

A partir de 9 ans. Quand un pickpocket surdoué intègre une école de voleurs, tout peut arriver... Gabriel, 12 ans, vit de rapines pour aider sa grand-mère à les nourrir tous les deux. Jusqu'au jour fatidique où on le prend la main dans le sac. Mais au lieu d'être arrêté, Gabriel est invité par le mystérieux M. Crooke à intégrer une école... un peu spéciale. Au nom d'une noble cause, on enseigne là la contrefaçon, le vol à la tire et même la " crim-nastique " – en toute loyauté, bien entendu. Le jeune pickpocket découvre un monde impitoyable dans lequel " Méritants " et " Héritiers " s'affrontent. Lui, il a forgé son expérience tout seul et il ne doit rien à personne. Du moins c'est ce qu'il croit... Dans cet univers de faux-semblants, tout ce que Gabriel pensait savoir sur le bien et le mal – et sur son histoire – se brouille. Il n'a d'autre choix que de se lier à ses nouveaux " amis " pour se bâtir une nouvelle famille. Mais peut-on vraiment faire confiance à des escrocs ?
48. Enfer et couches-culottes
Brigitte Richter
4.00★ (6)

A partir de 9 ans. Ce livre est également connu sous le titre "Hold-up à la crèche" (publié par Milan en 1997). Jo la Teigne, Fred Toxique et Bobby Virus sont de vrais durs, de vraies terreurs. Ce matin, ils braquent une banque. Tout est prévu, au quart de poil. Seulement voilà : les malfrats se trompent de porte et se retrouvent... dans la crèche municipale. Mais les lascars ont de la ressource : faute de petites coupures, ce sera la prise d'otages. Par ici la rançon ! C'est compter sans les bébés... Au pays de la couche-culotte méfiez-vous des mouflets !
49. Les voleurs d'histoires, tome 1
James Riley
3.60★ (78)

9-12 ans. Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans son livre préféré ? Quand Finn découvre que son amie Andie peut littéralement plonger à l'intérieur des livres, son rêve de rencontrer ses héros préférés devient réalité. Andie l'autorise à l'accompagner dans ses explorations, à la condition de ne jamais interférer dans les histoires. Mais Finn a un tout autre plan en tête, qui pourrait bien mettre en péril le monde fictif et le monde réel..
50. Charlie Fisher et le gang des Whiz
Colin Meloy
4.06★ (43)

9-12 ans. La vie trépidante d’un garçon trop bien rangé, ou comment devenir voleur professionnel à 12 ans. Un matin d’avril, le jeune Charlie Fisher est témoin d’une scène insolite au cœur de Marseille. Sous ses yeux s’opère un spectaculaire vol orchestré par… des enfants ! Par un prodigieux tour de passe-passe, l’un d’entre eux parvient même à lui dérober son stylo. Époustouflé, le garçon est prêt à tout pour intégrer le gang secret des Whiz, un clan international d’astucieux pickpockets entraînés par la mystérieuse école des Sept Clochettes…
51. Les Filouttinen, tome 1
Siri Kolu
4.11★ (196)

9-12ans Alors qu'elle s'apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie, Liisa, dix ans, est kidnappée par les Filouttinen, une famille de bandits complètement loufoques, prêts à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbons !
52. Le club des voleurs de pianos, tome 1 : Un piano par la fenêtre
Paul Beaupère
4.08★ (50)

9-12 ans. « Les toits de Paris sont magnifiques et magiques, mais quand on est poursuivi par la moitié des policiers de la ville, étrangement, ce n'est ni magique ni magnifique... C'est juste très glissant, très étroit, très sombre, très dangereux, très fatigant, et cette histoire est partie pour très mal finir... » Nous sommes un groupe de musiciens. Il y a l'oncle Andreï, pianiste, tante Mary, trompettiste, oncle Lucien, batteur, Ethy, ma mère, chanteuse, et moi, John, 12 ans et un don certain pour l'improvisation... Mais nous avons aussi une activité nocturne très spéciale : nous « empruntons » des instruments à nos riches élèves musiciens pour les confier à nos élèves moins fortunés. Nous sommes, en quelque sorte, les Robins des bois de la musique ! Et ce n'est pas de tout repos, croyez-moi !
53. Prométhée le voleur de feu
Hélène Montardre
4.03★ (46)

A partir de 9 ans. Pars à l'aventure avec les héros, les dieux et les monstres de l'Antiquité ! Zeus, le roi des dieux, est furieux ! Prométhée le Titan a décidé de lui voler le feu pour le donner aux hommes. Alors, en punition, Zeus envoie à Prométhée et à son frère une mystérieuse femme, Pandore. La vengeance du roi des dieux ne fait que commencer... Illustré parNicolas Duffaut
54. Grand Galop, tome 65 : Un voleur au club
Bonnie Bryant
4.25★ (15)

9-11 ans. Pendant le concours de dressage, une grosse somme d'argent a été dérobée dans le bureau de Max. Et Veronica accuse Phil, le petit ami de Steph ! Carole, Steph et Lisa décident de mener l'enquête. Mais l'affaire n'est pas simple : pourquoi certains concurrents sont-ils si agressifs ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour gagner ? Et, surtout, pourquoi Phil ne fait-il rien pour prouver son innocence ?
55. Le prince des voleurs
Cornelia Funke
4.23★ (229)

A partir de 10 ans. Dans le dédale des canaux de Venise, deux orphelins, Prosper et Bo, cherchent un abri. Ils sont recueillis par des gamins des rues qui se cachent dans un cinéma désaffecté. La petite bande survit grâce à leur protecteur, Scipio, dit le Prince des voleurs. Mais Scipio est-il réellement ce jeune Arsène Lupin qui dévalise les plus riches palais vénitiens ?
56. Le voleur de soie
Odile Weulersse
3.53★ (36)

A partir de 10 ans. À Constantinople, au milieu du VIème siècle après J.C, la soie est l'unique richesse de la ville et fait vivre tous les petits artisans. Mais le comte des commerces décide de s'en assurer le monopole. Théodore et Marcia, enfants du tisserand Léon, assistent alors au désespoir de la population gagnée par la misère, mais également à l'agonie de leur père. Pris en train de voler de la soie dans le palais pour sauver les siens, Théodore est arrêté et jeté en prison. Là, il apprend l'origine fabuleuse de la précieuse étoffe et part avec son ami Olybrius à sa recherche. Poursuivis par les sbires du comte des commerces, ils découvrent à Samarcande les fa
57. Le Cirque des voleurs : Le clou du spectacle
William Sutcliffe
4.00★ (5)

A partir de 10 ans. Homme-canon, plans diaboliques et humour déjanté: mesdames et messieurs, êtes-vous prêts? La vie de la jeune Hannah était très très très ennuyeuse... jusqu'à ce qu'elle rencontre Billy et le chameau Narcisse, du cirque de l'impossible. Avec ses nouveaux amis, parviendra-t-elle à déjouer le plan de l'affreux Armitage Shank, Monsieur Loyal pas loyal qui déteste qu'on salisse ses habits et fait régner la terreur sur la troupe? Artistes loufoques, numéros très spéciaux et noirs secrets... Il y a quelque chose de pourri au cirque de l'impossible!
58. L'extraordinaire voyage du voleur d'éléphant
Jane Kerr
4.25★ (12)

A partir de 10 ans. 9 avril 1872, dans les bas-fonds d'Édimbourg. Boy, jeune voleur orphelin livré à lui-même est contraint à voler pour survivre. Il se rend à une vente aux enchères d'animaux, une occasion idéale de se remplir les poches. Mais il se fait prendre. Pour éviter des travaux forcés, Boy aide Jameson à remporter l'article le plus prestigieux de la vente : l'éléphant Maharadjah le Magnifique. Très vite, l'éléphant et le garçon semblent liés. Jameson demande aussitôt à l'orphelin de l'accompagner jusqu'à son zoo, à Manchester, pour devenir dresseur de Maharadjah. Suite à la destruction du wagon par l'éléphant, ils doivent rallier Édimbourg à Manchester par la route. Un directeur de zoo rival, fait alors une offre à Jameson. Si l'éléphant n'est pas à Manchester le 19 avril à 10h, Albright gagnera le zoo de son concurrent. Sûr de lui, Jameson accepte le pari. Sur la route, de nombreux défis les attendent : Boy doit guider et rassurer Maharadjah et cacher son identité. Bien d'autres rebondissements ne cessent d'interrompre le périple... comme si quelqu'un tentait de saboter le voyage !
59. Le garçon qui volait des avions
Elise Fontenaille
3.80★ (470)

A partir de 11 ans. C'est l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux États-Unis depuis l'été dernier. À huit ans, il est accusé à tort du vol d'un vélo et déclare la guerre à la police. Il s'enfuit du foyer où on l'a placé et vit seul dans la forêt. Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l'ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large de Seattle. Comme des milliers d'ados dans le monde entier, et quelques adultes aussi, Élise Fontenaille est devenue une fan de Colton sur Facebook. S'inspirant de sa vraie vie, elle nous raconte l'histoire de celui qu'on surnomme désormais « le bandit aux pieds nus ».
60. Vol plané
Raphaële Frier
3.67★ (13)

A partir de 11 ans. Romane a un secret : elle vole dans les magasins, irrésistiblement. Elle voudrait tant être différente et plaire à Mattéo, mais peut-on aimer une voleuse ? Perdue entre ses tentations, sa honte et son désir de changer, Romane se bat jusqu'au bout avec audace.
61. A comme voleur
Jean-Claude Mourlevat
3.52★ (140)

A partir de 11 ans. À quatorze ans, Arthur se retrouve seul dans un appartement de HLM. Sa mère vient de partir, son père ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Pour survivre, Arthur se fait voleur. Et par amour pour Florence, la fille à la jolie bouche qui tient une caisse au supermarché du coin, il imagine le plus beau projet de sa vie, un projet lumineux.
62. Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre
Rick Riordan
4.22★ (11881)

A partir de 11 ans. Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
63. Ali Baba et les quarante voleurs
Astrid Dantes
3.42★ (36)

A partir de 11 ans. Si vous découvrez un trésor, vous vivez assurément une belle aventure. Mais si ce trésor appartient à de redoutables bandits, gare à vous ! C'est ce qui arrive à Ali Baba. La formule qu'il surprend dans la bouche de brigands, " Sésame, ouvre-toi ", lui ouvre la porte d'une caverne où s'entassent d'incroyables richesses. Mais les quarante voleurs qui les ont amassées là vont tout faire désormais pour châtier l'homme qui a découvert leur cachette. Comment échapper à ces féroces bandits ? Heureusement, Ali Baba n'est pas seul à les affronter : il peut compter sur sa servante, Morgiane, énergique et astucieuse...
64. Vol, envol
Monika Feth
3.58★ (32)

a partir de 11 ans. Dans la famille de Dole, on est pickpocket depuis des générations. Et Dole a de bonnes dispositions. Son douzième anniversaire, qu'elle attend avec impatience, marque son entrée dans le " métier ". Freddy, son frère aîné et complice de toujours, annonce qu'il ne veut plus de cette vie hors la loi. Il sera coiffeur... C'est une rupture définitive avec la famille, et le chagrin de Dole est immense. Freddy tente de persuader sa petite sœur de faire le même choix que lui mais Dole n'est pas prête à quitter le cocon familial. Pourtant, un garçon, Jonas, va l'obliger à se poser la question.
65. Les voleurs, tome 1 : Les enfants de l'espérance
Serge Dalens
4.05★ (47)

