AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Litchfield (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand le ciel s'illumine

Quand le ciel s’illumine,



De Nell Cross Beckerman , illustrations de David Litchfield , aux éditions Kimane.



Quand le ciel s’illumine, c’est un pont bâti entre des illustrations fantastiques et un album sur fond de documentaire. A cette petite phrase « quand le ciel s’illumine » répondent de nombreux évènements naturels qui se déroulent aux quatre coins du Monde. Ainsi, nous voyageons de régions en régions et apprenons que le lac de Maracaibo (au Vénézuela) est la capitale mondiale de la foudre, que Hawaï est connu comme l’Etat des arcs-en-ciel ou pourquoi il existe des aurores boréales.



C’est à travers un savant mélange de couleurs propres à chaque évènement naturel que nous parcourons les pages de cet album en découvrant, de manière succincte mais pertinente, les causes de leur existence. Éruption volcanique, éclipse, coucher de soleil, pluie de météores, … autant de manifestations plus incroyables les unes que les autres qui nous rappellent combien nous vivons dans un Monde plein de surprises et de mystères.



J’ai eu réel coup de cœur pour les illustrations de David Litchfield pleines de rêves et de promesses. Il nous embarque totalement. Bercés par le rythme des pages, nous nous questionnons sur telle ou telle anecdote. Que dire des doubles pages … La technique propre à l’illustrateur apporte une réelle plus-value au texte et le met en exergue d’une remarquable manière.



Un superbe album à découvrir avec les plus petits comme une sensibilisation aux phénomènes scientifiques et à (re)découvrir avec les plus grands pour susciter des questionnements et les amener à rechercher plus d’informations sur le phénomène naturel favori. Un petit encart nous invite à réfléchir à la pollution lumineuse et à ses conséquences...

Une partie des recettes du livre sera reversée à la Internationale Dark Sky Association.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, j'irai dans l'espace...

Lucie fait un rituel étrange pour appeler un extraterrestre. La rencontre avec l’extraterrestre est magique, incroyable, inattendue. Elle ne peut pas rester longtemps car sa famille va s’inquiéter. Le temps est passé, quelques années après, elle recommence à appeler l’extraterrestre. Mais toujours pas de soucoupe volante. Lucie, assez âgée, revoit l’extraterrestre et partagent un moment de complicité. Le dessin est leur seul moyen de communication.



Un album poétique, magique, rêveur, intense accompagné des illustrations superbes à couper le souffle. Les couleurs sont dégradées, riches en émotions. Plusieurs thèmes sont évoqués dans cette histoire : la famille, le rêve, l’attente.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, j'irai dans l'espace...

Quoi de mieux qu'un album sur la famille pour l'hiver et les fêtes de Noël ? Faut dire qu'on ne s'attend pas à ce sujet en lisant le titre et en regardant la couverture du nouveau D. Litchfield, et pourtant...

Nous rencontrons Lucie. Une passionnée de l'univers. Son rêve ? Se faire enlever par un extraterrestre et enfin aller dans l'espace. À côté de chez elle, il y a un rocher, elle s'y assoit chaque soir, allumant et éteignant sa lampe de poche, espérant alerter la vie d'en haut. Et un jour, c'est chose faite. Une immense soucoupe volante colorée fait son apparition. Lucie rencontre un extra-terrestre et la vie dans le ciel. Mais ses parents la cherchent partout, elle décide donc de revenir sur terre. Sauf qu'elle n'a jamais oublié son périple et rêvera toute sa vie d'y retourner. On la suit donc le long de sa vie, grandir et vieillir, fonder une famille, jusqu'à ce que la soucoupe réapparaisse. Va-t-elle la suivre ou rester avec sa famille ?



Que c'est beau ! Autant dans le texte, très simple, très évocateur et les illustrations. Celles-ci sont intenses, poétiques, fantasmagoriques... (et jetez un oeil à ses autres albums qui sont d'une grande beauté) On a des images pleine pages, d'autres en style BD sans texte, à la fois une douceur et une force se dégage. Un bel album à partager.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, j'irai dans l'espace...

Quand on ouvre l’album on prend une grosse claque sur le visuel. Les illustrations, cette luminosité, les couleurs chaudes qui éclatent sur chaque page sont justes sublimes . C’est la première fois que je vois mon fils aîné avoir la bouche ouverte et faire « wahou » devant un livre. Il a adoré les pages sans texte sous forme de bande dessinée.

L’histoire quant à elle peut surprendre par rapport au titre de l’album. J’avoue l’avoir choisi au départ pensant qu’il traitait du thème de l’espace, mon fils en étant fan. Or , il s’agit de l’histoire de Lucie qui rêve de rencontrer des extra terrestres. Mais elle se rend compte que même si elle arrive à réaliser son rêve , il y a encore quelque chose de plus important pour elle: sa famille. Le message est vraiment très beau, très touchant.



Cet album est un véritable coup de cœur tant par le visuel que le message qu’il délivre.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, j'irai dans l'espace...

Le graphisme est beau, mêlant des dessins pleines pages sombres ( pour le côté nocturne) ou soudains très colorés, avec des cases au graphisme de bd. Une belle approche de ce genre de lecture . Pour l’histoire, c’est l’histoire d’une petite fille qui croit en ses rêves et, devenue adulte, malgré la vie courante et la création de sa famille, reste la petite ( vieille) fille de ses rêves et regarde toujours vers le ciel. Au final, vieille, devant faire un choix, elle se rend compte que le plus grand des bonheurs est sur Terre… J’ai apprécié ce livre, mais j’aurais peut-être désiré encore plus d’échange entre Lucie et ses propres enfants/petits-enfants sur ce rêve ( il y en a un peu, mais j’aurais aimé plus à plusieurs étapes de sa vie. ). Mais, au final, une rencontre avec un extra-terrestre reste une expérience ( je suppose ) singulière, propre à chacun et difficilement partageable .

Peut être que Lucie a du faire avec cette part d’extraordinaire qu’elle a vécu enfant et ce n’est pas si simple à partager…

Au final, ce livre est très beau et son histoire a énormément de potentiel .

Personnellement, je ne peux m’empêcher d’être touchée, à la lecture, quand son ami extra-terrestre revient .
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, j'irai dans l'espace...

J'avais très envie de découvrir le travail de David Litchfield et je ne suis pas déçue. Il nous offre ici un album d'une grande beauté ! Il parle d'espoirs, de rêves, d'amitié mais aussi de famille et de tendresse. Avec sa chute, l'album délivre un joli message : s'il est important d'avoir des rêves, il ne faut pas oublier que ce qui compte réellement pour nous est parfois juste sous nos yeux. Un très joli album pour rêver la tête dans les étoiles… mais aussi redescendre sur Terre !⠀
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, j'irai dans l'espace...

Un album somptueux point de vue du dessin. Les scènes avec la soucoupe dans la forêt sont extraordinaires. Je rêve de pouvoir en accrocher un print géant chez moi.



Au niveau du message, je ne sais pas, quelque chose me chiffonne.

L'impression qu'en grandissant, Lucie à oublié ses rêves, ses ambitions.

Comme une forme de nostalgie, de spleen fataliste qui m'ont semblé un peu lourds pour un livre à destination des enfants.



Un avis mitigé, donc, mais qui penche quand même plus du côté positif grâce aux dessins enchanteurs et colorés.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, j'irai dans l'espace...

Lucie est une enfant solitaire, passionnée d'espace, d'univers infinis. Elle sait au plus profond d'elle que les extraterrestres existent. Comme très souvent, elle s'échappe de sa chambre pour aller se réfugier dans la forêt de Cotton Rock, au sommet d'un rocher. de là, elle essaye tant bien que mal d'entrer en relation avec eux. Son rêve est de vivre au plus près des étoiles. Et un jour, le plus incroyable se passe...



Un album jeunesse vraiment tout mignon, avec une belle histoire qui nous montre les choses essentielles de la vie : la famille, l'amitié.

Les couleurs sont vraiment magnifiques, le jeu de lumière est très bien travaillé. Ce livre n'est là que pour nous faire rêver...



Une vraie pépite.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, j'irai dans l'espace...

