AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Chrystaalle


Les murs blanchis à la chaux, les poutres apparentes, inégales,rutilantes et briquées comme les solides portes noires. Les carreaux de terre cuite, un peu usés mais brillants, les tapis persans un peu rapés. Les lustres de cristal, leurs cascades de fruits soufflés multicolores, raisins, poires, pommes, leurs pampilles biseautées et scintillantes de prismes verts, rouges jaunes et bleus. Les tapisseries florentines, les lys de couleur tissés sur de lourdes étoffes mordorées, les nappes damassées, les marmites et les chaudrons de cuivre accrochés aux murs, par taille décroissante, les bassinoires, les natures mortes avec gibiers, grenades et poteries. Les cages de bois sculpté...Quels malheureux animaux y ont attendu la mort ? Et le grand plateau de cuivre au dessus de la cheminée ; les linteaux de portes en pierre grise, les tableaux, partout, les aquarelles de peintres inconnus.

Les jacuzzis dans les salles de bains, les portes-fenêtres qui ouvrent sur le parc et la piscine, les photos de chiens, de chevaux, sur le dessus de cheminée du salon, les statuettes de chats, les échecs aux pièces ciselées, les livres, tant de livres, français, italiens, allemands, et les tapis de table, la pendule, les céramiques. Le bar, les liqueurs, le livre d'or,le lierre qui recouvre les murs, le gravier, la chambre des domestiques ou de la jeune fille au pair qui donne sur le parking, les chaises longues et leurs coussins au bord de l'eau.

Portes qui s'ouvrent et se ferment, pas dans les escaliers, voix de femmes qui se poursuivent dans les couloirs, odeurs de cuisine...

Toute la maison attend.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}