AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


Il existe un seul génotype [signature génétique de la bactérie], actuellement épidémique, identifié d’abord à Pékin (d’où son nom, le génotype Pékin) qui est très contagieux et épidémique.
Il représente, quand il est en plus porteur de résistance aux antibiotiques, un danger considérable et c’est lui qui est en train de se répandre dans le monde. […]
De ce fait, la plupart des études réalisées sur la contagiosité de la tuberculose ne sont pas valables, car on confond des microbes qui n’ont pas le même potentiel de contagion.
[ ]
Les molécules efficaces contre ce mutant peuvent être recherchées dans des molécules non encore utilisées ou en testant à nouveau les anciennes. Fait surprenant, deux vieilles molécules sont très efficaces ; l’une est l’imipenem (un travail important a été fait par notre collègue parisien, Jean-Luc Mainardi), et nous avons pu mettre en évidence que le Bactrim présentait, lui aussi, un intérêt tout à fait remarquable et qu’il pouvait être une alternative raisonnable dans le traitement de la tuberculose multirésistante. Nous avons aussi montré que les antibiotiques utilisés contre la lèpre (due à une bactérie proche) étaient efficaces.

(Ch. 9, Les trois grands tueurs actuels, p.197 ; 201)

[Et il est évident que s’il devait y avoir une épidémie de tuberculose de grande envergure, ces traitements qui marchent mais ne rapportent rien, seraient immédiatement interdits par nos bureaucraties corrompues. En attendant les remèdes miracles, inopérants, dangereux, mais surtout très chers.
Comme le dit le Pr. Raoult dans sa dernière vidéo du 15 juin, s’il se confirme que l’interdiction de son traitement Covid a causé 25 % de morts en plus, certains ont du souci à se faire.
https://www.youtube.com/watch?v=ednpy5J5c5A ]
Commenter  J’apprécie          52





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}