AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Editions Michel Lévy frères (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jane

Il a fallu qu'une flotte coule, il a fallu que le courage d'Elim s'exprime pour aller sauver les quelques survivants du naufrage, il a fallu que le naufrage entraîne ses compagnons et lui aux bords des terres hollandaises, il a fallu qu'ils arrivent à la forteresse d'un moulin et sauver les propriétaires d'une invasion des malfaiteurs, pour que, le jeune lieutenant russe Elim rencontre l'amour en la personne de Jane, fille du Maître van Naarvaersen, propriétaire du moulin....

Non seulement qu'Alexandre Dumas nous parle de l'amour dans ce romain mais il nous présente aussi l'atmosphère conflictuelle politique des trois pays: la Russie, la Hollande et la France. Un petit roman moins connu de l'auteur mais très sympa à lire!

Commenter  J’apprécie          160
Jane

Livre quasi inconnu d'Alexandre Dumas, Jane a été écrit en 1866.

Il est inspiré d'un écrit d'Alexandre Bestuchef-Marlinsky,datant de 1812, auteur dont il parle dans son "voyage au Caucase".

C'est une histoire on ne peut plus romantique.

On a l'habitude de plus de recherche dans les textes de Dumas, ce n'est pas du tout le cas ici, si ce n'est dans le vocabulaire des marins. J'ai eu recours plus d'une fois à mon cher dictionnaire.

Une jolie petite histoire d'amour donc, un jeune homme très bien, naufragé accueilli par une famille hollandaise dont la jeune fille est à son goût, une idylle naissante qui se terminera par un mariage. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!

Cette histoire ravira les amateurs du genre, je ne le suis pas habituellement mais je suis néanmoins contente de l'avoir découvert et de vous le faire partager!
Commenter  J’apprécie          160
Les Maîtres Mosaïstes

Réflexion poussée sur l'histoire de l'art, et, plus particulièrement la peinture, et, la mosaïsque. Il s'agit plus d'une réflexion philosophique sur l'art, le beau, l'esthétique ainsi que sur la liberté de création.



Au travers les portraits de deux familles (les Zuccati, et, Bianchini), on assiste, par l'intermédiaire de la plume de George Sand, à l'émergence d'un art à par entière - si j'ai bien compris - celui de la mosaïque.



Un roman de Georges Sand qui me semble quelque peu oublié, mais, qui mériterait de sortir des oubliettes, tant par son érudition, sa réflexion sur l'art des mosaïstes que par son styles, etc.



A découvrir.

Commenter  J’apprécie          80
Les Maîtres Mosaïstes

Histoire d'art et de vengeance, sur fond de Venise certes ravissante mais où l'absolutisme du pouvoir ne donne pas envie de vivre.

Pour une dénonciation calomnieuse, un artisan mosaïste se retrouve aux fers dans une histoire pleine d'épidémies, de jalousie, de considérations sur l'art, d'amour fraternel et de déni de justice.

Avouons le, les méchants sont très méchants, (et pas assez punis à mon goût, y en a que j'aurais bien jeté moi même dans le Grand Canal) les gentils sont très gentils, à un point parfois un peu poussé. Mais c'est écrit par George Sand, et elle écrit tellement bien que c'en est délicieux, et puis cette promenade dans Venise est fort agréable, ça donne envie d'y aller/d'y retourner, ou même d'aller ailleurs pour admirer le reflet de la lumière sur l'or des mosaïques....
Commenter  J’apprécie          50
Les Maîtres Mosaïstes

Roman de facture classique totalement maîtrisée, récit prenant, touchant, et assez intéressant de la pleine et belle culture Vénitienne, une réflexion sur les arts, et une exposition des rapports et des valeurs humains, (con-)fraternels notamment.

Commenter  J’apprécie          40
Les Maîtres Mosaïstes

Ce livre est écrit pour Maurice, le fils de George. Se souvenant de son voyage à Venise, elle repense à ses visites des églises, en particulier de la basilique Saint-Marc, et de ses si belles mosaïques, que les siècles n’ont pas altérées. Cette histoire, qui se veut de fiction, pour un jeune homme, a certainement été le fruit d’études et de recherches de la part de George Sand. Il faut lire avec attention la présentation de monsieur Henri Lavagne, ainsi que les notes précieuses à l’étude de cette histoire. Nous allons y retrouver des artistes du quattrocento italien, ainsi que des personnages vénitiens, servant de cadre à cette histoire romanesque et d’aventure. Voilà tout le talent de George Sand au service des artistes ayant réalisé ces chefs-d’œuvre.

Cette édition du Chêne présente en plus, de magnifiques reproductions des mosaïques de la basilique Saint-Marc, afin de nous permettre d’admirer le travail de ces artistes.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Editions Michel Lévy frères (28)Voir plus


{* *}