AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Editions Sciences Humaines (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sciences Humaines - HS n°1 : Comment se soi..

Cette revue date de novembre 2014, donc elle n'est pas de toute dernière fraîcheur. Elle traite des troubles mentaux, faisant le tour des dys, toc, phobies ainsi que de la schizophrénie, de la personnalité borderline, des pervers, du narcissisme, de l'autisme et des addictions, entre autres: un panorama vaste et instructif, pour lesquels sont donnés les symptômes, les causes possibles et enfin les soins envisageables.

J'ai apprécié la clarté du contenu, même si deux pages consacrées à chaque trouble ne suffit pas. c'est en effet plutôt généraliste et permet une première approche, ou un rappel, du trouble, sa compréhension aussi, mais les personnes directement concernées auront sans doute cherché plus loin une littérature plus spécialisée et détaillée. J'aurais moi-même été intéressée par plus d'informations.

Une grande partie est ensuite consacrée aux différentes thérapies existantes; même si finalement j'ai entendu parler de nombres d'entre elles, je suis surprise de la diversité de ce qui existe; je pense que cela doit être un domaine professionnel passionnant.

Une revue intéressante à garder pour y revenir si besoin.
Commenter  J’apprécie          180
Sciences Humaines, n°300 Spécial : Comment Va..

Pour son numéro 300, le magazine Sciences Humaines pose une excellente question: comment va le monde? Progresse-t-on? Stagne-t-on? Régresse-t-on? Et qu'est-ce qui change? Loin des rédacteurs l'idée de semer troubles et psychoses par des réponses anxiogènes et non nuancées.



Les articles traitent de divers thématiques qui intéressent tout un chacun: santé, environnement, éducation, sécurité, économie, etc. La publication fait appel à des spécialistes, sociologues, économistes, écologistes, etc, pour tâcher de dresser un bilan de la situation à l'échelle mondiale. Comme je le disais plus haut, les auteurs se montrent nuancés dans leurs propos. Il est en effet difficile de poser un diagnostic tranché et définitif sur chaque thème. Il faut tenir compte des différences culturelles, géographiques, etc.



J'ai découvert le magazine Sciences Humaines avec ce numéro spécial. J'ai beaucoup apprécié le sérieux et l'intérêt des sujets traités et de la façon justement dont chaque article les aborde. Si tout ne peut être englobé dans un seul exemplaire,  celui-ci permet au moins de dresser un point général sur l'état du monde et de la société. Une bibliographie ciblée permet d'approfondir certaines questions.
Commenter  J’apprécie          172
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, ..

Dans son numéro 50 des Grands Dossiers, le magazine Sciences Humaines aborde les différents débats qui parcourent le monde actuel de la psychologie, tant dans la recherche que dans la pratique clinique.



Ces débats traitent de l'intelligence, des comportements individuels et sociaux, de la parentalité,  de l'éducation, etc. Parmi les nombreuses questions qui se posent au fil des articles, en voici quelques unes:

- l'autisme doit-il être considéré comme une maladie mentale?

- y a-t-il une intelligence spécifique selon les sexes?

- parents et enseignants envoient-ils trop les enfants consulter un psy?

- le burn-out: maladie professionnelle ou mentale?

Sans compter les pervers narcissiques, les théories de Freud à jeter ou à garder, les neurosciences et leurs apports, Internet et son influence sur le psychisme, etc.



Bref, un numéro foisonnant de questions. Tous les articles n'apportent pas de réponse définitive car la psychologie n'étant pas une science exacte, il est difficile voire dangereux de trancher dans le vif.

Les auteurs participant à la rédaction de ce dossier, tous des spécialistes, apportent leurs connaissances et leurs opinions pour alimenter les débats.



N'étant pas au fait de tout ce qui peut concerner la psychologie ni de ses querelles d'école qui durent parfois depuis des décennies, certains aspects m'ont passé au-dessus de la tête. J'en ai retiré néanmoins beaucoup d'intérêt et de nouvelles connaissances propices à d'autres lectures sur le sujet (une bibliographie intéressante est d'ailleurs fournie).

