AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Bertholet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Italie au miroir du roman

« On ne rêve pas aujourd’hui comme naguère ou jadis » et cela s’illustre particulièrement dans les romans non-italiens qui se déroulent en Italie. En effet, depuis près de trois siècles, des romanciers français, anglais, allemands, scandinaves, russes, américains… ont choisi de situer leur action dans ce pays qui les fascine. L’Italie est un mythe, en littérature, comme dans d’autres arts et Denis Bertholet, historien, éditeur et enseignant, a choisi de nous offrir un panorama très réussi de ces romans.



« L’Italie au miroir du roman » retrace donc l’histoire littéraire moderne des romans situés en Italie et étudie de quoi est faite la fascination des auteurs pour ce pays longtemps idéalisé. Le point de départ de cet essai se situe au XVIIIème siècle, au moment où le Grand Tour était en vogue parmi les élites européennes et où le roman tel qu’on le connait actuellement a pris son essor. Selon les époques, l’Italie a été tour à tour simple toile de fond, puis « pays incertain peuplé d’êtres inquiétants », avant de devenir le lieu par excellence de l’idéal esthétique, puis de l’idéal amoureux. L’Italie est également synonyme de nostalgie, c’est « là-bas » qu’on a connu la passion, artistique ou amoureuse, et qu’on a découvert le paradis sur terre, lequel « ne saurait appartenir au présent ».



L’image de l’Italie, telle qu’elle apparaît dans les romans européens, est le reflet de l’histoire des idées : après l’idéalisation, viendra la désillusion. Ce lieu par excellence des voyages de noces ne peut tenir toutes ses promesses. De même, lorsque la guerre et le totalitarisme s’installent, l’espoir disparaît et l’Italie elle-même ne « constitue plus un moyen d’évasion ». Elle deviendra plus tard un endroit envahi de touristes ; et pourtant le rêve italien n’a pas totalement disparu puisque, comme le souligne Denis Bertholet, « l’Italie reste un pays vivant » pour quelques romanciers français du début de XXIème siècle (Philippe Besson, Claudie Gallay, Laurent Gaudé…).



L’ouvrage de Denis Berthollet est passionnant pour qui aime à la fois la littérature et l’Italie. Facile à lire, suivant un plan chronologique, il propose un grand choix d’œuvres de Ann Radcliffe, Sade, Goethe, Stendhal, Dumas, Forster, Thomas Mann, Proust, Musil, Sartre, Aragon, Duras, Déon, Sollers… Il m’a remémoré des livres que j’ai beaucoup appréciés, comme « Les petits chevaux de Tarquinia » de Marguerite Duras, « La modification » de Michel Butor, ou, plus léger, « Mort à la Fenice » de Donna Leon. Il m’a surtout donné beaucoup d’idées de lectures, parmi lesquels « Le bonheur fou » de Jean Giono, « Oublier Palerme » d’Edmonde Charles-Roux, « Europa » de Romain Gary, et « Villa Amalia » de Pascal Quignard …



Un grand merci à Babelio et aux éditions Infolio !
Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'Italie au miroir du roman

Lecture terminée pour cet ouvrage dont je ne suis pas coutumière du genre. Cependant, cela a été plutôt une découverte intéressante. Amateure de littérature (bien sûr) et fan inconditionnelle de notre chère voisine l'Italie, ce livre avait tout pour me plaire. Dans chaque chapitre, l'auteur évoque un roman qu'il nous résume et nous expose la place de l'Italie dans chacun et la perception de cette dernière selon les différentes époques littéraires. Au début de ma lecture, je me suis inquiétée car je n'aime pas les livres au ton trop universitaire qui ont tendance à avoir un effet soporifique sur moi. Ce n'est pas le cas de celui-ci. L'écriture est claire et dynamique. L'auteur est assez habile pour ne pas nous assommer par le 'trop d'informations' et cela est très appréciable. Un ouvrage que je recommande. J'aurais simplement aimé en plus quelques illustrations mais là, je chipote.
Commenter  J’apprécie          10
L'Italie au miroir du roman

Un livre lu dans le cadre d'une opération Masse critique (merci encore à Babelio et les éditions infolio).

Cette opération est souvent l'occasion pour moi de lire des livres que je ne lis pas habituellement : celui-ci en fait partie. Je suis plus fiction qu'essai dans mes lectures plaisirs, mais le thème m'a intriguée. Amatrice de livre et d'Italie, il m'était tout indiqué. Je n'ai pas été déçue ! Le style d'écriture est très fluide, les chapitres courts et intéressants, qui prennent la littérature dans l'ordre chronologique depuis le 17e siècle. Il se lit très bien, et n'est pas du tout fastidieux. Une lecture agréable. Après un court résumé d'un titre choisi, l'auteur s'applique à nous parler de la place de l'Italie dans ce livre. C'est intéressant, et ça donne envie de lire les livres cités...

Le seul petit bémol, qui justifie le nombre d'étoiles, c'est qu'il ne se dégage pas vraiment de spécificités sur l'Italie. Le pays apparaît plus comme un fil directeur pour nous parler de livres : j'aurais préféré avoir des chapitres sur des particularités illustrés par des exemples. Mais ça ne retire pas l'intérêt du livre, et j'encourage vivement ceux qui s'intéressent à ce beau pays et à la littérature à lire ce livre !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Bertholet (21)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1851 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}