AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de David Pietri   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis arrivé à Ajaccio en début de soirée. Un peu plus tôt que prévu. Maman n'était toujours pas rentrée. J'avais tenté de la joindre, sans succès. Pour quatre-vingt-cinq euros de plus par mois, un de leurs collègues avait été nommé chef de groupe. En plus de récurer les chiottes à grands coups de javel, le bienheureux était à présent chargé d'encadrer le travail de ses collègues et de veiller à ce que tout soit fait dans les meilleurs délais. Kapo était, sans aucun doute, le terme le plus approprié pour désigner ce genre de promotion. Obsédé de perdre ses avantages (sa maigre prime mensuelle), le bougre remplissait sa mission avec un zèle et une dévotion qui confinaient au fanatisme, inspectant et évaluant le travail de ses subordonnées, chronomètre en main, avant de migrer sur un autre chantier. Son intransigeance et sa couardise lui valurent l'inimitié de ses camarades d'infortune, attribuant à chacune des points selon un système de notation allant de zéro à dix, administrant ses remontrances à l'une ou flattant l'autre conformément à ses humeurs et à des critères totalement subjectifs, le travail accompli n'était guère différent. Les toilettes brillaient avec autant d'éclat et il suffisait qu'un importun s'y aventurât pour tout remettre en question. Maman était d'une nature anxieuse et le stress, les conditions de travail et le chantage à l'emploi en accrurent le tempérament. Elle s'accrochait à ce boulot, consciente qu'il lui serait difficile de trouver autre chose. Compte tenu de son âge, d'une expérience professionnelle ne relevant que de l'alimentaire et d'une absence de qualifications réduisant l'espoir d'un salaire qui lui eût permis de gagner décemment sa vie. (page 131-132)
Commenter  J’apprécie          10
Mounir ou un autre, quelle importance ? Un trou. C'est juste un trou. Il ne représente rien d'autre pour moi. Juste un objet de plaisir. Lui n'a d'autre raison d'être que la jouissance qu'il me procure à chaque fois qu'il me présente son cul en offrande. Et rien d'autre. (page 91)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Pietri (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Citations de Harry Potter 1-7 à retrouver

" (...) Je t'envoie également quelque chose qui devrait te faciliter la vie à Poudlard, l'année prochaine. Si jamais tu as besoin de moi, écris-mo, ta chouette saura où me trouver. Je t'écrirais bientôt une autre lettre. Sirius (...)"

Harry Potter et le prisonnier d'Askaban
Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter et l'ordre du phénix

5 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}