AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Hawcock (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Léonard De Vinci - Les Incroyables Machines

Très bel ouvrage mettant en valeur le génie créatif de Léonard notamment grâce à 6 pop-up.

On y retrouve des chapitres sur le vol, la guerre, les automates, la mécanique et l’anatomie, le tout superbement illustré par des croquis de Léonard.

Une jolie manière de découvrir en 3D les inventions incroyables de ce précurseur.

Commenter  J’apprécie          70
Araignées

David Hawcock nous plonge dans l'univers des araignées, ces petits êtres mal-aimés et pourtant fascinants.



Chaque page nous offre un joli pop-up avec un rabat contenant des informations sur le monde des arachnides, dont font également partie les tiques et les scorpions par exemple. Le contenu de ces rabats est succinct mais accessible aux enfants et suffisant pour une première approche.

C'est donc un album documentaire tout à fait satisfaisant même si on peut noter le manque de diversité dans les araignées présentées en pop-up : il n'y a pas que les mygales et les tarentules qui méritent d'être mises en lumière...
Commenter  J’apprécie          60
Journal des inventions de Léonard de Vinci

Super livre pop-up avec des inventions de Léonard de Vinci en sculpture 3D de papier qui se déploient en ouvrant chaque case avec des mécanismes pour faire tourner des engrenages, battre des ailes, déplacer une tête, ouvrir un temple, ...

Le livre ressemble à un carnet de notes avec une police ressemblant à l'écriture de De Vinci, et un fond comme un parchemin et comme s'il avait pris des notes sur chacune de ses inventions présentées en étudiant la nature.

Ce livre est très beau et assez impressionnant. Et les informations sont brèves mais intéressantes.
Commenter  J’apprécie          50
Léonard de Vinci - les Robots

Un génie.

Voici ce qu'était Leonardo Da Vinci dit "Lénard de Vinci".

Le jeune public le connait principalement comme un peintre illustre de la période du Quattrocento italien ( la fin des années 1400).

Mais il était tellement plus pour son époque.

Des sources, des copies de ses recherches nous parviendront à l'époque actuelle, nous renseignant sur toutes ses préoccupations.

Cela bouillonnait.

Léonard était également un inventeur.



Comme d'autres artistes florentins de son époque, il peignait pour l'Eglise, une bonne cliente pour en vivre.

Les sujets autorisés n'étaient pas des scènes triviales de genre ( des paysages, des coupes de fruits, des contemporains en action...), l'art était un don de dieu, ainsi de grands artistes lui rendaient hommage en représentant de belles Madones à l'enfant, vouées à l'éloge du culte et de la foi, voire aussi des modèles de gens fortunés qui inspiraient par exemple une Vierge posant, comme la Joconde.



Quelle place la science pouvait occuper à cette époque?

C'était compliqué puisque tout le monde ne s'accordait pas à dire que le génie de l'esprit humain célébrait dieu, qu'il était également un don de dieu.

Quelle valeur accorder à l'époque à des idées révolutionnaires qui " singeaient" la nature?

Célébrer l'esprit fabuleux de l'homme n'était-il pas " hubris", une outrance à dieu dans le comportement, inspirée par l'orgueil?



Et pourtant, Léonard, des idées incroyables, il en avait.

Le documentaire que voici n'est pas sulfureux, il est, jeunes lecteurs, merveilleux.

Imaginez que les " robots" auraient eu aussi leur période au Moyen-Âge.

Nous entendons dans "robots" des mécaniques utiles ou des constructions élaborées qui arriveront à s'articuler.

Point de plastique pour l'époque, évidemment.

Le titre de David Hawcock rend hommage à ce grand esprit qui vit avant tout le monde de quoi sera fait demain. Un visionnaire, dit on.



" ...Jamais l'ingéniosité humaine ne rencontrera d'invention plus belle, plus élégante et plus concise que celle de la nature, parce que, dans ses inventions, rien ne manque et rien n'est superflu...".

Voici donc d'où venait l'inspiration de Léonard et non d'un esprit malin ingénieur tentant de séduire des croyants avec quelques idoles fantastiques qui marchent toutes seules.

Le documentaire " Robots" rend l'esprit de De Vinci plus palpable avec des maquettes de ses inventions en pop-up.

Cela vaut presque une reproduction en 3D, pour que l'idée ne soit pas qu'une évocation fuillante sur le papier.

Son véhicule automoteur nous rappelle les premières automobiles, bien que l'on ne sache pas bien où l'on aurait pu s'asseoir. Il fallait déja creuser la possibilité de faire avancer la mécanique.

Leonard avait aussi des connaissances en horlogerie et pratiquait des instruments de musique.

Il imagina des horloges et des tambours automatiques qui restituaient mélodiquement ses intérêts pour le temps et le rythme.

Et si le premier " Goldorak" fut un chevalier automate italien?

Cette idée ne prendra pas la taille de maisons. Nous resterons sur la volonté de l'inventeur d'animer déja une armure vide d'homme.

Les autres automates volants ou automates félins viendront enrichir la découverte des travaux et c'est un moment de lecture exaltant.

