AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dolores K (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans la tête d'une schizo-affective

Au début, c'est à l'âge de quatre ans et demi que Dolores vit son premier drame, le décès de son père suite à une maladie. Elle parle de son enfance en remontant aussi jeune et, à l'école la solitude s'est installée. C'est ainsi qu'en primaire elle commence à subir le harcèlement scolaire et très tôt, elle a envie de se couper volontairement avec son rasoir, acte qui lui fait ressentir du soulagement dans sa souffrance intérieure. La situation ne s'arrange pas au collège ni au lycée.



Ensuite, à 17 ans c'est sa première hospitalisation. le fait de se faire mal physiquement remplace la souffrance psychique. Avec les années qui passent, elle raconte ses autres tentatives de suicide, son trouble anorexique, ses accès de violence, l'automutilation, ses troubles de l'humeur... Et les voix qui se sont invitées. Elle vit des phases d'excitation suivies de phases de dévalorisation. Elle se cache derrière un sourire pour cacher ses blessures. Un jour, elle aura un déclic, comme elle le dit : "le déclic de vie" mais le parcours sera encore très difficile...



Aussi, ce puissant témoignage, composé de 19 chapitres et d'un épilogue, se lit d'une traite. Il est entrecoupé de poèmes écrits avec beaucoup d'émotion et le cri du coeur de Dolores. La schizophrénie affective concerne de plus en plus de patients d'année en année et j'espère que d'autres personnes rechercheront les bienfaits de l'écriture thérapeutique.



Ainsi, le récit est agrémenté de plusieurs poèmes très émouvants, en voici un extrait :



Moi, comme une poussière emportée par le vent,

J'erre seule transparente aux yeux de ces gens,

Je suis femme fantôme à qui voudra me voir,

Me parler, m'écouter, me redonner l'espoir.





Par ailleurs, au fil de ma lecture, j'ai été troublée, bouleversée et peinée, j'avais le ventre serré, ses textes sont forts (exemple : quand elle se coupe jusqu'à avoir une flaque de sang à ses pieds). J'ai aussi été touchée quand elle se soucie des autres en donnant quelques conseils avant qu'ils ne rentrent dans ce cercle vicieux de l'automutilation.



Enfin, j'ai été impressionnée par la qualité des poèmes et l'intensité de son témoignage qui vient du plus profond de son coeur. Ses mots révèlent sa nature sensible et poétique. Dolores est une personne courageuse, entière et sincère, et intelligente, ce récit ne vous laissera pas indifférent ! J'aimerais lui dire : "Chère Dolores, je t'embrasse".
Commenter  J’apprécie          23


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dolores K (5)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2279 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}