AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de moravia


Consternants, ils sont là, place Gaillon, serviettes nouées autour du coup. La coloration de leur peau est la preuve qu'ils ont faim. Le président Hennique est arrivé dans le fiacre de Lucien Descaves, qui l'entretient toujours de Céline. Hennique est resté évasif. Les portes de chez Drouant se ferment. La tête navrée du larbin passe et repasse. Les assiettes blanches. Il est temps.
Les frères Rosny, écrivassiers incurables, décarcassent l'oie. Pol Neveux, Chéraux, Ponchon se bâfrent et soutiennent la candidature de Mazeline. Ajalbert, lui, n'avouera jamais que Denoël l'a soudoyé en publiant son essai malheureux sur la cathédrale de Chartres. On entend Dorgelès : "Redonnez du Meursault." Il a son idée : le médiocre Mazeline a des chances d'être son héritier. Il ourdit une coalition pour contre-battre Descaves et Daudet, persuadés de détenir la majorité. Au bar, les journalistes attendent, attendent. On vote.
Rosny aîné dépouille les bulletins à voix haute.
Les Loups : six voix.
C'est le triomphe. Ajalbert avance qu'on peut regretter l'échec de Céline. Hennique a bien déjeuné. Il paiera de bonne monnaie son fiacre. Daudet se lève, s'emporte, indigné, se rassied. " Nom de Dieu ! "
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}