AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delmore Schwartz (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans les rêves

Je me suis plongée "dans les rêves" de ce gamin de Brooklyn,issu de parents juifs roumains immigrés.

Sa prose (ainsi que la traduction) est très particulière et le monde de Delmore,peuplé d'intellos new-yorkais imbus de leur personne et prompts à donner leur avis sur tout et n'importe quoi peut être rapidement irritant.Il n'empêche, j'ai tenu bon et bien m'en a pris.Le mentor de Lou Reed,personnage auto-centré et avant- gardiste,a plus d'un tour dans son sac pour décrire la nature humaine et la société américaine de l'époque.Il a dû influencer nombre d'écrivains contemporains, Philippe Roth en tête.Ses descriptions de la famille juive,son amour du cinéma et du base-ball sont présents dans des textes assez sombres,aux envolées poétiques.

Ils témoignent d'un esprit brillant d'une certaine Amérique, qui décortique le quotidien et la personnalité de ses pairs pour trouver des réponses à sa quête intime et douloureuse.

Commenter  J’apprécie          468
Dans les rêves

Mais comment en vient-on à lire Delmore Schwartz ? Comment ? Le cheminement n’est pas très simple car ça commence par une chanson, celle de French 79 et Fred Nevché. Le titre: La responsabilité des rêves de l’album The unreal story of Lou Reed. Oui, Lou Reed. C’est un album électro parlé que je vous invite à aller écouter.



Le lien, c’est que la chanson parle de la vénération de Lou Reed pour Delmore Schwartz, son mentor, son professeur de « creative writing ». Et le hasard a mis Dans les rêves, un recueil de nouvelles sorties tous récemment, entre mes mains. Curieux de découvrir cet auteur encensé à ses débuts mais tombé injustement dans l’oubli depuis, je voulais savoir ce qu’il en était de celui admiré par T.S. Eliot, Vladimir Nabokov, Saul Bellow, etc.



Son destin tragique, sa dépression et sa mort pathétique d’une tristesses sans nom font penser à un gâchis immense. Le Don de Humboldt de Saul Bellow reprend (dit Wiki) les derniers jours de Delmore Schwartz. Je ne l’ai pas lu.



Mais j’ai lu Dans les rêves. Le recueil est dense et il m’a fallu plus d’un mois et demi pour en venir à bout. Le terme nouvelles ne colle pas avec ce que j’ai lu car chaque texte est une vie entière, une vie de famille souvent. Delmore Schwartz y montre toute l’étendue de son monde, des gens, des pensées d’une époque. Oeuvre complète dans chaque nouvelle, il y a de l’empathie et de l’humanité.



Je ne suis pas spécialement transcendé par ce genre de littérature mais j’aime découvrir ce qui a été, un temps, ailleurs. J’aime découvrir ce qui n’est pas moi.
Lien : http://livrepoche.fr/dans-le..
Commenter  J’apprécie          64
Dans les rêves

Ce texte montre la maîtrise du mot, la maîtrise du récit, par l’auteur, tout en restant dans une simplicité d’écriture déroutante. Il n’y aurait, et ce n’est vraiment pas du tout le cas, que cette nouvelle de qualité dans ce recueil qu’il mériterait d’être lu dans sa totalité.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delmore Schwartz (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie nordique

Comment appelle-t-on l'arbre cosmique qui soutient les neuf mondes ?

Brazil
Yggdrasil
Anduril
Persil

15 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythologie scandinave , mythes , dieux , légendes nordiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}