AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Davjo


Contrairement à ce que vous supposiez sans doute, vous ne voyez pas le monde dans toute la richesse de ses détails - l'essentiel de ce qui parvient à vos yeux, à dire vrai, vous échappe totalement. Imaginez que vous regardez un court métrage dont l'unique personnage est dans une cuisine, en train de préparer une omelette sur une gazinière. Soudain, la caméra filme durant quelques instants une autre partie de la pièce, tandis que le personnage continue de travailler. Bien sûr, vous remarquerez immédiatement le changement si, la caméra revenant sur notre personnage, celui-ci est joué par un autre acteur - n'est-ce-pas ? Deux tiers des sujets de ce test ne remarquent rien. (expérience : Levin et Simons, « Failure to detect changes to attended objects ».
Voici une autre expérience qui illustre de façon stupéfiante le phénomène de l'aveuglement au changement. Des piétons, dans la rue sont arrêtés au hasard par l'expérimentateur qui leur demande des indications pour aller quelque part . À un moment donné, pendant que chacun de ces sujets d'études involontaires est en train de répondre, des hommes en salopette qui trimballent une porte passent tout à coup, et sans un mot d'excuse, entre les deux interlocuteurs. Profitant de la porte, qui fait écran entre les sujets et lui, l'expérimentateur s'éclipse et cède la place à un collègue. Une fois les hommes en salopettes disparus, c'est donc un nouvel individu qui se tient devant les sujets. La plupart d'entre eux continuent pourtant de parler sans remarquer que leur interlocuteur a changé ! En d'autres termes, leurs cerveaux ne traitent qu'une petite partie des informations qui parviennent à leurs yeux - et ils complètent le tableau avec des suppositions.
Les neuroscientifiques ne furent pas les premiers à découvrir qu'il ne suffit pas de poser les yeux sur une chose pour bien la voir. Les magiciens ont compris ce phénomène depuis longtemps et sont devenus maîtres dans l'art d'en tirer parti. En manipulant notre capacité d'attention comme ils l'entendent, ils réalisent leurs tours de passe-passe sous nos yeux et à notre insu. Leurs actions devraient nous dévoiler le pot aux roses, mais ils n'ont rien à craindre: nos cerveaux ne traitent que des fragments de la scène, pas tout ce qui parvient à nos rétines.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}