AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Debbie Saul (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une année dans la nature

Quel dommage!!!!

Un livre magnifique, poétique, MAIS MAIS MAIS

une désinformation impardonnable pour un ouvrage qui affiche une si belle qualité/exigence esthétique.



Des incohérences grossières qui entretiennent des confusions bien trop communes entre le texte et l'image (le hibou du texte est une chouette sur l'image; les noisettes sont des glands…) m'ont fait sortir de mes gonds.





La poésie, la nature, les enfants ne méritent pas cela.

Je m'interroge : quelle relecture? quel a été le rôle de l'éditeur? Une vague de discrédit s'est abattue sur cet ouvrage qui avait commencé par me fasciner…



DOMMAGE! Un ouvrage trompeur!

Commenter  J’apprécie          00
Une année dans la nature

Cet album est très beau. Ses qualités esthétiques sont nombreuses notamment par ses magnifiques gravures réalisées par l’auteur. Elles sont d’une précision subtile et lient les éléments du texte ensemble. Face à chaque illustration, une page colorée présente le texte. On y trouve l’histoire de l’album : l’influence des saisons sur le monde animal ainsi que 6 mots décrivant l’environnement de la bête mise en lumière sur la page.



Et c’est là que l’auteure m’a perdue. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’organisation du texte, la façon dont les éléments s’organisaient, la manière dont ils devaient se lire… L’album est un mélange des genres, la poésie s’invite mais je n’ai pas compri le parti pris de Nicole de Cock.

Honnêtement c’est un très bel objet, on sent la recherche esthétique et etymologique dans le travail de l’auteur. Mais si vous cherchez un livre pour parler des saisons avec de jeunes enfants je vous conseille de passer d’abord par un ouvrage plus didactique, moins complexe. Celui-ci a besoin de l’accompagnement d’un adulte.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/1..
Commenter  J’apprécie          50
Une année dans la nature

« La nature elle aussi nous offre son ballet de découvertes et de merveilles tout au long d'une année au rythme de la succession de ses saisons : voici un album qui en célèbre la beauté dans une mise en page superbe ! »
Lien : http://melimelodelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Une année dans la nature

Un album étonnamment très expressif.

Des illustrations en noir et blanc à l'encre, une phrase, quelques mots épars sur une page colorée...et la magie opère! C'est lent, poétique. Une petite lecture qui nous transporte hors du temps pendant quelques instants.

Un très joli moment.
Commenter  J’apprécie          100
Une année dans la nature

Un magnifique album qui offre au petit lecteur la possibilité de découvrir la nature au fil des mois en suivant quelques animaux des bois (martinet, blaireau, hibou, écureuil). Oubliez l’aspect purement documentaire, l’accent est ici mis, pour chaque saison, sur de simples mots particulièrement évocateurs. Exemples avec le printemps (début, fleurs, floraison, parfums, gazouillis, réveil), l’été (moisson, provision, rouge, sec, odeur, feu) et l’hiver (sombre, glacial, bruit, neige, blanc, silence).



L’album s’organise en doubles pages avec d’un coté le texte et de l’autre une illustration en noir et blanc. On trouve une phrase complète qui souvent serpente entre les mots isolés (« Le hérisson sait que l’hiver arrive et cherche un abri pour se protéger du froid et de la pluie. »). L’ensemble est visuellement magnifique et dégage un charme incontestable. Les illustrations à l’encre sont autant de tableaux dont l’intensité du noir et le contraste avec le blanc donnent une impressionnante sensation de profondeur.



Voila donc un ouvrage poétique à souhait à la force d’évocation remarquable. A mettre sans hésitation entre les mains des petits rêveurs sensibles au pouvoir des mots.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          200


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Debbie Saul (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}