AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Olivia-A


Vous est-il déjà arrivé qu'une idée vous trotte dans la tête sans que vous puissiez l'en chasser ? Sitôt nichée dans votre esprit, elle ronfle, mugit, tourne, tel le lion en cage, se gonfle et se fait plus grosse que vous, finissant par dévorer tout ce qui s'y trouve. Si seulement vous pouviez vous en débarrasser, penser à autre chose. Impossible de la fuir, elle vous colle aux flancs, prête à bondir dès que vous vous assoupissez. Autre chose n'existe plus. Elle vous hante au bureau toute la journée, dîne à côté de vous au restaurant, vous attend sur l'oreiller. Vous essayez de sourire pour la chasser, mais elle est toujours là.
Elle n'a pas de nom, cette idée, elle ne se laisse pas attraper. Un pressentiment, une certitude. Quelque chose va se passer. Comme une envie de crier. Mais à quoi bon hurler, quand personne n'écoute ?
Les cris des hommes ne sont que de la paille dans le braiser de l'Histoire. La violence s'y éveille on ne sait comment, et s'éteint sans qu'on sache pourquoi. Je les ai entendus. Ils étaient sourds puis fracassants. Depuis que j'ai entendu les hommes crier, je ne supporte plus le silence.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}