AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Fontana (13)


Voilà qui pourra surprendre ceux qui voient dans le sommeil un moment sans vie, une sorte de néant où rien ne survient ni ne peut survenir.
Commenter  J’apprécie          30
En occident, avec l’association du serpent à Satan, le Tentateur, le christianisme a fait du dragon un symbole effrayant du chaos, de la force destructrice aveugle, du Mal intrinsèquement lié au monde de la matière. Au Moyen Age, il était fréquemment montré comme le gardien jaloux d’un trésor (la sagesse spirituelle), ou le geôlier impitoyable d’une jeune vierge (la pureté) prisonnière dans son antre souterrain.
Par extension, le dragon en est venu logiquement à symboliser, dans la civilisation occidentale, le monde des émotions et les profondeurs insondables de l’inconscient. Il figure l’animal tapi à l’intérieur de nous, les énergies primitives qui, si nous les libérions, nous ramèneraient immanquablement au niveau des bêtes.
Le dragon sortant de la mer : en Occident, on y voyait le symbole du surgissement brutal des énergies maléfiques de l’inconscient.
St Georges et le dragon (repro p 80) Cette icône du Ixe siècle, représentant Saint Georges triomphant du dragon, symbolise la victoire de l'esprit sur la matière, du Bien sur le Mal, de la lumière divine (figurée par la lance) sur les ténèbres infernales.
Commenter  J’apprécie          10
Bien qu’ils représentent des aspects universels de la psyché humaine, l’animus et l’anima sont modelés par l’expérience individuelle, et vice versa. Un enfant qui a eu de mauvaises relations avec sa mère, par exemple, développera une anima négative qui influencera en général ses rapports avec le sexe opposé et pourra même affecter son équilibre psychique. De la même façon, une femme, lorsqu’elle tombe amoureuse, peut, contre toute raison et malgré l’avis opposé de ses proches, investir l’élu de son cœur des qualités positives de son animus.
D’autres archétypes mettent en œuvre de puissants processus.
Alors que celui de la mère, représentant l’aspect dispensateur de vie et d’amour de la nature humaine, apparaît dès la naissance, avec l’allaitement et les soins, celui du père n’émerge-et ne peut émerger – que plus tard. Le père est le maître du monde matériel, temporel, tandis que la mère règne sur le monde invisible des émotions et des sentiments. Sous son aspect positif, l’archétype du père est le protecteur, le roi sage et bon de la légende, celui qui enseigne et applique la loi en toute équité. Sous son aspect négatif, c’est un tyran, un être diabolique, le dieu Cronos dévorant ses propres enfants. (page 14)
Commenter  J’apprécie          10
Dragons et serpents.
Vivant dans les entrailles de la Terre, doté de poumons crachant le feu, d'ailes d'oiseau et d'écailles de serpent, le dragon symbolise à lui seul les quatre éléments de la tradition occidentale, ainsi réunis en une seule créature capable d'inspirer les plus épouvantables cauchemars.
Il offre des significations contradictoires et exprime le paradoxe qui réside au cœur même de la vie - l'interdépendance de la lumière et des ténèbres, de la création et de la destruction, du masculin et du féminin.
Mais, plus que ces opposés, le dragon personnifie la source unique dont ils tirent leur origine.
Il n'est ni bon ni mauvais en lui-même : il symbolise l'énergie primordiale du monde matériel, qui peut être indifféremment utilisée pour le Bien ou pour le Mal.
En Orient, où l'accent a toujours été mis sur les aspects positifs de cette énergie, il est traditionnellement appréhendé comme la synthèse des caractères bénéfiques des éléments.
Unissant l'eau (écailles, forme reptilienne), la terre (caverne) et l'air (ailes, souffle), il représente l'union de la matière et de l'esprit.
Pour les hindous, il produit le soma, le breuvage d'immortalité;
En Chine, où il draina la Terre au début des temps, il accompagne les saisons et sert de monture aux Immortels.
