AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Auteur et éditeur pour la jeunesse, mais également traducteur de littérature adulte et pour la jeunesse, à partir de l’allemand et de l’anglais.

Sa bibliographie comporte plus de 180 ouvrages.

Dans sa jeunesse, il a passé trois mois au Nicaragua en tant que brigadiste, puis plusieurs mois dans le Sahara marocain pour témoigner des conflits qui s y déroulent.

En 2005, il crée une maison d édition militante pour la jeunesse : "Le Griffon bleu".

Il a traduit entre autres : "Lettre au père" et "La métamorphose" de Franz Kafka, "Les mains de l'homme" de K. Gröning, "La vie de La Pérouse, l'appel d'un destin" de John Dunmore ou "Meurtre sous le signe du zen" d'Oliver Bottini.

Il est l'auteur de "La guerre des sables" ou "Avec les brigades au Nicaragua".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Debord   (31)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tes ancêtres [aztèques] faisaient couler le sang pour que le soleil éclaire le monde et que la vie continue sur la terre. Horrible, n'est-ce pas ? Mais les hommes se sont-ils améliorés depuis ? [...] Qu'est-ce qui fait tourner notre monde moderne ? Le pétrole ! Ne fait-on pas couler le sang, beaucoup de sang, pour s'approprier le pétrole ? Nous sommes tous des Aztèques quand il s'agit de dominer le monde. (p. 65-66)
Commenter  J’apprécie          120
- C'est un bidonville, répondit laconiquement Pedro.
- Mais ils ne pourraient pas vivre ailleurs que là, tous ces gens ?
- Chez nous [au Mexique], il y a des gens très riches et d'autres très pauvres. C'est pas juste, mais c'est comme ça. A la campagne, les riches possèdent de grandes haciendas et emploient des péons [ouvriers agricoles] pour une bouchée de pain. Les péons ont de grandes familles et tous leurs enfants ne peuvent pas travailler sur l'hacienda. Alors ils viennent à la ville pour chercher du travail. S'ils ont de la chance, ils font de petits boulots qui leur permettent à peine de se nourrir, de se loger et de se soigner. Ceux qui gagnent le plus sont ceux qui font un trafic quelconque, de cigarettes, de drogue ou de faux papiers permettant d'aller travailler aux Etats-Unis.
(p. 33)
Commenter  J’apprécie          110
Rachid chargeait des chèvres dans des poches de peau SUR LE DOS d'un dromadaire.
"Les chèvres ne marchent pas assez vite, expliqua Mahmoud. Elles s'arrêtent sans cesse pour manger les feuilles des buissons. Dans le désert, il faut avancer le plus vite possible entre les points d'eau. Et parfois ils sont très éloignés les uns des autres. (...)"
(p. 26)
Commenter  J’apprécie          80
Chez nous, les Touaregs, les femmes ne sont pas voilées. Ce sont les hommes qui ont le visage dissimulé derrière un turban. Un homme ne doit jamais montrer sa bouche à un étranger. C'est un signe de respect envers la personne à qui il parle. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          60
Mathis jaillit dans la pièce. Les hurlements des deux femmes, il ne les connaissait que trop, mais là, ça semblait si terrible qu’il avait lâché son polar pour se précipiter en haut. Il se figea sur le seuil. Son regard incrédule allait du corps décapité sur le sol à sa femme en furie qui secouait leur fille en hurlant.
Un petit rectangle de carton attira son attention dans un angle de la pièce. Il lui sembla reconnaître l’un de ces petits rectangles qui l’avaient accompagné au quotidien dans son travail.
Autrefois. Il était certain de ne plus en avoir ici.
Quelqu’un était entré dans la maison...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Debord (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}