AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denyse Beaulieu (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Parfums, une histoire intime



****************************************************************

Masse critique Septembre 2013

Merci à BABELIO et aux PRESSES DE LA CITE

****************************************************************



Tout d'abord, j'ai eu les plus grandes difficultés à me "plonger" dans ce livre "odorant" et je rejoins, sur ce point, le commentaire de Livresenfolie.



J'ai, tout de même, persévérer mais... sans conviction tant le récit sur la création de ce parfum à partir d'une rencontre amoureuse de l'auteure avec un nez (très connu) est beaucoup trop technique, détaillée et personnellement je m'y suis complètement perdue...



Dommage, j'aurais bien aimé voyager au travers de ces effluves.

Commenter  J’apprécie          310
Les Tribulations de Tiffany Trott

Comment je l'adore ce livre ! Un vrai coup de coeur ! Tiffany (oh tiens, le même prénom que moi) aura beau tout tenter pour avoir un mari, elle ira d'échec en échec. Et c'est ça qui est drôle, elle est totalement désespérée et n'aura pas beaucoup de chance côté coeur. Entre annonces, clubs et soirées, les déceptions se feront de plus en plus grandes. Je le conseille à toutes les femmes qui ont envie de rire un peu, ce roman est génial.
Commenter  J’apprécie          160
Les Tribulations de Tiffany Trott

Voici une histoire qui m’a beaucoup plu. Il y a beaucoup d’humour, de l’autodérision, de la fraicheur, de la gaieté. Tiffany, le personnage principal, est attachante, drôle, pétillante, mais parfois aussi exaspérante. A la recherche de l'amour, elle enchaîne les rencontres mais celles-ci sont un vrai fiasco. Ce roman nous offre un bon moment de détente, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          120
Les couples heureux ont leurs secrets : Les..

Les gens qui restent mariés vivent quatre ans de plus que ceux qui divorcent.



Le saviez-vous? Je l'ai appris dans ce livre.



La plupart des thérapies de couple échouent.



Le Dr Gottman qui mène des recherches sérieuses dans un labo à Seattle peut prédire le divorce avec un taux d'exactitude de 91% en 5 minutes d'observation.



Premier indice: un démarrage brutal. Une dispute peut porter sur des désaccords très profonds sur des sujets graves mais c'est la forme de la dispute qui compte. Si elle démarre tout de suite sur de l'énervement, des sarcasmes, du mépris... cela ne laisse rien présager de bon.



deuxième indice: les 4 cavaliers de l'apocalypse: (qui sont détaillés dans le livre mais pas ici)



la critique

le mépris

l'attitude défensive

la dérobade



troisième indice: la noyade. Pour se préserver l'un des deux ou les deux désinvestit la relation



On apprend dans ce livre des petites choses très intéressantes comme le fait que "la COM-MU-NI-CA-TION, c'est la base" est un mythe, qu'un couple sain ne se dispute pas nécessairement, que la fameuse "critique constructive" est également un mythe.



Ce qui est également très interressant, c'est qu'il ne se focalise pas sur les problèmes mais sur les recettes qui fonctionnent chez les couples heureux. Les 7 lois de la réussite.



Commenter  J’apprécie          120
Les Tribulations de Tiffany Trott

Quel ennui !

Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de références "chick-lit" : Crime et couche-culottes de Jennifer Weiner, qui ne me laisse qu'un vague souvenir, et plus récemment Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella, roman qui m'avait fait passer un agréable moment de "lecture détente".

Forte de cette expérience plutôt positive, j'ai eu le tort de vouloir poursuivre ma découverte de ce genre littéraire avec Les tribulations de Tiffany Trott. Une 4ème de couverture plutôt enthousiaste et me voilà sortie de la bibliothèque avec ce livre sous le bras...

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché, je suis restée complètement hermétique au sens de l'humour de l'auteur. Les répétitions de clichés (pauvres célibataires) , de situations abracadabrantes et de phrases entêtantes (surtout celles prononcées par Tiffany "non, en fait je n'ai pas du tout dit ça") m'ont très vite découragée...

