AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nadejda


Je fais face au paysage des vieilles rizières, et je cherche au lointain comme un point. Confrontée à cette vue que depuis mon enfance je connais en miroir, tout m’apparaît à vif et si la mer est loin qui m’a tant de fois soulevée sur les côtes de Majunga, elle ne me manque pas. Elle est là de partout.
Elle se soulève ici dans toutes les eaux calmes. La mer, l’océan. La mer. Dans la terre des rizières, je la sais je la sens.
J’ai aimé ces quatre ans de proximité à la mer. La mer pour moi est un ailleurs surpuissant. Je suis fille des hauts plateaux, une petite merina du centre. Mais les rizières que l’on voit s’élaborer ici en taches vertes, ces étagères à grains qui sont tellement nôtres et terriennes, ne seraient pas si elles n’avaient traversé l’océan. Car nos ancêtres indonésiens se sont embarqués sur des boutres !
Ces rizières contiennent du voyage dans leur ventre froid et liquide. Le riz que nous mangeons aussi. Le ciel que nous humons, tout ici doit se rappeler la forme de l’île que nous habitons et donc cette frange où la terre s’arrête et où frictionne l’océan.
La forme de notre île nous est trop étrangère. Et cette eau qui l’entoure un monde bien lointain dans notre vie du centre. Pourtant des fruits arrivent et que l’on mange tous, des objets, des vanilles, des coquillages. Et une fois qu’on la sait elle bat de partout, l’artère bleu profond. J’ai aimé la connaître, c’est un nouveau savoir qu’elle me donne de moi. p 49-50

Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}