AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Renaudin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Si le peuple savait...

Ce que les médias en disent :

« Ce livre, original par sa transversalité inédite, invite d’une part, les citoyens à prendre conscience que le chemin parcouru par l’humanité jusqu’à nos jours a placé l’orgueil, l’intérêt et la domination sans partage des puissants, la force, l’argent et le profit au centre des préoccupations de toutes les civilisations, plaçant et maintenant l’humain lambda au rang de bienheureux esclaves ou de paria ; et d’autre part à découvrir les dangers de la nouvelle ère « numéricène », où le dogmatisme du numérique, la surévaluation et l’aveuglement de la doxa démocratique, et le tout écologique, dont notamment le tout électrique et électronique, nous conduisent de façons accélérées vers l’extinction du genre humain.

L’ouvrage invite les citoyens qui, conscients du malaise dont souffre nos sociétés, comprimés entre un sentiment d’impuissance face aux iniquités croissantes et à la montée des mesures liberticides, et un besoin impérieux de respect et d’une forme d’égalité, souhaitent s’informer et, peut-être, exprimer bientôt leurs colères pour enfin remettre l’Homme au centre. L’Homme dont la déclaration des droits de l’homme et du citoyen est coupablement oublieuse de sa nature sacrée, ce, au profit de la propriété privée.

« Si le peuple savait » fait référence à plus de 300 ouvrages, discours, articles de journalistes, de scientifiques, de philosophes, de personnels politiques, etc. ». L’ouvrage s’appuie sur des faits et des références vérifiables et vérifiées.

Commenter  J’apprécie          20
Si le peuple savait...

Un ami a eu la (très) bonne idée de m’offrir « Si le peuple savait… ». Il est vrai que spontanément je n’aurais peut-être pas eu la curiosité de passer le titre un peu racoleur. Quel erreur !

Ce livre réalise une synthèse réussie sur l’état du monde et cherche à proposer des pistes de correction (de refonte en l’occurence au vu des dysfonctionnements). L’auteur part des constats, explique les causes et propose des solutions. Un travail bibliographique considérable a été mené. J’ai particulièrement apprécié que toutes les sources sont citées et leurs auteurs sont présentés en notes de bas de page. Ces notes sont ainsi essentielles pour mieux replacer la source et son contexte, aider le lecteur à s’y retrouver et élaborer son jugement.



Le livre se concentre principalement sur le travail d’analyse mené avec rigueur et sérieux. Le diagnostic est en effet essentiel pour proposer des remèdes pertinents. Dominique Renaudin s’attache à quantifier les éléments présentés et à les contextualiser. La quantification permet d’objectiver l’exposé et de passer d’une simple opinion à une argumentation étayée par des chiffres. Qu’il est bon de lire des raisonnements basés sur des faits vérifiables dans notre environnement où les fausses informations sont légion !



Notre monde est complexe et l’ouvrage nous aide à démêler l’écheveau et à clarifier les tenants et les aboutissants. L’auteur ne se contente pas d’effleurer les sujets mais, tout en restant très accessible, creuse l’analyse et met en perspective les liens entre les sujets. Il nous offre une vision systémique des problématiques et ses propositions de solutions ont le mérite d’adresser les problèmes à la source.



J’ai été absorbé par ce livre qui demande une concentration soutenue pour en apprécier tout le contenu. J’ai surligné de nombreux passages afin de pouvoir m’y référer par la suite. Je l’utilise désormais comme une riche synthèse de la situation du monde, de ses problèmes structurels et des pistes que l’intelligence humaine pourrait mettre en oeuvre pour les résoudre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Renaudin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Cleantis demande a Arlequin de tomber amoureux de:

Iphicrate
Ginette
Trivelin
Euphrosine

5 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}