Vous l'aurez probablement compris "Natlitou" ,oui, mais probablement plus d'Isabel Wolff !
Commenter  J’apprécie          121
Les Tribulations de Tiffany Trott

Tiffany est une célibataire de 37 ans, cherchant l'âme soeur avec qui elle pourra faire sa vie et réaliser le mariage qu'elle désire. De soirées de célibataires à ses inscriptions dans des clubs de rencontres, on suit toutes ses rencontres aussi disparatesles unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          90
Parfums, une histoire intime

Merci à Babelio et aux" presses de la cité" pour cette masse critique de septembre 2013.

Ce qui m'a tout attiré au premier coup d'oeil,c'est la couverture que je trouve très jolie.Hélas cela ne suffit pas,j'ai vraiment peiné a en venir à bout.Il ne s'agit pas là d'une histoire du parfum mais de l'histoire d'un parfum, de sa conception, de sa création, des difficultés rencontrées,le tout démarant d'une rencontre entre Denyse Beaulieu et Bertrand Duchaufour. J'ai vraiment trouvé ce livre beaucoup trop technique et je m'y suis un peu perdue,j'ai mis beaucoup de temps à le lire,il m'a parut vraiment très lourd.
Commenter  J’apprécie          90
Les Tribulations de Tiffany Trott

Très moyen.



La plume de l'autrice est moyenne et pour sa défense c'est son premier livre...Elle s'améliore grandement dans ses livres suivants !



Ce roman est de la pure chik-lit du début des années 2000 donc les personnages sont hyper stéréotypés, l'intrique est basique et les sujets abordés sont trop simplistes.
Commenter  J’apprécie          60
Les Tribulations de Tiffany Trott

Tiffany se fait larguer par son Jules le jour de ses 37 ans. Une des pires choses qui pouvait lui arriver car elle est plutôt en mal de mariage et d'enfants.

Alors elle se met en chasse telle une proie de tout ce qui pourrait lui mettre la bague au doigt. Elle en devient même plutôt flippante.

Elle essaie toutes les solutions pour rencontrer des hommes : petites annonces, agence de rencontre....Mais ça tourne toujours au désastre.



J'aime bien de temps en temps lire du chick lit. C'est souvent plein d'humour et d'amour. Mais j'ai été plutôt déçu par celui-ci. Cette Tiffany est exaspérante et énervante, une énorme caricature de la femme dont l'horloge biologique s'affole. J'ai eu envie de lui mettre des claques (désolée). Elle est tellement prévisible. Pour le coup, les hommes qu'elle rencontrait avaient plus de personnalité.

Si le but de l'auteur été de montrer à quel point une hystérique en manque de bague au doigt peu être pathétique, c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          60
Les Tribulations de Tiffany Trott

Oui, oui, oui, j’avais envie d’un petit bouquin girly girly, j’assume ! Des fois, ça fait un bien fou, ça détend quoi, c’est sympa ! Sauf que là, j’ai été déçue… Est-ce moi qui vieillit ou est ce que ce premier roman d’Isabel Wolff n’est pas son meilleur ? Je dis ça car j’ai lu “Accroche toi Ana” et “Un amour vintage” et j’avoue que j’en garde plutôt de bons souvenirs.



Les tribulations de Tiffany Trott, c’est l’histoire de Tiffany, jusque là on s’en serait douté. Proche de la quarantaine, plutôt pas mal, cette femme active rédactrice de pub a une jolie carrière, une belle situation mais n’a toujours pas de mari, ni d’enfants à son grand désespoir. Salement larguée le jour de ses 37 ans, Tiffany cherche l’homme parfait-limite-acceptable pour partager sa vie en compagnie d’un petit groupe d‘irréductibles copines célibataires. Pas si facile de trouver l’âme soeur lorsqu’on a 37 ans et qu’on est entourée de copines mariées et d’hommes divorcés. Elle va alors entamer une véritable chasse à l’homme : petites annonces, RDV arrangés, agences matrimoniales, speed dating, vacances pour célibataires, réunions d’anciens élèves.. mais rien n’y fait, elle ne tombe que sur des boulets ! Suspens garanti : va t-elle trouver l’amour ? Tin tin tiinnnn.



Malgré un ton, ma foi, plutôt sympathique, rythmé et teinté d’un humour qui m’a fait sourire à plusieurs reprises, j’ai trouvé tout ça un peu longué et sans grand intérêt. Pour tout vous dire, j’ai fini par survoler le texte pour me concentrer sur les dialogues.



