AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Musicologiue, violiste, Dominique Patier a enseigné à l'université de Poitiers. Ses thèmes de recherche concernaient la musique de l'Europe de l'Est.

Source : Franz Schubert - Découvertes Gallimard
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Patier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Si, d'une manière générale, les romantiques français peignent de grandes compositions historiques, les Allemands préfèrent le paysage auquel ils donnent un contenu symbolique complexe. La vision pittoresque disparaît presque au profit d'un art d'idée : il s'agit pour l'artiste de poser les questions fondamentales que sont les rapports entre Dieu et l'homme, et le sens de la vie humaine. Toute en contrastes, sa représentation de la nature oppose souvent un premier plan riche en détails et un lointain évanescent figurant l'inaccessible, ce qu'il n'est pas permis à l'homme de comprendre.
Commenter  J’apprécie          202
La situation en Autriche n'est guère florissante durant ces années 1824-1826, règne du "joséphisme" le plus étroit. La centralisation administrative, la lourdeur bureaucratique, paralysent toute initiative... Les théâtres végètent, fermant à tour de rôle, en attendant l'opéra italien qui pourra les renflouer ; car seul Rossini triomphe, Beethoven et Weber en on fait la triste expérience : " Oui, oui, Viennois, c'est comme ça ! Rossini et compagnie, voilà vos héros ! De moi vous ne voulez plus rien... Rossini, Rossini über alles" [Beethoven].
Commenter  J’apprécie          140
Nos vues historiques sur le XIXème siècle nous ont habitués à ne considérer que les chefs-d'oeuvre incontestés, à construire une histoire de la musique sur les exceptions, écartant délibérément ce qui était la musique du temps, ce que l'on jouait, ce que l'on chantait à la maison, bref, l'art au quotidien.
Commenter  J’apprécie          140
Autour des années 1820-1830, les artistes de l'Europe entière sont attirés par la littérature anglaise et les romans de Walter Scott bénéficient d'une large diffusion. Son oeuvre poétique est moins connue, assez cependant pour que Schubert lui emprunte quelques poèmes.
Commenter  J’apprécie          100
Franz Theodor et Elisabeth Vietz se marient le 17 janvier 1785. Sept semaines plus tard naît leur premier fils, Ignaz, l'aîné d'une longue série de quatorze enfants, dont cinq seulement survivront. "Notre" Schubert est le douzième.
Commenter  J’apprécie          80
Schubert ne trouve d'auditoire que dans les demeures bourgeoises de Vienne, chez les riches amateurs comme Ignaz von Sonnleithner ou les demoiselles Frölich. Et encore lui demande-t-on surtout de jouer au piano des pièces faciles, enjouées (des danses, des variations...). Jamais il ne pourra imposer sa musique de chambre ou sa production orchestrale.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Patier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}