AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 2.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Je suis née à la Guadeloupe, j’y ai vécu mon adolescence et ce Cadastre s’est inscrit en moi comme des pas sur le sable humide. Je suis donc de là, mais de là j’imagine et j’entends l’ailleurs, le monde.
Ce qui m’importe dans l’écriture, c’est d’avoir la force de la compassion et le souci de l’éthique en examinant le monde dans une langue rude et caressante à la fois… une langue à chaque fois nouvelle, sans souci des modes.
« Écrire sur l’eau » (Platon), est mon guide en écriture. Écrire sur l’eau est un acte sublime et insignifiant à la fois, puisque j’écris parce que je ne sais rien, pour dire que je ne sais rien, mais que je cherche. Ainsi, je convoque le monde à ma table, je convie les langues et j’invite les joies, les douleurs, les espérances. Je laisse filer ma plume sur l’eau, elle ride les mers et les océans ; je la plonge dans le ressac de souvenirs et d’avenir et elle inscrit fugitivement des traces d’avant, de maintenant et d’après.
Je crois qu’écrire, c’est avoir le souci de l’autre et le Souci de soi, s’affranchir des préjugés, s’abstenir de présupposés, ne point faire œuvre de mauvaise foi, se garder de dogmes ; en somme, comme le disait Spinoza, penser à tout prix, même contre soi. J’ajouterai, écrire même contre soi, car il y a une responsabilité dans l’écrit, peut-être même une posture à tenir, puisque rien n’est innocent.
Je fais partie de ces écrivains qui ne savent pas ce qu’ils vont écrire. Je me mets à ma table de travail, je mets une musique qui correspond à l’humeur du moment et elle produit une magie, me donne des idées, m’inspire comme l’on dit communément. Viennent alors des mots. Simplement des mots dont la musicalité me plait. J’aime les mots qui font frissonner, donnent des sensations. La sensation est à l’origine, et j’aime croire que pour écrire « il faut sentir comment volent les oiseaux » (Rilke).

Maître de Conférences à l’Université Montesquieu Bordeaux 4.


https://www.dominique-deblaine.com
+ Voir plus
Source : http://www.m-e-l.fr/dominique-deblaine,ec,1072
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Deblaine   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dominique Deblaine - La rumeur des rives


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On dit que lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre. Et elle s'est ouverte, et le jour a submergé mes nuits, et j'ai cédé comme un orage en carême ou un pays en tempête. Le temps était venu de rendre la colère, de la laisser où elle devait rester : dans l'amertume et la solitude.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'affirme que les nuages opaques sont faits pour être traversés, qu'il y a des voyages fabuleux, des rêves oubliés qui laissent seulement une impression de vertige et allègent le fardeau des journées...
Commenter  J’apprécie          00
Si l'expérience est un atout, c'est aussi un danger, car on a trop confiance en soi et on compte aussi sur sa bonne étoile.
Commenter  J’apprécie          00
Je parcourais des océans pour fuir le monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Questionnaire sur L'île du Crâne

1. Comment s’appelle le collège dont David Eliot se fait renvoyer?

Lycée Concordet
Notre-Dame International High School
Beton
Non dit

5 questions
183 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur