AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dubsjp


L’anima, la personnification des éléments féminins de la psyché masculine (ou image universelle de la femme présente dans l’inconscient de tout homme), peut apparaître dans les mythes sous forme de déesse ou de prostituée, de fée ou de sorcière.
Sous son aspect négatif, l’anima est souvent représentée comme une femme fatale, une séductrice qui use de ses charmes pour attirer puis rejeter ou humilier l’homme et le soumettre à sa volonté. Dans ce tableau, elle est figurée par Salomé, l’héroïne biblique qui persuada le roi Hérode de faire décapiter Jean-Baptiste en l’envoûtant avec ses danses.
Sous son aspect positif, l’anima est perçue comme un guide spirituel, possédant la science secrète des mondes visibles et invisibles.
Ces caractéristiques étaient autrefois projetées sur les navires (la langue anglaise a d’ailleurs conservé leur genre féminin) et représentées dans leur figure de proue, dont le capitaine était le mari symbolique - cela pourrait expliquer pourquoi il devait couler avec son bâtiment.
(page 15)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}