AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Leg12


Jamblier [Marcel Aymé : Traversée de Paris, 1947] Épicier trafiquant au marché noir pendant la guerre. Il confie ses précieuses valises pleines de charcuterie à Grandgil, un peintre montmartrois qui finira la promenade nocturne vers Montmartre assassiné par son acolyte Eugène Martin dans son atelier situé près du métro Anvers, XVIIIe. Le personnage doit sa notoriété à son incarnation par Louis de Funès dans l’adaptation cinématographique de Claude Autant-Lara, en 1956 – qui supprime une lettre à son nom.
« JAMBIER ! 45, RUE POLIVEAU » (célèbre réplique de cinéma répétée d’une voix tonitruante par Jean Gabin pour épouvanter le petit trafiquant Louis de Funès qui craint de se faire découvrir), Ve. On trouve actuellement à cette adresse un café à l’enseigne de La Traversée de Paris qui affiche de nombreuses photos du film sur ses murs. Le charcutier profiteur est donc devenu un limonadier respectable.


Dekker, Jean [Patrick Modiano : Quartier perdu, 1984] Sous le pseudonyme d’Ambrose Guise, Jean Dekker est un auteur à succès de romans policiers – la série des Jarvis – qui a pris, il y a longtemps, la nationalité anglaise pour mieux disparaître.
Venu à Paris pour signer un contrat avec un éditeur japonais, il décide de rester quelques jours à l’HÔTEL LOTTI, RUE DE CASTIGLIONE, Ier, pendant un été caniculaire.
Il va passer ses après-midi 45 RUE DE COURCELLES, XVIIe, à l’angle de la rue de Monceau, 2e étage, dans l’appartement de Daniel de Rocroy déserté mais hanté des fantômes de son passé. La porte-fenêtre de la grande pièce en rotonde avec balcon donne sur la pagode chinoise. Un « mécanisme secret » fait glisser un panneau de rayonnages qui permet d’accéder au rez-de-chaussée dont l’ouverture sur la rue de Monceau, au no 18, a été condamnée par une grille extérieure (tél. : 227 34 11). L’adresse est celle de Marcel Proust de 1900 à 1906 ainsi que celle d’Eddy Pagnon, un des membres de la bande Bonny-Lafont de la rue Lauriston pendant l’Occupation, personnage récurrent des romans de Patrick Modiano. C’est également à cette adresse que s’est rendu André Bourlagoff dans Livret de famille pour récupérer un magnétophone de location, juste avant de mourir à la terrasse d’un café, avenue de Messine, sous les yeux du narrateur.
Il a habité dans sa jeunesse 2 AVENUE RODIN, XVIe, TRO. 46-26,
l’HÔTEL MALAKOFF, 3 AVENUE RAYMOND-POINCARÉ, XVIe,
ainsi que l’HÔTEL LE TRIUMPH, 1 BIS RUE TROYON, chambre 17, XVIIe. L’hôtel du 1 bis, commun avec le 1 ter, s’appelle en réalité « Princesse Caroline ». La réceptionniste actuelle, qui en connaît pourtant l’histoire depuis trente ans, a déclaré « ne pas connaître M. Jean Dekker, ni M. Patrick Modiano ».
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}