Un joli livre illustré aussi agréable à lire inlassablement en tant qu'adulte ou enfant ! J'aime beaucoup la diversité des pages: double pages, vignettes ou page illustré. Ainsi que la douceur et la poésie du texte qui accompagne les illustrations et qui permet d'aborder les thèmes de la vie avec son enfant.



On suit la vie de Lucie une petite fille qui rêve de vivre parmi les étoiles et qui va grandir et vieillir en conservant ce rêve.



On y parle de famille, de réalisation de rêve, de la vie qu'on se construit et des êtres qui nous manque quand on s'éloigne. C'est un bon support pour abordé ces thèmes et en discuter avec les enfants.



C'est un très joli livre poétique qui m'a séduite au premier feuilletage et qui fait désormais le bonheur de ma princesse grâce à son très judicieux équilibre entre éveil enfantine et langage adulte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, j'irai dans l'espace...

Les petits lecteurs passionnés d'aventures de vaisseaux et d'Aliens, de lasers et de robots, se retrouveront peut-être dans cette petite fille qui rêve d'ailleurs mais haut, très haut.



Les grands lecteurs, eux, auront envie de sourire, le personnage s'apparentant à d'autres connaissances plus adultes, les fans de Comics, de films et romans de SF, adhérents de clubs de la Rencontre du 3ème type.



Nous les voyons d'ici, avec ceci noté sur des banderoles à la première anomalie signalée dans le ciel "Venez, venez, nous vous attendons! Vous serez les bienvenus!".



Pas sûr que cela se passe ainsi.



Ne faudrait-il pas montrer patte blanche à la douane terrienne?



"Pourquoi êtes-vous ici? Combien de temps resterez-vous? Mangez vous des humains? Transportez-vous sur vous des objets dangereux?"







Bref, l'accueil sans réserve appartient aux rêveurs.



Et comme notre héroïne, ceux-là soupireront très fort "Un jour, j'irais dans l'espace...".







La petite Lucie de l'histoire nous amuse, même si le background de l'histoire ne semble pas si réjouissant car si Lucie prie pour que les Aliens l'emmène c'est aussi qu'elle a le sentiment qu'elle ne manquera à personne à la maison.



Une sensible.



Et puis, un jour, le miracle se produit.







Le premier contact est magique, les illustrations pleines de couleur de David Litchfield nous transportent dans une parenthèse d'enfance, l'alien, avec sa tête de "patate" sur un "cou de girafe", s'apparentant à un ami tendre et imaginaire.







Adulte, Lucie restera une grande rêveuse et retournera à l'endroit même où elle avait échanger avec l'extraterrestre très amical (quelqu'un a t-il noté la race, cela peur servir?).







La fin est touchante.



La lubie de Lucie, est presque une obsession, un fantasme qu'il ne faudra pas forcément réaliser, pour une raison simple qui lui apparaîtra seulement à la fin.



Cet album, qui nous place la tête dans les étoiles, est idéal pour les petits lecteurs un peu solitaires, les rêveurs un peu ronchons, un peu boudeurs, qui pensent ne manquer à personne quand ils s'isolent dans leur espace.







Certaines parties de l'album conte l'aventure comme une BD sans texte, c'est d'une richesse narrative et graphique intéressante pour donner envie aux jeunes lecteurs l'envie de s'initier aussi à la bande dessinée, en parallèle des albums.



On aime.
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, j'irai dans l'espace...

Je suis perplexe avec cet album qui m’a fait passer par différents sentiments. Je suis peut être en train de surinterpréter mais il y a un contraste qui me dérange. D’un côté, il est magnifique et semble prôner la réalisation de ses rêves, d’un autre le message final me laisse un goût amer. Tout la partie sur la réalisation de ses rêves, l’obstination pour y arriver et le fait que bien qu’omniprésent, il n’est pas incompatible avec l’accomplissement d’une vie « standard » avec amis et famille, m’a beaucoup plu. J’ai trouvé ça très positif de montrer qu’on peut mener les deux de front. Si on s’était arrêter là, je serais très contente mais on pousse peu à peu vers le message qu’aller au bout de ses rêves c’est passer à côté du « vrai bonheur ». Et là on entre dans le conditionnement sociétal. Moi la première j’en suis imprégnée. En fermant l’album, j’étais toute émue, je trouvais ça beau de rappeler que le bonheur est partout, que la famille est primordiale… Oui mais non en fait, avec le recul non, je ne veux pas de ce message tel quel.

