AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Schmitt (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carnets de nature : Meubler sa cabane

Ce petit guide vient en complément de celui nommé "cabanes et abris". Une fois que tu as construit ta cabane, il faut la meubler ! Plein d'idées (pas toujours faciles à réaliser) dans ce carnet de nature. Un must-have pour les scouts !!
Commenter  J’apprécie          00
Carnets de nature : Musique en herbe

Un guide pratique pour la fabrication d'instruments "naturels" accessible à tous.

De bonnes idées mais pas de nouveautés.

Un livret pour débuter dans la musique improvisée avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Copain du bricolage : Le guide des apprenti..

Ah fabriquer ses propres jouets! Mais pas seulement ! Votre enfant apprendra à faire des meubles en bois pour poupée, qui lui plairont peut être plus car ressembleront parfois plus au mobilier réel contrairement à ce que fait Matel, de plus en plus de délire de mobiliers à l'eau rose... histoire d'infantiliser nos enfants, il construira même un dragon pour jouer dans l'eau;... mais aussi une faon de faire des pots pour es crayons avec son imaginaire, construire un obstacle pour son lapin avec des baguettes de bois et deux cartons le lait, mais aussi un lampadaire pour sa chambre une chaise en bois d'extérieur, une commode en cartonnage! Bref un enfant inventif, qui transforme le monde en fonction de ses besoins, pour faire un enfant aussi débrouillard que s'il allait en camps scout! Et même un village miniature en matériaux naturels fantastique pour un décor pour halloween ou Noël à moins que cela lui permette de jouer ave ses Playmobil ou ses schtroumpfes certains bricolages sont faciles, d'autres un peu plus compliqués, il faudra guider son enfant pour que son projet ne soit pas trop ambitieux, mais justement, il y en a pour tous les âges à partir de 10 ans, votre enfant se servira de e livre e nombreuses années.... même si au épart c'est peut être en e voyant trainer la médiathèque ou bien parce que quelqu'un d'autre l'utilise qu'il en verra l'intérêt... avec e genre e livre pas question de forer les choses... obtenir que l'école ou la médiathèque est toute la collection est une bien meilleure tactique que de l'offrir à Noël ou à son anniversaire alors que son attention est focaliser sur autre chose



A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          40
Safari rouge : Octopus

Un premier tome en demi teinte pour moi. Bien qu'il y ai de très bonnes idées, certains défauts alourdissent le récit.

Dans ce premier tome de space opera, l'histoire est assez classique mais intéressante. Cependant, je trouve que les bases sont maladroitement posées et que des éléments nous échappent.

Le graphisme est très moderne et agréable à lire. Quelques pages finales expliquent la conceptions de la bd et c'est un plus à mon sens.

J'ai eu par contre beaucoup plus de mal avec le placement des bulles en premier lieu. L'envie de vouloir faire un peu plus original est à noter. Mais le problème c'est que le sens de lecture n'était pas inné. Je me suis vu très souvent obligée de relire des pages après avoir compris l'ordre et cela m'a sorti de ma lecture.

La typographie m'a aussi gênée, avec sa taille changeante. Par contre l'idée de changer la police pour l'IA était intéressante.

En bref, un premier tome trop avare en détails et un peu brouillon qui ne m'a pas permis d'apprécier à fond ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Safari rouge : Octopus

A l’ouverture de ce premier tome, j’ai été surprise par le graphisme. Résolument moderne, il détonne de ce que j’ai l’habitude de voir. C’est simple. On croirait assister à un dessin animé sur papier! Quand je vois les vignettes, je vois un film d’animation au ralenti, retranscrit scène par scène. Nous vivons donc l’action en temps réel, nous ressentons le temps qui s’écoule. En même temps, le graphisme des personnages me rend presque nostalgique car je ne peux pas m’empêcher de penser à Capitaine Flam. Les deux n’ont rien à voir l’un avec l’autre mais Umli me donne vraiment des réminiscences.



En parlant de l’action, j’ai beaucoup aimé retrouver ici ce que j’aime dans les films de science-fiction. Que ce soit au niveau du ton, de l’histoire ou du jargon employé, il y a une touche futuriste qui m’embarque avec elle. Lorsque je vois les personnages se déplacer dans l’impesanteur, j’ai l’impression d’être avec eux. Mes sens sont transportés. C’est comme si j’étais dans le vaisseau avec eux, entourée du silence spatial interrompu par le bourdonnement des machines et dans la lumière crue artificielle.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Safari rouge : Octopus

Un premier tome qui prend le temps d'installer l'histoire, certainement pour appâter le lecteur et l'inciter à lire la suite. Mais par conséquent, il n'y a que peu d'action et il y a encore beaucoup de zones d'ombre même dans le contexte amenant nos personnages là où ils se trouvent.



Si le dessin est plutôt sympa, j'ai eu bien du mal à accrocher à l'histoire, pour deux raisons principales :



- les changements de taille de typographie (j'ai eu l'impression que la taille des dialogues avait dû s'adapter à la taille des bulles, ce qui semble étrange, mais après tout, je ne sais pas comment on réalise une BD) -par conséquent, cela était perturbant : régulièrement, des phrases courtes se retrouvaient écrites plus grandes que la moyenne, et j'interprétais spontanément cela comme une phrase dite plus fort, mais le contexte me semblait contredire cet effet ...



- l'organisation des cases qui se veut originale et différente part d'une bonne intention, mais n'a peut-être pas été utilisée toujours à bon escient : souvent, la page entière est une image, servant de fond à une succession de mini-cases qui montrent l'avancée de l'action. Mais il n'est pas toujours clair de savoir par où commencer et j'ai dû plusieurs fois relire une même page pour la reprendre dans le bon ordre, ce qui, là encore, me faisait sortir de l'histoire.



Bref, s'il y a effectivement des idées originales dans cette BD, j'ai eu le sentiment qu'il manquait un peu d'expérience pour les exploiter au mieux.



[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.]
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Didier Schmitt (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
792 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}