Le magazine Sciences Humaines est une publication de grandes qualités qui, outre les Grands Dossiers et les Hors Série thématiques, parcourt chaque mois les avancées et interrogations de l'ensemble des sciences humaines, généralement en relation avec des faits et événements contemporains. Un bon moyen de mieux comprendre le monde et la société actuels.
Commenter  J’apprécie          150
L'Amour

LES RAISONS DU CŒUR article de Raphaele Miljkovitch

Comment se fait-il que certains semblent avoir la recette de la bonne entente ?

Et si nos scénarios amoureux étaient écrits depuis notre enfance ?



Je tente de résumer

Le bébé instinctivement fait tout pour que l’on s’occupe et s’attache à lui et il observe la façon dont sa famille agit et réagit

Puis l'enfant applique les règles qu’il a observées dans sa famille à l’extérieur de celle-ci

L’adulte utilise ces modèles internes dans ses relations avec les autres et cela peut le conduire à des expériences heureuses ou malheureuses, mais au lieu d’adapter ses modèles comme le fait l’enfant, il se peut qu’il catalogue les gens selon les schémas passés et attribue aux autres ce qui relève de ses modèles.

Il arrive alors, qu’il reproduise le même type de relations : aventures amoureuses sans lendemain, infidélités, relations durables mais ennuyeuses ou qu’il se protège de ces relations par exemple par le célibat.



Que faire ?

L’adulte est capable de s’adapter lorsque cela devient intolérable, mais en attendant il se contente souvent des avantages, car il y en a, de vivre dans ces dysfonctionnements tolérables.



L’analyse et la conclusion sont intéressantes et me conduisent à méditer. Je préfére penser que la capacité d’adaptation n’est pas réservée au nourrisson et qu’elle s’entretient toute la vie, notamment dans toutes les « crises et passages de l’âge adulte » mais peut-être est-ce là un de mes modèles enfantins ?

Commenter  J’apprécie          22
La philosophie - Un art de vivre

Dans ce petit livre bleu, les auteurs dégagent une histoire complète et synthétique de la philosophie qui a nourri le monde occidental. Des philosophes antiques qui s'exercent à la vertu, à la recherche du bonheur, du savoir et à une vie simple proche de la nature, en passant par des maîtres de la sagesse orientale. le Moyen-Âge n'est pas cette période obscure que l'histoire nous a conté. le Christianisme n'a pas totalement étouffée l'art philosophique. Les théologiens ont redécouvert la philosophie grâce aux savants arabes. Puis, il y eu le siècle des Lumières qui a accouché de la Révolution française et de bouleversements économiques et sociales.

L'homme moderne questionne sa morale, son éthique, sa manière de vivre, son rapport aux autres. La philosophie se vit sur le terrain concret de l'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, ..

Magazine très utile pour comprendre et retracer l'histoire des civilisations qui nous sont moins connues que celles qui ont forgé l'histoire de l'Europe. Les articles sont également très bien illustrés : cartes, tableaux... Le lecteur est bien aidé par ces petits plus!
Commenter  J’apprécie          10
Sciences Humaines, n°253 : Ecrire du roman ..

Lister une façon de penser :

Nous rédigeons de plus en plus de listes. Les plus fréquentes sont des listes pratiques: béquilles de la mémoire « choses à faire », listes de course, listes pour les jours de départs…

Mais les listes que j’aime le mieux ce sont les listes d’études et de réflexion : des listes qui reprennent point par point les étapes d’un essai, les séquences et scènes d’un film, les chapitres et paragraphes d’un livre ou le cheminement d’une pensée. Ces listes permettent de prendre de la hauteur, puis de se détacher de l’ordre chronologique pour recomposer la pensée et la relancer dans une logique différente avec des idées nouvelles
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Editions Sciences Humaines (52)Voir plus

Quiz Voir plus

La Crète (pour M... et J...)

Quelle est la capitale de la Crète ?

Knossos
Héraklion

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , tourismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}