Commenter  J’apprécie          10
Comment réduire notre stress ? En changeant notre mode de vie. Vraiment ? Pour beaucoup d'entre nous, ce n'est ni possible ni forcément souhaitable. Alors explorons d'autres moyens. Que diriez-vous d'apprendre à vous détendre et de consacrer un peu de temps à votre développement personnel et spirituel ? La relaxation ne signifie pas seulement soulager ses tensions physiques et détendre tous les muscles de son corps ; c'est aussi apaiser son esprit. Ne ressentez-vous pas le besoin de trouver des réponses aux questions existentielles que vous vous posez et de nourrir la dimension spirituelle de votre Être, si souvent négligée ? Oui, certainement. Et ce livre est là pour vous fournir une réponse : la méditation.
Commenter  J’apprécie          10
Le trickster (le joueur de tour) est l’énergie rebelle de notre vie psychique, qui se complaît à bousculer l’ordre établi, à mettre des grains de sable dans les machineries les mieux huilées, voire, au plus fort de nos triomphes, à rire de nos succès et à nous prédire des catastrophes. Dénué de tout sens moral, le tricoter ne connaît que son besoin de dénigrer et de tourner en ridicule. Dans le pire des cas, il peut détruire toute confiance en soi et ruiner les croyances parfaitement établies, mais il peut également se révéler un élément positif dans la mesure où il nous contraint à réévaluer sans cesse nos motivations.
Dans la mythologie, l’exemple le plus frappant trickster est le dieu malfaisant nordique Loki,qui, selon son humeur, aidait ou trompait les autres dieux.
Commenter  J’apprécie          00
L'échelle de Jacob
Dans la Genèse, Jacob rêva d'une échelle dressée entre la Terre et le Ciel, sur laquelle montaient et descendaient des anges.
Présente dans de nombreuses traditions, l'échelle symbolise la communication qui unit les mondes terrestre et céleste mais rappelle sa fragilité.
(page 138)
Commenter  J’apprécie          00
L'auréole
Matérialisant l'aura, l'auréole symbolise l'irradiation de la lumière spirituelle des saints ou des dieux. Elle peut aussi entourer la tête d'animaux symbolique, comme l'agneau. Dans l'iconographie romaine, elle est généralement ronde, de couleur blanche ou dorée ; dans l'art byzantin, elle est souvent doublée d'une croix.
(page 130)
Commenter  J’apprécie          00
Au contraire de Freud, surtout intéressé par l'enfance, Jung insiste sur l'expérience présente.
Pour lui, chaque étape de la vie contient en germe son propre développement, l'homme ayant la capacité de mûrir et de se remettre en question à tous les âges, même lorsqu'il est vieux.
(page 31)
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons dans deux mondes. Le monde de l'éveil, avec ses lois scientifiques, logiques, sociales, et le monde du rêve, insaisissable, mystérieux et caché sous le voile du sommeil. Dans le monde du rêve, les situations, les images et les transformations fantastiques sont monnaie courante. Bien souvent , les expériences vécues en rêve s'accompagnent d'une émotion ou d'une acuité comme on n'en connaît pas lorsqu'on est éveillé. (page 9)
Commenter  J’apprécie          00
Les rêves sont une sorte de conversation en solo, un dialogue de symboles et d'images qui se tient entre l'inconscient et le conscient.
Commenter  J’apprécie          00
Jung a été le premier à avancer que nous rêvons en permanence, ce dont nous n'aurions pas conscience parce que nous sommes distraits par les événement de notre vie éveillée. De récentes recherches semblent prouver que les mécanismes du sommeil paradoxal sont tout simplement inhibés pendant l'état de veille.
Commenter  J’apprécie          00
Nos vies sont de plus en plus trépidantes et matérialistes. Le stress, indissociable de notre mode de vie actuel, met notre organisme sous haute pression et peut favoriser l'apparition et le développement de divers troubles physiques et psychiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Fontana (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}