Pour avoir tout fait pour arriver à réaliser mon rêve, je ne peux que me demander si j’en serais là aujourd’hui si j’avais entendu que c’était normal de l’abandonner sous prétexte qu’on aurait déjà tout pour être heureux sans lui. Pour conclure, il y a du bon voire très bon dans cet album mais je ne laisserai pas les jeunes seuls face à ce livre. Il me parait être un bel intermédiaire pour discuter sur les rêves, le bonheur, l’envie de réussir et la place de ses proches dans ce processus.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, j'irai dans l'espace...

La petite Lucie est passionnée par les étoiles. Elle a lu tous les livres sur l'espace. Le soir, elle se faufile hors de sa maison jusqu'à Cotton Rock. Là bas, elle se juche sur un rocher et fait des signaux avec une lampe, attendant qu'un extraterrestre vienne jusqu'à elle. Et un jour, l'impensable se produit, une soucoupe se découpe dans le ciel...



***



Un album qui m'a déconcertée. J'étais d'abord très heureuse de voir que pour une fois, c'est une petite fille et non un petit garçon qui rêve d'aller dans l'espace. Je pensais trouver un ouvrage sur l'importance de croire en ses rêves, mais il va plus loin, notamment avec ce message final qui laisse penser que le bonheur se trouve parfois plus près que ce que l'on pense. Sans trop en dévoiler, j'ai trouvé l'histoire profondément mélancolique, même si certains dessins font sourire, et si les passages avec l'extraterrestre sont hyper flashy.



Par contre, visuellement, pas de doute, c'est une merveille : les couleurs sont magnifiques, les paysages également, et la lumière féerique.

L'évolution visuelle du personnage de Lucie est très réussie, et les passages type "BD" sans texte sont amusants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, j'irai dans l'espace...

J’adore David Litchfield. Non mais regardez ces couleurs ! Cette tendresse de l’illustration… Ici, il nous emmène à la rencontre de Lucie, passionnée de l’univers et de ses mystères. Le titre nous le dit: elle ira dans l’espace ! Tous les soirs, elle éclaire la nuit avec sa lampe de poche pour prévenir ses mystérieux voisins. “Et un jour…”

Ça a été pour moi un trésor de lecture. Le texte, très simple mais fortement évocateur, parlera à vos enfants et résonnera avec leurs rêves les plus fous. C’est une véritable ode à l’imagination et à la persévérance. Mais cet album, et là c’est plus surprenant, nous parle aussi des bonheurs simples, et du délicat travail de nuancer rêve et ancrage, aventure dans l’ailleurs et épanouissement dans l’ici et le maintenant. Car Lucie a une vie sur Terre...
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, j'irai dans l'espace...

Lucie est une petite fille passionnée par l'espace, son voeu le plus cher : quitter la Terre et vivre parmis les étoiles. Petite, elle avait pour habitude de s'échapper sur le plus haut rocher de Cotton Rock pour admirer le ciel étoilé en espérant qu'un extraterrestre vienne la chercher. Un jour, une soucoupe volante se pose devant des yeux et elle devient enfin amie avec un extraterrestre. En sa compagnie, elle ne voit pas le temps passer mais il faut pourtant quitter ce nouvel ami pour rejoindre ses parents qui lui manquent terriblement. Année après année, elle retourne désespérément sur ce rocher dans l'espoir un jour de le retrouver...

Cet album nous encourage à croire à nos rêves et à ne jamais les abandonner

Mais il nous enseigne également que parfois les choses les plus précieuses se trouvent au plus prêt de nous, juste sous notre nez. Les illustrations sont magiques, lumineuses on en prend plein les yeux. Un livre que je ne peux que conseiller pour voyager et se retrouver la tête dans les étoiles.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Litchfield (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}