Isabel Wolff nous sert un tas de clichés sur les nanas célibataires et croyez moi je sais de quoi je parle car j’ai des copines célibataires. Et encore, en 1999 lorsque ce livre a été écrit, les meetic, tilt, adopte un mec et autres n’existaient pas. Ouf on a échappé à un livre de 600 pages ! On a le droit à une galerie de portraits de mecs caricaturaux interminable, et au bout d’un moment, ce n’est plus drôle, la détente se transforme en cauchemar ! A tel point qu’on finit par se dire que c’est Tiffany qui a un sacré problème avec les mecs ! Sans compter certaines tournures de phrases qui reviennent sans cesse et qui sont carrément agaçantes : “Non, en fait je n’ai pas du tout dit cela ». Pose tes couilles sur la table Tiffany et dis ce que tu penses ! Bon ok, j’exagère un peu mais j’avais hâte de poser définitivement ce petit livre qui, merci, se lit tout de même très vite.



Tout ça pour vous dire que dans le girly-girly, on a déjà fait bien mieux. Passez donc votre route sur “Les tribulations de Tiffany Trott” ! Si vous souhaitez toutefois découvrir Isabel Wolff, je vous conseillerai “Un amour vintage” ou Accroche toi Ana” qui sont bien meilleurs.
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          60
Les Tribulations de Tiffany Trott

Un bon roman qui permet de passer un bon moment et pas trop prise de tet
Commenter  J’apprécie          50
Les Tribulations de Tiffany Trott

C'est après avoir lu Les Tribulations de Tiffany Trott que j'ai décidé de laisser tomber la chick lit. Je me suis horriblement ennuyée devant les aventures de cette célibataire qui fait tout pour ne pas le rester.

Certes le style de l'auteur est sympatrique et frais mais j'ai trouvé l'histoire bourrée de clichés sur les hommes et sur les femmes et j'avais hâte d'en finir. Heureusement, ça se lit vite !
Commenter  J’apprécie          51
Les Tribulations de Tiffany Trott

J'ai bien aimé, c'est drôle, pétillant, frais.

Une héroïne attachante, dans laquelle on se (re)trouve !

Dans la même lignée que Bridget Jones, à lire pour passer un bon moment !



Commenter  J’apprécie          50
Les Tribulations de Tiffany Trott

Truculent, extra, comique !

L'histoire de Trotinette, célibataire de 37 ans qui cherche le mari parfait par tous les moyens.
Commenter  J’apprécie          40
Les Tribulations de Tiffany Trott

Le recit hilarant d'une année de la vie de Tiffany ,londonienne de 37 ans qui cherche désespérément un mari et cumule les déconvenues malgré le soutien de son groupe d'amies dont les déboires font la joie de la lectrice.

Ce livre se lit quasiment d'une traite. Il est bien écrit avec un humour toujours habile qui souligne néanmoins avec justesse les problèmes existentiels bien réels des jeunes urbains;

C'est frais et agréable , la parfaite lecture de plage si on ne veut pas trop se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          40
Les Tribulations de Tiffany Trott

J'ai bien aimé le livre et l'histoire en elle même.

Par contre certains passages sont long et ennuyeux, et pour moi inutiles, le début est long aussi. J'aime beaucoup comment il se termine et la personnes avec qui elle reste
Commenter  J’apprécie          40
Parfums, une histoire intime

Je remercie encore une fois l'opération Masse Critique qui nous permet de découvrir des livres dont on n'aurait peut-être pas entendu parler.

Lors de la réception de ce livre, le résumé me tentait bien, j'avais hâte de découvrir l'univers du parfum, j'ai donc démarré ma lecture en espérant que ce livre me plairait!

J'ai cependant eu du mal lors de ma lecture, j'ai mis énormément de temps à le lire, je n'arrivais pas à avancer dans le livre.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire très intéressante, et j'ai apprécié découvrir l'univers de cette auteure!
Commenter  J’apprécie          40
Du cerveau à Dieu

Aujourd'hui nous vivons dans un monde où la plupart des scientifiques sont des matérialistes purs et durs qui pensent que le monde physique est la seule réalité et que tout le reste (les pensées, les sentiments, l'esprit) peut-être expliqué en termes de matière et de phénomènes physiques ne laissant aucune place aux expériences spirituelles qui ne sont, pour eux, que des illusions.



