AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Denis Blanchard-Dignac (24)


Après avoir voyagé de nuit pour rogner sur le temps, il lui arrive de débarquer en province "au débotté". Là, il gère les budgets de restauration, vérifie les exécutions, fait délivrer les acomptes et se préoccupe de la hausse du coût des salaires et des matériaux.
Commenter  J’apprécie          90
Au Moyen Age, l'occitan était la langue poétique des troubadours, expression même de civilisation et de joie de vivre, courant de bastides en châteaux, de villes en villages, en ce vaste sud de la France. Mais à partir du XVe siècle, la langue d'oïl, celle du Nord, fut favorisée par la monarchie des Valois et devint ainsi la seule usitée à la Cour. Même à Toulouse, on commença à parler d'oïl, le haut clergé se différenciant en cela des campagnes. Quant aux grands seigneurs, fiers d'appartenir à la Cour, ils y voyaient une marque de reconnaissance de cette noblesse seconde ou rurale, dont étaient issus les Nogaret de La Valette.
Pire, ceux-là qui continuaient à user de la langue d'oc aux accents chantants moquaient le gascon plus guttural, presque béarnais...Cette langue imagée, prenant corps avec l'esprit, restait ainsi une marque d'origine. Jamais le futur duc d'Epernon ne parvint à s'en départir.
Commenter  J’apprécie          90
Le roi Charles IX régnait en titre, mais c'était bien elle, Catherine de Médicis, qui tentait au jour le jour de tempérer les horribles conflits entre factions hostiles : ceux des grands féodaux épris de pouvoir qu'ils attisaient de leurs ambitions, prolongeant une véritable guerre civile entre papistes et réformés. Soit cinq guerres de religion pendant douze années de terreur de 1563 à 1575. ceci pendant que le roi Charles IX, perturbé par la maladie congénitale qui frappait la descendance des Valois allié aux Médicis, entre divers troubles psychiques, se réfugiait dans de sombres méditations entrecoupées d'essais musicaux et poétiques.
Commenter  J’apprécie          60
Ce fut une constante dans l'attitude du duc d'Epernon que, face à ce qu'il considérait comme une désapprobation officielle, il voulût observer de loin les évènements. Homme de réflexion, il savait prendre du recul.
Commenter  J’apprécie          50
"A nos yeux, déclare-t-il, la meilleure architecture est celle dont la décoration ne peut être distraite de la structure"
Commenter  J’apprécie          40
Il est dans l'existence trois facteurs déterminants qui façonnent un destin. La plupart du temps, ils sont d'importance égale : ce sont les gènes, l'éducation et les circonstances de la vie. On peut difficilement se soustraire au poids de ses gènes. Ceux, gascons, du futur duc ont lourdement compté : il serait toujours gascon jusqu'au bout des ongles et de la langue. En revanche, il sut tout jeune ce qu'il devrait conserver de son éducation et en quoi il aurait à se différencier des siens pour accéder à la place qu'il voulait atteindre....il pressentait que seules les opportunités de l'existence, s'il était capable de les maîtriser et mieux, de les soumettre à sa volonté, lui permettrait d'atteindre le sommet.
Commenter  J’apprécie          30
Il est vrai que toute passion n'est cruelle qu'à ceux qui ne la partagent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Dans son domaine de compétence, Viollet-le-Duc a l'œil à tout. Il s'intéresse autant à l'avenir de l'architecture...qu'à la nécessaire préservation de l'art ancien, mémoire d'une civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son domaine de compétence, Viollet-le-Duc a l'œil à tout. Il s'intéresse autant à l'avenir de l'architecture - privilégiant bientôt l'usage du fer dans les constructions - qu'à la nécessaire préservation de l'art ancien, mémoire d'une civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
"Le bon goût consiste à savoir vivre et mourir simplement."
Commenter  J’apprécie          10
"Vieux cheval, je sais bien que je mourrai sous le harnais, mais au fond cela m'est bien égal, et il y a longtemps que je considère la mort comme le seul et vrais repos."
Commenter  J’apprécie          10
"Nous sommes dans un temps où tous les hommes de bonne volonté doivent prendre part aux affaires publiques. C'est à ce prix qu'on pourra relever le pays et non en gémissant et en regardant faire les autres. Tant qu'il me restera des forces, je les consacrerai à cette tâche de patriote."
Commenter  J’apprécie          10
"Il ne me manque que ce qui ennuie bien des gens : le calme, la solitude et l'étude réfléchie."
Commenter  J’apprécie          10
Comment pourraient-ils rester les bras croisés quand au détour d'une route, ils découvrent un merveilleux monument qui n'aspire qu'à vivre ?
Commenter  J’apprécie          10
"Venise, Venise, qui pourra nous faire oublier Venise !"
Commenter  J’apprécie          10
"Tout ce que l'on dit sur les Marseillais n'est nullement vrai ; ce sont en général des gens sociables et bons, excepté quand on les excite ; alors, on ne sait plus qu'en faire..."
Commenter  J’apprécie          10
L'usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde : c'est donc dépasser son droit que le détruire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Mont Saint-Michel est à l'époque une prison d’État.
Commenter  J’apprécie          10
Eugène précisera être "content d'avoir vu l'arsenal mais épouvanté par le triste sort des forçats : toutes les horreurs possibles sont contenues dans ce bagne".
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Blanchard-Dignac (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}