Critique de MamanLyonnaise

J'ai parcouru, par curiosité d'abord, la sélection de la Masse Critique Jeunesse, puis je m'y suis attardée, retrouvant des titres de mon enfance. C'est Notre Jack de Michael Morpurgo qui m'a percutée de plein fouet. le premier roman qui m'a très certainement ouvert le champ de la littérature et m'a donné le goût de la lecture que je cultive depuis est sans conteste Cheval de guerre, du même auteur.

Un vieux casque de soldat ayant servi tour à tour de jouet, de mangeoire pour les poules, de panier à oeufs, de jardinière,... Il fait partie de ces reliques qui traversent les années sans que l'on en mesure réellement ni la provenance ni l'histoire.
Michael et Otto, deux jeunes frères, découvrent que ce casque a appartenu à leur arrière-arrière grand-père, surnommé Notre Jack, mort au front pendant la première guerre mondiale.

A travers une opposition des points de vue des deux garçons sur la guerre et les impacts qu'elle a pu avoir sur le monde et notre société, Notre Jack va peu à peu reprendre vie.

"A ce moment-là, quelque chose a glissé du carnet pour tomber sur la table. C'était une photographie. Je l'ai ramassée. Un jeune homme en uniforme se tenait là, les mains appuyées sur une table devant lui, raide et sévère, à me regarder depuis son monde en noir et blanc".

Un très bel hommage rendu par Michael Morpurgo à tous nos ancêtres qui, si jeunes, sont allés se battre et dont la vie s'est arrêtée pour beaucoup à 20 ans. L'histoire qu'il nous conte est touchante, la plume est fine et juste.
L'ouvrage est par ailleurs magnifiquement illustré par des aquarelles de David Gentleman.

Un livre à lire et à relire, pour le plaisir des mots et des yeux. Les enfants comme les adultes ne s'en lasseront pas.

Merci à Babelio et à Gallimard Jeunesse pour ce somptueux livre.

Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..