AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782878336627
40 pages
Éditeur : Circonflexe (02/04/2013)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Découvre la nature et ses transformations au fil de l'année en suivant pas à pas les animaux de cette forêt.
Chaque saison est particulière, avec ses couleurs, ses bruits, ses mots et ses odeurs : les fleurs du printemps qui libèrent leur parfum frais, la chaleur écrasante l'été et le bourdonnement des insectes, les couleurs éclatantes des arbres à l'automne, le ciel gris de l'hivers et la nature endormie...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
trust_me
  08 septembre 2013
Un magnifique album qui offre au petit lecteur la possibilité de découvrir la nature au fil des mois en suivant quelques animaux des bois (martinet, blaireau, hibou, écureuil). Oubliez l'aspect purement documentaire, l'accent est ici mis, pour chaque saison, sur de simples mots particulièrement évocateurs. Exemples avec le printemps (début, fleurs, floraison, parfums, gazouillis, réveil), l'été (moisson, provision, rouge, sec, odeur, feu) et l'hiver (sombre, glacial, bruit, neige, blanc, silence).
L'album s'organise en doubles pages avec d'un coté le texte et de l'autre une illustration en noir et blanc. On trouve une phrase complète qui souvent serpente entre les mots isolés (« le hérisson sait que l'hiver arrive et cherche un abri pour se protéger du froid et de la pluie. »). L'ensemble est visuellement magnifique et dégage un charme incontestable. Les illustrations à l'encre sont autant de tableaux dont l'intensité du noir et le contraste avec le blanc donnent une impressionnante sensation de profondeur.
Voila donc un ouvrage poétique à souhait à la force d'évocation remarquable. A mettre sans hésitation entre les mains des petits rêveurs sensibles au pouvoir des mots.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Lagagne
  19 novembre 2013
Un album étonnamment très expressif.
Des illustrations en noir et blanc à l'encre, une phrase, quelques mots épars sur une page colorée...et la magie opère! C'est lent, poétique. Une petite lecture qui nous transporte hors du temps pendant quelques instants.
Un très joli moment.
Commenter  J’apprécie          100
bouma
  16 mai 2014
Cet album est très beau. Ses qualités esthétiques sont nombreuses notamment par ses magnifiques gravures réalisées par l'auteur. Elles sont d'une précision subtile et lient les éléments du texte ensemble. Face à chaque illustration, une page colorée présente le texte. On y trouve l'histoire de l'album : l'influence des saisons sur le monde animal ainsi que 6 mots décrivant l'environnement de la bête mise en lumière sur la page.
Et c'est là que l'auteure m'a perdue. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'organisation du texte, la façon dont les éléments s'organisaient, la manière dont ils devaient se lire… L'album est un mélange des genres, la poésie s'invite mais je n'ai pas compri le parti pris de Nicole de Cock.
Honnêtement c'est un très bel objet, on sent la recherche esthétique et etymologique dans le travail de l'auteur. Mais si vous cherchez un livre pour parler des saisons avec de jeunes enfants je vous conseille de passer d'abord par un ouvrage plus didactique, moins complexe. Celui-ci a besoin de l'accompagnement d'un adulte.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ninon7
  06 novembre 2018
Quel dommage!!!!
Un livre magnifique, poétique, MAIS MAIS MAIS
une désinformation impardonnable pour un ouvrage qui affiche une si belle qualité/exigence esthétique.
Des incohérences grossières qui entretiennent des confusions bien trop communes entre le texte et l'image (le hibou du texte est une chouette sur l'image; les noisettes sont des glands…) m'ont fait sortir de mes gonds.

La poésie, la nature, les enfants ne méritent pas cela.
Je m'interroge : quelle relecture? quel a été le rôle de l'éditeur? Une vague de discrédit s'est abattue sur cet ouvrage qui avait commencé par me fasciner…
DOMMAGE! Un ouvrage trompeur!
Commenter  J’apprécie          00
agarnier
  07 mars 2014
« La nature elle aussi nous offre son ballet de découvertes et de merveilles tout au long d'une année au rythme de la succession de ses saisons : voici un album qui en célèbre la beauté dans une mise en page superbe ! »
Lien : http://melimelodelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LagagneLagagne   13 décembre 2013
pousser
vert
duvet
flotter
lumière
air
Au contact de la chaleur, les fleurs s'ouvrent et les insectes se réveillent.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : saisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
928 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre