AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Guillo (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des chiens et des humains

Ce sont souvent les choses les plus familières que l'on questionne le moins. Tout ce qui paraît évident ne l'est pas forcément. Par exemple, nous voyons tous la Lune briller au-dessus de nous. Il y a même une expression qui dit : « con comme la lune » tellement cela paraît à la portée de tous…



Pourtant, vous seriez sans doute bien en peine si vous deviez expliquer dans le détail comment elle s'est formée (collision avec la Terre ? pas collision ?). Pourquoi se trouve-t-elle parfois éclipsée et parfois seulement ? Pourquoi est-elle tantôt haute à son zénith et tantôt basse ? Pourquoi présente-t-elle toujours la même face à la Terre ? Pourquoi les mers lunaires ne se rencontrent-elles que sur sa face visible ? Pourquoi s'éloigne-t-elle chaque année de quelques centimètres de la Terre ? etc., etc.



Bon, et si maintenant je vous pose une question remarquablement anodine du genre : « Au fait, c'est quoi un chien ? » Comment y répondriez-vous ? Comment en parler à quelqu'un qui n'en aurait jamais vu ? Sont-ils grands ou petits ? Poilus ou glabres ? Dangereux ou protecteurs ? Bruyants ou silencieux ? Intelligents ou stupides ? Sociaux ou solitaires ?…



Eh oui ! Au fait, c'est quoi un chien ? Est-ce un loup domestiqué par l'homme ou une espèce à part entière qui a façonné l'homme même ? Qui a domestiqué l'autre ? Est-ce un processus combiné ? Spontané ? Identique à celui de toutes les autres espèces domestiquées ou différents ? Les chiens sont-ils esclaves des hommes ou l'inverse ? Qu'est-ce qui caractérise la relation homme/chien ?…



Bref, pour tâcher d'avoir un début de réponse à toutes ces questions, ainsi qu'à beaucoup d'autres que vous ne vous êtes peut-être pas encore posées, Dominique Guillo dresse un panorama assez complet des connaissances scientifiques disponibles sur le sujet au moment de sortie du livre (2009).



Pour ma part, j'ai trouvé l'ouvrage intéressant, mais ce n'est bien sûr que mon avis, un chien d'avis, c'est-à-dire pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          981
Des chiens et des humains

Amoureux des chiens un brin intellos qui cherchez à rationaliser votre passion, gagas du ouaf -ou "parler chien"- qui bêtifiez sans vergogne à quatre pattes devant Médor ou Mirza persuadés que cette conversation est d'une haute teneur philosophique, desperate house wifes qui avez conclu une union spirituelle avec votre chihuahua faute de trouver chez Raymond écoute et empathie, enfants perdus sans collier qui rêvez d'en mettre un au cou poilu d'un Clochard à l'oreille cassée, Marcels de tout poil qui sentez redoubler votre virilité quand , en roulant des mécaniques, vous sortez Tarzan, charmant staff' aux mâchoires engageantes, Enguerrand des cent familles ou Anatole des mille campagnes qui comptez sur le flair de votre setter lemon pour vous éviter de rentrer bredouille de la chasse à la bécasse, ce livre est fait pour vous!



Pour moi, simplement, qui ai senti, cet été, le vent du boulet passer tout près de mon beau corniaud à robe fauve, sous la forme d'un vilain crabe bien mal niché - nous forçant à une opération mutilante qui a ruiné nos espoirs d'être "grands parents" et a beaucoup atteint son moral de séducteur - , pour moi, donc, lire ce livre a été une sorte de thérapie.



Il m'a permis de trouver la juste distance entre mon affectivité, bien secouée, et ma rationalité souterraine.



Dominique Guillo remet en perspective tout ce que nous savons ou croyons savoir du chien, canis familiaris, si different du loup, canis lupus!



Le chien, cet animal éminemment social, doit sa pérennité et son succès à son habileté à percevoir et à combler les besoins de l'homme, profitant de cette "niche anthropocentrique" pour évoluer, se diversifier, se spécialiser...et coloniser subrepticement l'homme, ce naïf, qui se figure le contraire!



Très savant mais toujours clair, procédant par étapes et réfutant avec patience nos thèses erronées , démasquant partout où il traîne l'anthropocentrisme, pourfendant vigoureusement le behaviorisme, associant et faisant dialoguer sciences humaines et sciences tout cours, ce livre est un régal pour l'esprit - un brin d'humour ne gâche pas un puits de science! - et une nourriture substantielle pour notre appétit de connaissances.



Je l'ai lu attentivement, entre deux pansements, trois caresses et une présentation très améliorée des croquettes du pauvre malade: je reprenais sagement le fil d'une démonstration brillante, convaincante, mais qui ne m'a pas, pour autant, rendue insensible à ce je ne sais quoi qui fait que le chien -en tous les cas le mien, Gus-Le-Chien!- reste sans conteste, le meilleur ami de l'homme!





Commenter  J’apprécie          4122
Des chiens et des humains

Un ouvrage captivant et d'une indéniable qualité d'exploration des connaissances éthologiques du meilleur ami de l'homme.

Partant de deux conceptions erronées que son l'animal machine puis l'animal illusion, l'auteur réfute point par point ces deux propositions en s'appuyant sur les théories admises et controversées dans le monde scientifique comme venant des professionnels et du grand public.

Ainsi en retraçant l'histoire même incomplète de la Genèse et de la domestication du chien il remet en question nos certitudes et croyances preuves et éléments épistémologique à l'appui puis retrace l'histoire récente de la diversité actuelle du chien, ses caractéristiques, ces modifications anatomiques, ces prédispositions et pathologies génétique. le tout sur fond de mythes et légendes, d'un néo anthropomorphisme utile à la science ou dénué de fondement.

L'intelligence et les capacités cognitives du chien, de ses qualités interactionnelles sont décrites avec pertinence à la lumière de nouvelles découvertes interdisciplinaires.

La lecture de l'ouvrage, soutenue, est facilitée par une vulgarisation à la fois concise et développée où chaque élément est discuté selon les points de vue de l'auteur avec passion, méthodologie.

Cependant l'auteur n'ose franchir du moins à l'époque où a été écrit ce livre la barrière infranchissable de l'altérité de l'esprit entre l'homme et l'animal. Il n'est ici pas question de parler de sentience, base de la conscience terme jamais employé ici mais abordé au seuil de la théorie de l'esprit ou les partis pris de l'auteur se trouvent contredits par les spectaculaires progrès et avancées notamment dans le domaine de l'éthologie cognitive. Mais il n'est pas question ici d'en faire état tant cet ouvrage mérite d'être lu et compris du plus grand nombre. Un livre de référence indispensable pour tout tous les férus de connaissance.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dominique Guillo
Lecteurs de Dominique Guillo (16)Voir plus

Quiz Voir plus

l'ami retrouvé

En quelle année se passe la rencontre de Hans et Conrad?

1932
1922
1933
-13 av J.-C.

11 questions
436 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}