AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Ezra Stein (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ours et les feuilles

Un très beau livre sur l'automne et les feuilles qui tombent, et une saison qui s'achève.

Et des animaux qui vont se mettre à l'abri de l'hiver.

Un bel album. Sobre. Sympathique. Qui donne envie de lire à des petits enfants qui s'éveillent.

J'admire les auteurs et les illustrateurs. Qui me paraissent emplis jusqu'aux oreilles (au moins) d'amour pour les enfants qui découvriront cette histoire.
Commenter  J’apprécie          120
La poulette qui en savait trop

Attendez! Cette histoire ne commence pas encore.

Le pyjama d'abord,

brossage du bec avant le bécot du dodo

et choix minutieux de l'histoire pour la demoiselle qui bat des ailes sous les couvertures.

C'est le temps calme, poulette.

Une histoire! Enfin, une histoire, à la condition que la petite Poulette qui les connaissait par coeur ne se mette pas à y mettre son grain de sel comme à chaque fois. Parce que là, c'est deux histoires, trois histoires.

Et courtes! Elles ont à peine le temps d'être commencé qu'elles prennent déja fin. Fin!

Puisque c'est ainsi et qu'il n'y a plus d'histoires sous le coude à plume, ça sera Petite poulette qui s'y collera pour faire dormir papa.



 

: "C'est moi, la poulette qui en savait trop hein, papa?". "Ça se pourrait. Maintenant, laisse-moi raconter!".

Les deux bulles de dialogue en couverture affichent la couleur et on s'étonne que le papa ne voit pas rouge comme sa crête. Mais qu'elle est agaçante cette mignonne poulette. Mademoiselle Moi-je sais n'est pas prête à faire dodo et être sage quoi qu'elle promette.

Une sorcière! Hop hop on change la fin d'Hansel et Gretel! On sait d'avance qu'elle veut les manger, c'est vrai!?



Et ainsi de suite, à chaque histoire, poulette excitée devance la fin et tue l'intrigue qui se met en place à la grande patience de papa coq.

L'auteur échange les rôles et papa coq se montre extrêmement discipliné et attentif...à l'heure du dodo. L'ironie de la situation n'échappera pas aux jeunes lecteurs et la mise en abîme du livre dans le livre amusera sans doute.C'est esthétiquement chouette !

Peut-être certains, plus sages que poulette, proposeront de les finir ces histoires ou les demanderont pour les découvrir sur un autre dodo que la nuit de "la poulette qui en savait trop". Il est à parier que les jeunes réclameront de lire et relire cette histoire en connaissant d'avance l'esprit espiègle de notre poulette qui ne voulait pas dormir ni se taire sur le rituel des histoires.



Un style cartoon rétro  dynamique façon Looney Toon et une chute toute tendre. Les adultes se retrouveront peut-être dans les rôles é changés avec un petit qui veut à son tour raconter.



Le dernier sourire et la dernière histoire avant le calin du soir. Idéal!
Commenter  J’apprécie          40
La poulette qui en savait trop

Cet album très drôle aux illustrations colorées et éclectiques, en plus du rire qu’il provoquera chez ses lecteurs, permettra d’engager une discussion su l’écoute, sa nécessité et ses bienfaits.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
L'ours et les feuilles

« Que de tendresse ! Ce petit ourson navigue de surprise en surprise et quel plaisir de découvrir ses interrogations... » Maman Prout
Lien : http://www.mamanprout.com/ar..
Commenter  J’apprécie          30
L'ours et les feuilles



Il fait partie de ces albums que nous prenons plaisir à relire en ce (presque) début de saison. Un livre aux couleurs chaleureuses, aux illustrations expressives et douces que nous ressortons pour une lecture au coin du feu.



Une histoire adorable à travers laquelle l’auteur nous incite à rester en permanence ouverts aux bonnes surprises de la vie.



Un ourson vit son premier automne. Il est tout étonné de voir les feuilles tomber. Que faut-il faire ? Essayer de les remettre sur l'arbre? Leur parler? Son environnement est totalement bouleversé.



Alors que les feuilles virevoltent de plus en plus autour de lui, Ourson se sent petit à petit gagné par une forte envie de dormir. Il trouve alors un trou, l’emplit de feuilles et s’y installe confortablement. A son réveil, la nature semble avoir repris vie. Des bourgeons sont apparus sur les branches nues et de petites feuilles commencent à s’épanouir. A lui les fleurs et leurs odeurs, les délices et les saveurs…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Ezra Stein (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}