A partir de 11 ans. On ne naît point voleur, on le devient. Les uns ont reniflé l'odeur du vol en apprenant à marcher, les autres ont voulu franchir les barrières du Domaine, et s'y sont blessés. Jacques, Jimmy, Vania : des voleurs qui jamais ne se seraient rencontrés, s'ils n'étaient « tombés ». Des voleurs livrés aux Juges, des garçons dont on ne sait ce qu'il adviendra : Jacques, fourvoyé dans un monde qui n'est pas le sien, Vania perpétuelle girouette, Jimmy le plus atteint. Et pourtant tous trois enfants de Dieu et des hommes, pareillement nés pour la grâce, le soleil et la joie. Histoire encore inachevée de jours difficiles dont personne ne peut prévoir la fin.
66. Délinquante
Martine Pouchain
3.11★ (47)

A partir de 12 ans. Edna, pour s'assurer l'admiration de ses amis, vole tout ce qu'elle trouve, mais surtout du technologique et cher. Devenue accro au risque, elle franchit les limites quand sa rencontre avec un jeune garçon tourne mal.
67. Le Voleur de Magie, tome 1
Sarah Prineas
4.17★ (89)

A partir de 12 ans. Par quel prodige Conny n'est-il pas foudroyé sur le champ lorsque, un soir de brouillard, il dérobe la locus magicalicus, la précieuse pierre appartenant au magicien Nihil Fugaçious. Intrigué, celui-ci prend le jeune voleur sous son aile et décide d'en faire son apprenti. Mais Conny joue-t-il un rôle dans les évènements étranges qui inquiètent les habitants de la ville de Wellmet.
68. Vagabonde, Tome 1 : Les voleurs de têtes
Hervé Jubert
3.51★ (69)

A partir de 12 ans. Dans la famille Bird, on est voleurs de père en fils! Ou plutôt en fille en ce qui me concerne. Moi, c'est Billie. J'ai un petit frère, Séraphin, pour le meilleur et pour le pire. En ce moment, c'est surtout le pire. Notre père a été enlevé! Les risques du métier... Ses ravisseurs exigent en guise de rançon de précieuses statues : "les têtes du zodiaque". Dans quel pétrin mon père s'est-il fourré? Et puis-je faire confiance à Octave, un étudiant farfelu qui semble en savoir long sur ces fameuses têtes?
69. La vie cachée de Katarina Bishop, tome 1 : Vols en haute société
Ally Carter
3.83★ (89)

A partir de 13 ans. Une famille : Les Bishop, experts dans l'art du vol des oeuvres de maîtres depuis quatre générations. Une professionnelle : Katarina Bishop, quinze ans. Des amis qui n'ont peur de rien. Un amoureux secret prêt à tout pour lui venir en aide. Une mission : Récupérer des tableaux inestimables extorqués à leurs propriétaires durant l'Holocauste… puis dérobés chez un collectionneur d'art mafieux. Elles sont aujourd'hui cachées dans l'un des musées les plus sécurisés au monde. Un compte à rebours : 15 jours pour constituer la meilleure équipe de voleurs au monde et relever le défi. Un enjeu : Sauver l'un des leurs.
70. L'occasion fait le larron
Claire Gratias
3.71★ (22)

A partir de 13 ans. Un été caniculaire. Trois potes à rollers, en route pour le cinéma. À fond la caisse dans la ville déserte. Un peu plus loin, des convoyeurs de fonds sortent d'une banque. L'un d'eux s'effondre, victime d'une crise cardiaque. Sans même s'arrêter, nos trois compères s'emparent des sacs remplis d'argent. L'occasion était trop belle ! Jusque-là, ça roule. Après, tout se complique, forcément...
Commenter  J’apprécie          40

Ils ont apprécié cette liste




{* *}