AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Gombert (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dernier des Monterazzi

Une langue puissante et poétique m'a saisie dès le commencement de ce roman avec un prologue qui démarre joliment au coeur d'un été corse orageux.



A Porto-Vecchio, alors qu'il pénétrait chez un notaire, pour un héritage complexe et mystérieux, un homme tombe sous les balles d'un inconnu.

Là s'arrête, hélas,  pour moi le plaisir.... déjà ! Malgré l'envie, normale, de comprendre la raison de ce meurtre.



Chapitre 1, direction Paris et quelques corses exilés depuis bien longtemps. L'héritage les concerne également. ...

Forcément.

Toute l'intrigue de ce roman s'articulera d'ailleurs autour de ça.



Quelques chapitres plus loin, dans son village corse, auprès des montagnes environnantes, la tante Blanche-Marie Monterazzi fête ses 80 ans avec tous ses proches (dont un "corse-parisien"). Quand elle apercevra la silhouette d'un homme qu'elle n'avait pas vu depuis quarante ans, la vieille dame comprendra vite que le passé vient de rattraper son clan. Il aura suffi d'un étrange testament pour rallumer le feu. Cet homme oublié, c'est «le dernier des Monterazzi»: autrefois banni pour couvrir un sombre secret, il revient réclamer ce qui lui revient, et ce n'est pas un commode !. 



Originaires de Corse, les auteurs nous donnent là un premier roman agréable, mais sans plus. La langue appréciée dans les quelques pages du prologue a laissé place à une langue plus plate, et, surtout, à une intrigue qui manque sérieusement de coffre.



Dans cette saga familiale méditerranéenne, il est question, bien sûr, avant tout d'honneur et de fatalité, d'identité corse et d'amour paysan  ....



A travers les yeux d'Antoine, le petit-fils «parisien», cent pour cent corse pour ses amis, mais un peu étranger dans sa famille, ceux de Blanche-Marie la vieille tante corse sans enfant, et, Annonciade, la tante fada (et pour cause....) , les auteurs tentent d'évoquer  leur île et ses habitants avec tendresse, mais avec aussi quelques raccourcis et clichés qui  ternissent l'histoire. 



"Corse: souvent conquise, jamais soumise".

Doit on se soumettre au choix cornélien ;  à savoir choisir un camp, celui de ses ancêtres, ou celui où l'on vit ?

N'est ce pas là la problématique à laquelle tentent au final les auteurs de nous répondre ?



Hélas,  pour moi,  le récit, plombé par trop de détails,  et une langue plate, manque cruellement de tension. La psychologie, les tourments des personnages n'ont pas assez de relief.



Ce livre restera donc un moment de lecture qui m'aura laissée sur ma faim.










Lien : http://justelire.fr/le-derni..
Commenter  J’apprécie          253
Crocodile

Touchant ce parcours de jeune sportif, face à ses rêves, le mur de la réalité prend peu à peu la place du mur contre lequel il a envoyé ses premières balles.

Très réaliste, ce beau roman est à mettre dans les mains de tous les adolescents sportifs et en particulier les tennisman. Pas pour les décourager, mais pour leur rappeler l'âpreté de la compétition. Leur dire aussi qu'il faut vivre autant que jouer.

Sans être passionné par le tennis, j'ai été pris au jeu et je suis monté au filet avec le jeune héros. J'avais tellement envie qu'il touche les étoiles...

Je ne veux pas divulgâcher mais les derniers chapitres du roman m'ont moins intéressé. Je reste sur l'énergie de la jeunesse, la belle plume de l'auteur, ce beau titre et aussi cette belle couverture.
Commenter  J’apprécie          40
D'un aussi grand amour

Le titre est très joli mais un peu trop ambitieux pour une histoire mignonne, plutôt bien écrite mais qui aurait gagné à être plus fouillée. J'aurais aimé connaître l'évolution du personnage d'Alice par exemple. Le happy end est quelque peu convenu. Gentillet pas transcendant.
Commenter  J’apprécie          11
Poèmes par coeur

Une anthologie de poèmes d'amour à réciter dès 11 ans (et à tout âge !). Sympa, simple et émouvant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Gombert (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons autour de quelques citations et autres bons mots !

Complétez cette citation : "Bienvenue, dit-il, Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à _ _ _ _. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie! "

New Haven
Poudlard
Henri IV
Columbia

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : aphorismes , Citations, maximes, etc. , Citations françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}