AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Motchane (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ni trahir, ni périr

Pour la toute première fois depuis mon inscription sur ce site en 2016 je me vois dans l’obligation (question de « Dead-line » à respecter) de publier un avis « partiel » et « incomplet » qui sera amené à évoluer au cours des prochains jours et demande à être développé et complété.



Pour le moment et en première intention je ne vais décrire que l’impression globale laissé par ce livre qui est un foisonnement d’idées incroyable ! Et une mine d'or sur l'Histoire du Parti Socialiste...



Tout est parti sur un malentendu en fait. Entièrement à ma charge d’ailleurs. J’aurais dû lire plus attentivement la présentation du livre publiée par les Éditions du Cerf. Je m'en excuse mais ça m'a permis de me pencher sur un écrit brillant, voire indispensable pour toute éducation politique et citoyenne (quelque soit la famille politique a laquelle on s'identifie d'ailleurs).



En effet, en postulant pour la lecture de « Didier Motchane – Ni trahir, ni périr » au titre de la Masse Critique de Babelio, j’ai fait une erreur d’interprétation monumentale car j’ai pensé qu’il s’agissait d’un essai politique contemporain (d’un Parti en particulier) écrit par Didier Motchane (Éminent intellectuel de ce Parti en particulier).



Alors, comment dire…. Non, du tout, mais si un peu quand même.



En fait il s’agit du recueil d’un ensemble de textes publié par Didier Motchane aux « cahiers » du CERES (Centre d’études, de Recherches et d’éducation Socialiste, courant de pensée du Parti créé en 1965) entre 1969 et 2015, présenté par Jean-Paul Pagès qui a rédigé la conclusion et créé les liens entre les différents articles (des commentaires en quelque sorte). La préface est quant-à-elle rédigée par une « grosse pointure » du PS qu’est JP Chevènement. C’est un livre sur l’Histoire Politique de la France vu par le prisme du Parti Socialiste sur une cinquantaine d’années.



Alors, vous allez me dire que je « mégotte » sur les mots et que c’est quasiment pareil. Non, désolée, non, ce n’est pas une analyse politique du PS et plus globalement, de la « gauche » sur l’état actuel du pays mais une mise en parallèle historique des contextes de l’après mai 68 et de ceux de 2017 (alors que Motchane n’est plus là pour le dire).



Le fait que des textes datant de 1971 (entre autre) donnent l’impression d’avoir servi à prouver que la vie politique globale n’est qu’un immense anneau de Moebius, un éternel recommencement et qu’il faut somme toute persévérer même face à un « échec » qualifié de temporaire à l’échelle de l’Histoire.



Mon impression que des grands « noms » du PS aient été exploité à des fins certes probablement louables mais que je trouve discutables quand même éthiquement parlant (le fait que Motchane soit mort mais qu’on utilise ses écrits et son nom pour tenter de redynamiser une gauche moribonde me dérange un peu).



Il s’agit plus donc d’un témoignage sur l’histoire de la Gauche sur cinq décennies. « Un message d’espoir pour la reconstruction d’un mouvement intellectuel collectif qui fera émerger un nouveau projet de société ».



Mais j'insiste bien sur le fait que la démarche est finalement absolument plus qu'intéressante et « pleine d’enseignements ».



Je pense que l’ambition de ce livre vise à redynamiser un Parti historique ou éventuellement un rassemblement de la « gauche » avec la création d’un nouveau mouvement de pensée, voire un Parti... Peut-être, ou peut-être ais-je encore fait une erreur d'interprétation... (le mieux est de vous faire une "idée" par vous même en lisant ce texte à votre tour!!!)



Je réitère néanmoins mon questionnement : la présentation de ce livre me semble ambigüe reste à savoir si elle est intentionnelle ?



Je mets bien encore l’accent sur le fait que j’ai conscience que ma notation vous semblera peut-être peu cohérente pour le moment, voire contradictoire, mais j’étayerai ma critique et des développements viendront argumenter cette première impression dans les prochains jours.



Je remercie @babelio et @leseditionsducerf pour cette découverte passionnante de l’Histoire politique récente de notre pays.



Vous pourrez aussi découvrir venir "chiner" d'ici la fin du mois (oui, c'est long à "composer" tout ça!!! Lol) sur mon site quelques renseignements supplémentaires sur les personnages dont il est question dans le livre et des faits tel que le fameux Congrès d'Epinay [qui ne doit pas forcément "parler" aux jeunes générations]:


Lien : https://www.bouquinista.net
Commenter  J’apprécie          90
Ni trahir, ni périr

Ni trahir ni périr est un livre intéressant qui m’a intéressé à la politique. C’est écrit de façon très claire et compréhensible. La réflexion et critique de l’auteur est très pertinente.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Motchane (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Flore et Pomone chez Colette (1873-1954)

Ne regarde que mes yeux! Ils sont grands, tantôt bruns et dorés comme ... , tantôt noirs comme l'ombre. (La Paix chez les bêtes)

le bigarreau
la noisette
la châtaigne
le raisin noir

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}