AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PERCE_NEIGE


Le réflexe de portage est la posture caractéristique qu'adoptent les chatons lorsqu'ils sont pris par la nuque (comme le fait leur mère avec ses dents pour les transporter). Leur tête bascule sur le côté, leurs yeux mi-clos, ils ont l'air un peu hébété, leurs pattes antérieures se repiient et pendent mollement, leurs pattes postérieurs fléchissent, et enfin leur queue vient se placer contre leur ventre. Le chaton se détend et ne bouge plus, il peut même s'endormir, sa sensibilité aux contacts est fortement diminuée. S'il inhibe ses mouvements quand il est suspendu, c'est qu'il est capable de contrôler ses gestes. Cette réaction simple prouve donc ses compétences dans le domaine des autocontrôles. Le chaton sera a priori capable de maîtriser ses griffes et ses dents lors de séquences de jeu ou de combat, et de stopper les coups de patte ou les morsures selon les réponses de ses partenaires.
Si un chaton adopte cette position lorsque vous le prene par le cou, c'est qu'il a bénéficié de soins maternels. Si, en revanche il s'agite, ,écarquille les yeux, miaule, écarte les doigts et les pattes, cherchant à se soustraire à la prise, vous pouve en déduire qu'il a eu une mère absente ou incompétente (trop jeune, trop stressée par ses conditions de vie...). Les mères qui portent peu ou mal leurs chatons n'entretiennent pas cette réponse, qui ne perdure pas.
En pratique, un chaton qui ne possède pas de réflexe de portage à 6 ou 8 semaines ne devrait pas être placé dans un foyer avec des enfants jeunes ou des personnes dont la peau est vulnérables (malades ou personnes âgées). Il sera plutôt destiné à des propriétaires déjà expérimentés (...).
Commenter  J’apprécie          00









{* *}