AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ed Caesar (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
2 heures

Bien que la distance se soit démocratisée, le marathon et ses 42,195 km reste une course mythique. Quand le coureur lambda est tout heureux de seulement franchir la ligne d'arrivée, il y a sur cette planète une catégorie de coureurs venant principalement d'Afrique de l'Est et même plus particulièrement de la vallée du Rift qui affole les chronomètres. Avec un record du monde actuellement de 2h 02 min 57 sec, on peut s'attendre à voir d'ici quelques années un athlète passer sous les 2 heures.

On peut trouver saugrenu d'attacher autant d'importance à cette barre chronométrique sur une distance complètement arbitraire (42,195 km; rappelons que cette distance fut fixée par le CIO en 1921 en reprenant la distance du marathon de Londres de 1908) mais les records et les barrières à faire tomber ont toujours fasciné.



Le livre de Ed Caesar navigue dans l'histoire du marathon et nous fait suivre la foulée de l'athlète kenyan Geoffrey Mutai dans sa quête de record du monde du marathon. Lui qui fut pendant quelque temps le détenteur de la meilleure performance mondiale (2h 03 min 02 sec réalisé en 2011 mais non homologué car le marathon de Boston ne remplit pas les critères de validation du record du monde) aurait aimé asseoir sa supériorité dans la discipline en établissant un chrono de référence (homologué). Il fut souvent proche et à ce niveau c'est sur des détails que vos espoirs peuvent s'envoler.



2 heures est un livre passionnant où l'on découvre le quotidien méconnu de ces coureurs, les conditions spartiates d'entraînement et la surprenante tentation de l'alcool pour ces athlètes de haut-niveau qu'on imaginait à l'hygiène de vie irréprochable.



Dans un style remarquable - qui fait parfois songer au livre-enquête de David Epstein “Le gène du sport” - Ed Caesar raconte la distance reine de la course de fond avec passion tout en portant un regard lucide sur le dopage.



Le premier homme qui passera sous les 2 heures ne sera probablement pas Geoffrey Mutai - car la carrière d'un marathonien est assez courte face à l'exigence d'une telle distance - mais il aura laissé une trace dans cette discipline. Toutefois, la quête de l'impossible marathon est bel et bien lancée dans le sillage de la guerre entre Adidas et Nike pour être le premier équipementier à franchir cette barrière. En attendant que les multinationales parviennent à leurs fins, le romantisme de la course à pied survit encore un peu dans ce beau récit de Ed Caesar.


Lien : https://lecafesport.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ed Caesar (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}