AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Korn-Brzoza (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au service secret de la France

Jean Guisnel a conçu ce livre après le film réalisé par lui et David KB Histoire des services secrets.

La période concernée sur l’étude de ces services s’étalera de 1939 à 2012 avec plus de 40 personnalités qui viendront témoigner à travers leur présentation succincte, décrire les services dans lesquels elles ont été amenées à exercer un rôle, détailler leurs fonctions et de quelle manière elles ont pu exécuter ces fonctions notamment avec les divers présidents en place.

La difficulté de la lecture (environ 550 pages) de ce livre réside notamment sur la durée (soit 75 années), et le nombre de témoignages (plus de 40), ainsi bien sûr que notre degré de connaissance avec ce sujet (le mien étant très proche du zéro, mais à moins d’y avoir été de très près confronté, c’est le degré moyen de tout citoyen). C’est d’ailleurs cette méconnaissance du sujet qui a orienté le choix de ce livre.

Qui dit « service secret », dit bien sûr « service », mais surtout « secret », et même quand les véritables intervenants en parlent, ils ne peuvent et ne veulent bien le faire mais que du bout des lèvres, très partiellement et secrètement.

Aussi, lorsque ce sujet vous est totalement inconnu, il est bien difficile de garder la tête hors de l’eau tout au long de ces 550 pages.

Néanmoins, des affaires, des noms vous parlent, des éclairages apparaissent : l’action des services secrets, leur difficile fonctionnement, les liens entretenus par les différents présidents, l’évolution de ces services depuis la deuxième guerre mondiale à aujourd’hui.

Je relève le caractère beaucoup plus administratif (que côté agent 007) de la fonction des agents, très anonyme (d’ailleurs lorsqu’on n’entend parler d’une affaire, c’est qu’elle s'est mal passée et que c’est désastreux –un peu comme un accouchement-), très méticuleux, voire « travail de fourmi », une mise en place peut n’être fructueuse qu’au bout de 20 années, la notion démocratique, service rendu à la nation des chefs de service, etc….

De ce fait, j’ai trouvé très intéressante et très instructive cette lecture, regrettant peut-être dans certaines affaires un côté trop superficiellement traité, mais certainement dû à son caractère secret.

Commenter  J’apprécie          70
Au service secret de la France

Merci à Babelio et aux éditions la martiniére pour l'envoi de ce livre.

Malheureusement j'ai ete un peu déçu par ce recueil de témoignages de personnalités ayant toutes travaillé dans les services secrets français. Je n'y ai pas trouvé de grandes révélations et suis parfois restée sur ma fin. J'aurais prefere moins de témoignages mais plus poussés, plus détaillés.

Toutefois, cela reste un livre intéressant qui donne un éclairage intéressant aux grands affaires de l'Histoire francaise. A lire donc mais peut être en piochant ça et là les témoignages sur la ou les périodes qui nous intéressent specifiquement, pour venir compléter d'autres lectures.
Commenter  J’apprécie          50
Au service secret de la France

Ce livre est une belle somme et indispensable à celui qui veut connaitre la genèse des services de renseignement français et en particulier la DGSE et l'ex DST. Il ne faut s'attendre, mais cela est un truisme, à aucune révélation. Il s'agit là de témoignage d'ancien des services ou de personnalités ayant eu à diriger politiquement c'est service. Tout est couvert par le secret c'est une évidence.

Commenter  J’apprécie          30
Au service secret de la France

Merci à Babelio et aux éditions de La Martinière pour la lecture de ce livre.



"Au service secret de la France" est un recueil de témoignages de personnalités liées aux services secrets français : agents de terrains, directeurs d'organismes, hommes politiques... Au départ, ils ont constitué la base du documentaire télévisé "Histoire des services secrets français" diffusé entre 2011 et 2014. L'édition papier permet aux témoins d'aller plus loin dans leur récit et leur réflexion.



Le livre est divisé en chapitres thématiques qui correspondent en fait à des tranches chronologiques (Les Agents : les soldats secrets de la France libre, Nettoyeurs : services spéciaux et décolonisation, etc...).



Du point de vue factuel, je n'ai pas appris grand chose. Ces hommes des services secrets ne révèlent aucun secret.



Le livre est intéressant pour l'évolution des services; constitués à la base par les agents de la France libre, ils se professionnalisent progressivement lors des guerres coloniales, de la Guerre froide, surtout après la chute de l'Empire communiste, et la primauté donnée à la lutte anti-terroriste et au renseignement économique; ils passent alors de la pure action à une dimensions plus prospective.



De ce point de vue les trois derniers chapitres sont les plus intéressants (Francs-tireurs : décoder un monde fracturé, Sentinelles : aux échauguettes des guerres modernes, Réformateurs : placer l'état en ordre de bataille).



Dans cette histoire il y a des temps forts : la France libre, la décolonisation, l'affaire Farewell, le Rainbow Warrior, la première guerre du Golfe... qui tous font prendre conscience de la nécessité d'une réforme.



De nombreux témoins insistent sur le désintérêt, sinon la méfiance, des hommes politiques pour le renseignement, l'inutilité pour eux d'une doctrine et d'un encadrement dans ce domaine; ce qui a entraîné des services définissant leur propre doctrine, et des initiatives aboutissant à des désastres comme le Rainbow Warrior. Ils insistent aussi sur la division des services, entre renseignements extérieurs et intérieurs, entre policiers et militaires, qui refusent de partager leurs informations. Ces problèmes ne seront qu'au début des années 90 et surtout à la fin des années 2000.



Certains témoins me paraissent de mauvaise fois : ainsi Jean-François Poncelet qui croit inutiles les services secrets, Jean-Jacques Pascal, à la tête de la DST en 2002, insistant sur la culpabilité d'Al-Quaida dans l'attentat de Karachi. D'autres, comme Rémy Pautrat, éphémère directeur de la DSTen 1985, nous donnent une réflexion profonde sur ces services et leur avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Au service secret de la France

Véritable mine d'informations sur l'organisation et l'articulation des différents services de renseignement français, cet ouvrage propose 42 témoignages d'anciens employés au service d'une unité que l'on fantasme facilement.



Loin d'être une succession d'anecdotes croustillantes et scandaleuses, l'ouvrage présente les points de vue de chacun, sur les évolutions stratégiques et les relations parfois houleuses entre les différents services et leurs rapports aux ministres et au président, mais aussi sur les liens qu'entretiennent les services de renseignement français avec les autres services des pays voisins, alliés ou non.



La plupart des témoignages étonnent par leur lucidité et leur côté apolitique : loin de se ranger sur l'échiquier des partis, les hommes interrogés ici n'ont qu'une obsession : faire leur travail le mieux possible pour servir les intérêts de la France, tant sur le plan diplomatique, militaire qu'économique.



J'ai particulièrement trouvé intéressant les paragraphes concernant le terrorisme, où une analyse pertinente et non émotionnelle est donnée, et où le terrorisme apparaît sous son vrai visage : celui d'une arme politique revendiquée par des groupes depuis plus d'une centaine d'années, et non purement islamiste, ce qui tranche avec ce que l'on peut lire de nos jours.



On ne regrettera qu'une chose : l'absence criante de toute personnalité féminine dans ce monde qui paraît être exclusivement masculin !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Korn-Brzoza (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}