AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Douce Dibondo (4)


Toutes les personnes racisées sont des génies de l’adaptation. Penser à ne paraître “trop” noire, arabe ou asiatique, adopter une manière de parler, de s’habiller, de rire, réfléchir aux musiques choisies en soirée, renoncer à porter des capuches pour éviter la police… Bref, la charge raciale, c’est tout planifier quand on évolue dans des milieux majoritairement blancs et qu’on ne l’est pas.
Commenter  J’apprécie          30
Cette banalité du mal, comme disait Hannah Arendt, n'incite pas à jouir de la souffrance des personnes noires et racisées, mais à trouver une satisfaction à ne pas être touché.e par cette souffrance, tout en profitant du système qui la met en place.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, le racisme systémique se fait discret et le racisme institutionnel plus que présent, nous assistons à un simulacre d'égalité où la légèreté d'être des uns est le revers de l'hypervigilance des autres.
Commenter  J’apprécie          00
C'est en fait une névrose collective de l'Occident, qui s'est persuadé que le racisme est le problème de celles et ceux qui le subissent. C'est en effet irrationnel et absurde. De fait, c'est aux personnes racisées que revient la charge empoisonnée du racisme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douce Dibondo (49)Voir plus


{* *}