Au Moyen-Âge, le Futur était déja là.



C'est à se dire que finalement même en manque de moyens techniques, l'esprit de l'inventeur peut nous emmener et nous projeter encore plus loin, sur des questionnements qui seront peut-être plus tard déja adoptés ou même déja dépassés.

Oui, la Science existait déja au Moyen-Âge, chers jeunes lecteurs.

C'est l'éditeur Nuinui qui nous le dit.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard De Vinci - Les Incroyables Machines

Cet ouvrage parcourt cinq inventions de Léonard de Vinci. Il remet ces machines extraordinaires dans leur contexte historique, tout en les comparant à des inventions actuelles : utilisation des nouvelles technologies ou encore en lien avec l’autonomisation des machines.

Les explications des inventions se présentent sur des doubles-pages avec au centre l’apparition de la machine sous forme de pop-up ! Les pages épaisses permettent une bonne ergonomie de l’ouvrage. A chaque double-page, les extrémités se déplient et des éléments de contexte viennent agrémenter la lecture. Autour de divers croquis et de dessins en trois dimensions, des citations tirées de textes originaux apportent le point de vue de Léonard de Vinci. La taille de la police ainsi que la police changent en fonction des informations apportées. Parfois, une écriture trop petite ne permet pas une lisibilité optimale. Cet ouvrage qui de prime abord paraît être à destination des enfants, semble être plus adapté à un lecteur adolescent voir adulte.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          10
Montagne

Cet album pop up est très joli et bien fait. Il manque juste le nom de chaque animal présenté, la description est généraliste, sur différents massifs montagneux.
Commenter  J’apprécie          10
Journal des inventions de Léonard de Vinci

J'ai aime ce livre en 3D

il est interessant et il ma appris

des choc . Beaucoup d information sur le nard .

J'ai adore les deplien



Commenter  J’apprécie          10
L'orchestre de Mimi

Un livre réjouissant par ses graphismes simples, ses couleurs franches et les astucieux systèmes qui permettent le mouvement du personnage de Mimi. Les petits l'adorent mais attention aux petites mains encore trop malhabiles pour faire jouer les languettes qui déclenchent les animations !
Commenter  J’apprécie          10
L'orchestre de Mimi

Un univers coloré, simple et amical.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
L'orchestre de Mimi

Ma fille, comme pratiquement toutes les petites filles de 3 ans, a une ttendresse toute particulière pour Mimi, la petite souris malicieuse et amicale qui fait le bonheur des émissions enfantines.



Mais avant d'être une héroïne de programme d'animation, Mimi est un personnage créée par l'illustratrice Luzy Cousins.



Et si la série animée m'a toujours, contrairement à l'opinion de ma loulou, parue un peu niaise et trop gentillette, les ouvrages, quant à eux, sont bien plus enthousiasmants. Pour preuve, l'orchestre de Mimi, qui vient d'être réédité chez Albin Michel Jeunesse, est un ouvrage qui fera les bonheurs des petits et de leurs parents.



En effet, le livre, non content de nous narrer une initiation musicale, nous propose des animations sur chaque page, avec des volets à tirer qui permettent à l'enfant d'activer l'un ou l'autre des instruments de musique : l'éléphant actionnera sur le trombonne, la petite poule sur les cymbales, et le tout forme un orchestre interactif qui a fait rire aux éclats ma fille, et qui lui permet de manipuler le livre sans la présence de ses parents.



Un livre ludique et qui lui donne le plaisir autonome de la lecture, je dis donc un grand merci à Mimi la petite souris!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Dragons

J'ai totalement craqué pour ce livre pop-up lorsque je suis tombé dessus en librairie. Je l'ai bien sûr acheté pour faire une surprise à Mini qui est toujours aussi fan de dragons.



Ce livre documentaire présente 10 doubles-pages avec à chaque fois un pop-up au milieu. Les pop-up sont très bien faits. Le documentaire présente l'univers des dragons dans les différentes légendes : les bébés, les différentes formes, les mythes (Saint-Georges par exemple), les dragons chinois, ceux des mers... Il présente également les dragons "vivants", comme les crocodiles, les sauriens... et ce qui les lie aux dinosaures.



C'est un bel album, simple mais complet pour qui veut découvrir l'univers des dragons, avec ce joli bonus que sont les pop-up.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'origine des inventions

Ouvrage magique en trois dimensions, avec rabats, maquettes, croquis et explications sur papier "façon" parchemin, ce livre ludique, beau et documenté, raconte le génie des civilisations antiques à travers leurs inventions (cadran solaire, roue, poulie…) pour faire rêver petits et grands!

(Nicole)

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Hawcock (64)Voir plus

Quiz Voir plus

On connait la chanson

Téléphone (1976 – 1986) 1983 – Ça (c'est vraiment toi) (Jean-Louis Aubert – Téléphone)

Sabine Azema
Pierre Arditi
André Dussolier
Jean-Pierre Bacri
Agnès Jaoui
Jean-Pierre Darroussin

13 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , cinema , Appréciation , MimeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}