AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PetiteBichette


On a prouvé que si tes parents ou tes grands-parents sont allés à Auschwitz, même si tu ne le sais pas, même s'ils ne t'ont rien raconté du tout, tu vas réagir différemment au stress.
C’est comme s'il y avait tout un tas d'impacts dans ta vie, des résidus d'histoires qui ne sont pas les tiennes et que tu n'as pas vécues mais dont tu gardes la trace quelque part. Ton ADN n'en sait rien mais ton corps s'en souvient quand même. […]
Et ça ne s'arrête pas là, et ce n'est pas qu'une histoire de biologie. C’est beaucoup plus indélébile que ça. Tu portes en toi la trace, non seulement l'histoire de tes géniteurs, mais aussi celle de tous ceux qui nous ont fabriqués par d'autres moyens.
C’est-à-dire, pas juste par relation sexuelle ou par éprouvette, mais parfois par leurs mains, leurs gros-câlins ou les gnons qu’il nous ont filés ; par les mots qu'ils nous ont dits ou pas, les livres qu'ils ont écrits ou nous ont donné envie de lire.
Tu le sais bien, toi aussi : parfois, on est les enfants de nos parents biologiques ou adoptifs… Mais on est toujours ceux de nos bibliothèques, les fils et les filles des histoires qu’on a lues ou entendues. On est tous conçus par procréation littérairement assistée. (p.79)
Commenter  J’apprécie          270





Ont apprécié cette citation (25)voir plus




{* *}