AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dominique Veillon est directrice de recherche au CNRS.

Docteur en histoire, elle a longtemps travaillé à l'Institut d'histoire du Temps Présent sur la Seconde guerre mondiale.

On lui doit de nombreux ouvrages sur la Résistance et la vie quotidienne dont "La mode sous l'occupation" (2001). Elle a participé à des colloques importants en France et à l'étranger.

En 2009, elle publie chez Armand Colin, avec Dominique Missika, "Résistance : Histoires de familles".

Elle est membre du Conseil Scientifique du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin.

Source : www.pontivy.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Veillon   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Résistance, parce qu'elle a pris conscience du danger que représente l'ensemble des journaux (collaborationistes) de la zone occupée, ne cesse d'attirer l'attention sur "eux". Les journaux de Paris traduits de l'allemand donnent un spectacle navrant de "l'état de bassesse où l'on veut faire descendre une opinion". Les seuls journalistes autorisés, sont à la solde des Allemands. "Comme ce Jean Luchaire ("Louch Herr"), Marcel Déat et tant d'autres." Les écrtis de ces vendus reflètent la pensée des occupants. Ils sont devenus "les empoisonneurs de l'opinion publique". Dans le numéro spécial qu'il consacre à la presse et à la littérature parisiennes en 1943, Le Père Duchesne brosse les portraits de ces plumitifs. Ils forment une véritable cour des miracles "on y trouve tous les laissés pour compte du journalisme, des lettres, des arts et de la politique". Puis les accusations se précisent. "L'on voit un obsédé hagard, un demi-fou Céline féliciter Hitler d'avoir mis à la raison une France négro-juive... L'on voit d'ignobles petits hystériques à la Rebatet, et à la Cousteau se pâmer devant les beautés de la Wehrmacht." Et de conclure "Tous ces écrivains portent témoignage d'une des plus abjectes tentatives d'empoisonnement qui soit : celle de l'âme d'un peuple au bénéfice de l'étranger."

751 - [Le Livre de poche n° 5002, p. 37]
Commenter  J’apprécie          50
Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline, médecin et homme de lettres, va plus loin encore (que Rebatet) : le Juif est le responsable des malheurs de la France. C'est l'ennemi à abattre. Nul n'a de mots plus violents ni plus vulgaire pour les condamner. La virulence de son antisémitisme éclate à chaque page de l'Ecole des cadavres ou de Bagatelles pour un massacre comme en témoigne ce court extrait où l'auteur, accusant les Juifs de dominer l'Univers, réclame leur disparition pur et simple.

« Le Juif doit disparaitre. Il se débat, se révolte actuellement, il se raccroche. Il ne veut rien céder, il veut tout prendre et s'il ne peut tout prendre, tout détruire. Il n'admet rien hors de lui-même. » (L'Ecole des Cadavres p. 85)

754 - [Le Livre de poche n° 5002, p. 55-56]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Veillon (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Entre chien et loup

Comment s'appellent le frère et la soeur de Callum ?

Juda & Lynette
Jules & Lysette
Jude & Lynette
Jude & Meggie
Juda & Lynnie

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie BlackmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}