AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Gentleman (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Notre Jack

J'ai parcouru, par curiosité d'abord, la sélection de la Masse Critique Jeunesse, puis je m'y suis attardée, retrouvant des titres de mon enfance. C'est Notre Jack de Michael Morpurgo qui m'a percutée de plein fouet. Le premier roman qui m'a très certainement ouvert le champ de la littérature et m'a donné le goût de la lecture que je cultive depuis est sans conteste Cheval de guerre, du même auteur.



Un vieux casque de soldat ayant servi tour à tour de jouet, de mangeoire pour les poules, de panier à oeufs, de jardinière,... Il fait partie de ces reliques qui traversent les années sans que l'on en mesure réellement ni la provenance ni l'histoire.

Michael et Otto, deux jeunes frères, découvrent que ce casque a appartenu à leur arrière-arrière grand-père, surnommé Notre Jack, mort au front pendant la première guerre mondiale.



A travers une opposition des points de vue des deux garçons sur la guerre et les impacts qu'elle a pu avoir sur le monde et notre société, Notre Jack va peu à peu reprendre vie.



"A ce moment-là, quelque chose a glissé du carnet pour tomber sur la table. C'était une photographie. Je l'ai ramassée. Un jeune homme en uniforme se tenait là, les mains appuyées sur une table devant lui, raide et sévère, à me regarder depuis son monde en noir et blanc".



Un très bel hommage rendu par Michael Morpurgo à tous nos ancêtres qui, si jeunes, sont allés se battre et dont la vie s'est arrêtée pour beaucoup à 20 ans. L'histoire qu'il nous conte est touchante, la plume est fine et juste.

L'ouvrage est par ailleurs magnifiquement illustré par des aquarelles de David Gentleman.



Un livre à lire et à relire, pour le plaisir des mots et des yeux. Les enfants comme les adultes ne s'en lasseront pas.



Merci à Babelio et à Gallimard Jeunesse pour ce somptueux livre.


Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..
Commenter  J’apprécie          250
Notre Jack

Deux frères qui n'ont pas la même vision de la guerre, entre eux un vieux casque que l'ainé porte sans cesse dans ses jeux et que le plus jeune déteste. Un casque percé par une balle, c'est troublant lorsque l'on est un jeune enfant.

Partir d'un casque qui aura divers usages au cours des années pour raconter l’histoire d'un arrière-arrière- grand-père victime de la grande guerre c'est assez original..

L'enfant hait l'idée de guerre, il saura rendre un bel hommage à cet ancêtre disparu dont il a découvert les écrits.

Michaël Morpurgo écrit bien c'est certain ... Il parle souvent de la guerre dans ses histoires. Ici on écoute la voix des 2 frères, et c'est bigrement intéressant.



Un joli livre au format carré, agrémenté de superbes illustrations d'un grand artiste anglais.

Conseillé à partir de 9 ans c'est un roman un peu difficile à appréhender par sa construction. Pour bon lecteur assurément. Mais là est la littérature...



Merci à Gallimard jeunesse et à masse critique pour cet envoi. Ce livre trouvera son lecteur, fan de Morpurgo.







Commenter  J’apprécie          140
Notre Jack

Notre Jack, illustré par David Gentleman, est une nouveauté.



L'histoire part d'un casque militaire qui sert tour à tour de jouet et de vase et qui va révéler, suite à un travail réalisé en classe, une histoire familale triste et belle à la fois.



Ce livre montre le pouvoir des objets et notre devoir de mémoire notamment au sein des familles.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Notre Jack

Depuis qu'ils étaient petits, Michael et son frère aîné Otto, ont toujours vu le casque troué d'un soldat de la première guerre mondiale traîner dans la maison. Ce casque avair fait parti des jeux de guerre qu'Otto faisait avec ses camarades quand ils étaient plus jeunes, avait servi comme mangeoire aux poules et même était devenu un pot de fleur avant d'être complètement oublié par tous.C'est seulement lorsque le professeur de Michael décide de faire une exposition sur la première guerre mondiale, à l'occasion de leur voyage de classe en Belgique sur les anciens champs de batailles, que ce casque ainsi que d'autres objets venant de leur arrière-grand-père amènent Michael et Otto à s'intéresser à cet aieul, Jack, mort très jeune à la guerre.

Un très bel objet, tant pour le texte que pour les illustrations, qui montre que les commémorations permettent de faire revivre les gens qu'on a oubliés et de garder leur souvenir vivant.

Hooshang
Commenter  J’apprécie          20
Notre Jack

Notre Jack de Michael Morpugo et illustré par David Gentleman est un super album de litterature jeunesse ayant pour thème la première guerre mondiale. Des objets appartenant à Jack sont découvert dans une malle, à travers ceux-ci ils vont raconter son histoire. De magnifiques illustrations viennent appuyer cette histoire touchante et poétique. C'est un bel hommage qui est rendu à ce soldat Jack et prolonge notre devoir de mémoire.

Merci à Gallimard jeunesse et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Notre Jack

Dans " Notre Jack", on découvre l'histoire d'un soldat de la première guerre mondiale à travers les objets qu'il a laissés derrière lui.

La plume fine et poétique de Michael Morpurgo est accompagnée de magnifiques illustrations de David Gentleman, pour une lecture douce et touchante. Avec cet album, l'auteur offre un bel hommage à nos ancêtres qui sont partis se battre et qui y ont parfois laissé leur vie. Il nous rappelle aussi l'importance des commémorations pour garder leurs souvenirs vivants.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Gentleman (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Les paysans

M. Lieuvain venait de s’essuyer la bouche avec son mouchoir de poche. Il reprit : « Et qu’aurais-je à faire, Messieurs, de vous démontrer ici l’utilité de l’agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? qui donc fournit à notre subsistance ? N’est-ce pas l’agriculteur ? L’agriculteur, messieurs, qui, ensemençant d’une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé est mis en poudre au moyen d’ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N’est-ce pas l’agriculteur encore qui engraisse pour nos vêtements ses abondants troupeaux dans les pâturages ?

Flaubert
Zola
Balzac

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}