Critique de Sanfe

Sanfe
25 février 2023
Je me suis plongée "dans les rêves" de ce gamin de Brooklyn,issu de parents juifs roumains immigrés.
Sa prose (ainsi que la traduction) est très particulière et le monde de Delmore,peuplé d'intellos new-yorkais imbus de leur personne et prompts à donner leur avis sur tout et n'importe quoi peut être rapidement irritant.Il n'empêche, j'ai tenu bon et bien m'en a pris.Le mentor de Lou Reed,personnage auto-centré et avant- gardiste,a plus d'un tour dans son sac pour décrire la nature humaine et la société américaine de l'époque.Il a dû influencer nombre d'écrivains contemporains, Philippe Roth en tête.Ses descriptions de la famille juive,son amour du cinéma et du base-ball sont présents dans des textes assez sombres,aux envolées poétiques.
Ils témoignent d'un esprit brillant d'une certaine Amérique, qui décortique le quotidien et la personnalité de ses pairs pour trouver des réponses à sa quête intime et douloureuse.