AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Brême (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nicolas de Largillière 1656-1746

Avec Rigaud, Largillière est le grand maître du portrait en France de la fin du règne de Louis XIV au début de celui de Louis XV. Bien que né à Paris, ce n'est pas un peintre français. En effet, il se forma d'abord à Anvers, puis surtout en Angleterre, où il séjourna six ans.

Si Rigaud fut le grand portraitiste de cour, Largillière, après avoir été reçu académicien en 1687, va mener une vie active et laborieuse et se consacrer essentiellement à une clientèle bourgeoise. Citons pour exemple son tableau de 1696, l'une de ses œuvres majeures, aujourd'hui conservée en l' Eglise Saint-Étienne-du-Mont à Paris : l'Ex-Voto à sainte Geneviève, tableau commandé par les échevins de Paris.

Largillière était un peintre aux talents multiples et il était à l’aise aussi bien avec les natures mortes, qu’avec les tableaux historiques, les paysages ou les portraits.

Parmi ses chef-d'oeuvres je citerai, entre autres, le Portrait de Charles Lebrun au musée du Louvre ; La Belle Strasbourgeoise au musée des Beaux Arts de Strasbourg ; Le Portrait de Louis XIV à la Wallace Collection de Londres.

À sa mort, Largillière laisse derrière lui une tradition renouvelée pour le portrait ; il est en outre le maître de Oudry, le peintre des animaux, et l'un de ceux qui ont le plus contribué à enrichir la peinture française, à la fin du XVIIe siècle, en faisant connaître la peinture flamande.



Commenter  J’apprécie          10
Dossier de l'art, n°35 : Trésors de Malte

Pendant la période de l'art baroque italien, un peintre au talent prodigieux s'éleva contre le style méthodique et académique des Carrache : Michelangelo Merisi, surnommé Caravage.

Né en 1573 en Lombardie, il arrive à Rome à l'âge de 15 ans où il connait un succès rapide. D'un tempérament violent, il a souvent affaire avec la police. Accusé de meurtre et condamné à mort, il s'enfuit de Rome, en 1607, et se réfugie à Malte ; il y restera moins d'un an, y ayant été à nouveau condamné. C'est cependant dans cette île qu'il peignit l'un de ses plus beaux tableaux : la Décollation de Saint Jean Baptiste. Expulsé de Malte, il part pour la Sicile, puis il décide, en 1610, de retourner à Rome. C'est en cours de route qu'il décède de la malaria.

Malgré une vie brève, Caravage a produit une oeuvre relativement abondante qui, succinctement, peut se caractériser par deux traits principaux : son "réalisme" et son "luminisme".

De nos jours, Caravage apparaît comme le dernier grand peintre religieux de l'art italien. Nombre d'artistes dont Orazio Gentileschi et sa fille Artémisia, Valentin de Boullogne, ... entre autres, furent influencés par lui.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Brême (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}