AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pallet, près de Nantes , le 16 mai 1921
Mort(e) : 2002
Biographie :

Le Père Dominique Barthélemy est un dominicain français.
Il est entré chez les dominicains en 1940 et a été ordonné prêtre en 1947. Il a été professeur d'Ancien Testament à la faculté de théologie de l'université de Fribourg dont il a été longtemps le vice-recteur. Il a animé l'Institut biblique de cette université et a été membre de la Commission biblique pontificale. Il est mondialement connu par son livre « Dieu et son image » (publié au Cerf) qui a été maintes fois traduit et réédité.

Source : Site personnel
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Barthélemy (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et quand Dieu dit qu'il aime, c'est très grave, cela voudrait donc dire qu'il admire. Il semble presque blasphématoire de dire que Dieu puisse aimer sa créature. Comment une idée aussi folle aurait-elle pu jamais sortir d'une cervelle humaine : que Dieu aime sa créature ? Oh ! que le miséricordieux en soit attendri tant qu'il voudra, mais qu'il aime ?
Commenter  J’apprécie          10
Le mot français "esprit" évoque plutôt le sens du mot grec noûs (c'est-à-dire la fine pointe de l'intelligence) que celui du mot grec pneuma qui désigne d'abord le souffle vital. En latin, le mot spiritus (d'où vient "esprit"), par sa relation perceptible au verbe spirare, n'avait pas perdu sa valeur originelle de "souffle". Si l'on se résigne à traduire en français par "esprit" l'hébreu ruah ou le grec pneuma ou le latin spiritus, on renonce d'emblée aux associations d'images que permettaient ces mots. On ne comprend plus alors pourquoi l'"Esprit" donne la vie ou est appelé "des quatre vents". Cela redevient au contraire intelligible si l'on comprend que cet "esprit" est d'abord un "souffle". Or il me semble essentiel dans une spiritualité biblique de sacrifier le moins possible des images de base en lesquelles toute une conception du monde, non encore formulée au plan philosophique, est sous-jacente.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Barthélemy (II) (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}