AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de virgidoc2


Les enfants ont un pressant besoin de savoir comment leurs parents les ont attendus et désirés. (...) entendre parler de cette époque où ils n'existaient pas mais où leurs parents les attendaient est, pour eux, l'un des événements les plus importants de l'enfance, puisque c'est celui qui leur permet, tout à la fois, d'admettre l'existence de la mort et d'intégrer cette dimension du temps.(...)
Comprendre que le temps d'une vie est limité, qu'il est assujetti à la succession des générations, et qu'en conséquence, l'amour et la sexualité sont les seuls outils que possède l'espèce humaine pour s'opposer à la mort.
C'est pourquoi découvrir qu'à l'époque où l'on n'existait pas dans son corps, on existait déjà dans le désir et les pensées de ses parents, est un événement capital. (...) l'enfant découvre que l'on peut exister dans le désir sans pour autant exister dans un corps.
(...)
Il en conclut que les morts poursuivent leur existence sur ce mode. Puisque ceux qu'il a connus, ses grands-parents par exemple, continuent en effet à exister de cette façon dans les pensées et les propos de ceux qui les ont aimés. Et dès lors, il commence à pouvoir admettre que sa propre vie est assujettie à la succession des générations.
Cette prise de conscience lui permet non seulement de considérer la mort comme un état acceptable, mais elle élargit considérablement son espace mental.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}