En étudiant les expériences spirituelles de soeurs carmélites à l'université de Montréal, le neuroscientifique Marion Beauregard, accompagné de son étudiant de doctorat Vincent Paquette, n'ont pas commencé ces recherches avec de tels présupposés matérialistes, puisque, comme il le dit :



"les neurosciences m'ont attiré en partie parce que je savais d'expérience que de telles choses peuvent réellement se produire. Vincent et moi voulions seulement savoir quels pouvaient être les corrélats neuraux - l'activité des neurones - au cours d'une telle expérience."



Tout au long de cet ouvrage fort intéressant et instructif, Dr Mario Beauregard remet en question le matérialisme en présentant des données suggérant que leur conviction ne tient pas, que les preuves en faveur du matérialisme ne sont pas aussi solides qu'ils voudraient nous le faire croire.



"Notre livre montre que lorsque les expériences spirituelles transforment les vies, l'explication la plus raisonnable, celle qui rend le mieux compte de toutes les données d'observations, est que les personnes qui vivent de telles expériences ont effectivement contacté une réalité extérieure à elles-mêmes, une réalité qui les a rapprochées de la véritable nature de l'univers"



C'est un livre édifiant et accessible à tous les lecteurs que je vous recommande !







Pour aller plus loin , vois l'interview de Lilou Macé au sujet de ce livre :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          40
Les Tribulations de Tiffany Trott

A 37 ans, Tiffany Trott ne rêve que d’une chose : qu’un homme la demande en mariage pour fonder une famille.

Pas de chance pour elle, le jour de son anniversaire, Alex, son petit ami pas si parfait que ça, la quitte.

Avec l’aide de ses meilleures amies, elle se lance dans une chasse au prince charmant célibataire.



Comme vous le savez sans doute, je lis très peu de chick-lit. Mais les vacances sont faites pour sortir un peu des sentiers battus et ce titre me semblait tout indiqué pour passer un bon moment au soleil.

En tout cas, tous les ingrédients étaient réunis, entre une nénette un peu farfelue, la bande de copines délurées et une une situation somme toute assez actuelle bien que ce livre ait été publié il y a déjà près de vingt ans.



Si les premières rencontres amoureuses de Tiffany font sourire, on se rend vite compte que l’héroïne est insupportable.

Elle approche peut être de la quarantaine, mais ses réactions sont plus proches de celles d’une adolescente, et encore, j’en connais qui sont bien plus matures que cela …

J’ai rarement croisé quelqu’un de si pénible en matière de rencontres et avec toute sa liste de critères, elle se ferme elle-même à d’éventuelles jolies relations.



Si le livre se lit très vite et est quand même assez sympathique, les situations finissent par se répéter et entre une Tiffany agaçante au possible et les mauvais conseils de ses amies, j’avais hâte de voir arriver la conclusion. Que je n’ai pas aimée !



C’est au moins assez bien écrit et agréable si on ne veut pas se prendre la tête à la plage, c’est déjà ça.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Tribulations de Tiffany Trott

L'auteure nous déroule en presque 500 pages les RDV successifs d'une Tiffany Trott qui cherche l'âme soeur et qui trouve, à chaque nouvelle rencontre une bonne raison pour refouler le pauvre homme alors qu'elle est elle, la perfection faite femme : belle, intelligente, riche, sophistiquée, cultivée, et j'en passe. Entre les commérages avec ses amies, certaines célibataires aussi, et ses « déboires amoureux », le niveau littéraire ne quitte pas l'étalage des vêtements griffés, des parfums de luxe, des restaurants gastronomiques, et de l'art contemporain incompréhensible et hors de prix, et ce, sur fond des quartiers chics de Londres.

On se lasse vite de l'humour « Ha, ha, ha !!! » à répétition et de la phrase « En fait, je n'ai pas du tout dit ça. J'ai juste dit :... » qui revient toute les deux pages ! Pas vraiment d'histoire et une écriture qui se veut moderne mais qui lasse surtout.

Un livre ennuyant à mourir, juste une grosse perte de temps...

Le premier roman de l'auteure qui ne me donne aucune envie d'en lire un second... :-p
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denyse Beaulieu (1858)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}