Scienc Humaines (20/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°50 : La Psychologie en DébatsVoir plus
Dans son numéro 50 des Grands Dossiers, le magazine Sciences Humaines aborde les différents débats qui parcourent le monde actuel de la psychologie, tant dans la recherche que dans la pratique clinique.

Ces débats traitent de l'intelligence, des comportements individuels et sociaux, de la parentalité,  de l'éducation, etc. Parmi les nombreuses questions qui se posent au fil des articles, en voici quelques unes:
- l'autisme doit-il être considéré comme une maladie mentale?
- y a-t-il une intelligence spécifique selon les sexes?
- parents et enseignants envoient-ils trop les enfants consulter un psy?
- le burn-out: maladie professionnelle ou mentale?
Sans compter les pervers narcissiques, les théories de Freud à jeter ou à garder, les neurosciences et leurs apports, Internet et son influence sur le psychisme, etc.

Bref, un numéro foisonnant de questions. Tous les articles n'apportent pas de réponse définitive car la psychologie n'étant pas une science exacte, il est difficile voire dangereux de trancher dans le vif.
Les auteurs participant à la rédaction de ce dossier, tous des spécialistes, apportent leurs connaissances et leurs opinions pour alimenter les débats.

N'étant pas au fait de tout ce qui peut concerner la psychologie ni de ses querelles d'école qui durent parfois depuis des décennies, certains aspects m'ont passé au-dessus de la tête. J'en ai retiré néanmoins beaucoup d'intérêt et de nouvelles connaissances propices à d'autres lectures sur le sujet (une bibliographie intéressante est d'ailleurs fournie).
Le magazine Sciences Humaines est une publication de grandes qualités qui, outre les Grands Dossiers et les Hors Série thématiques, parcourt chaque mois les avancées et interrogations de l'ensemble des sciences humaines, généralement en relation avec des faits et événements contemporains. Un bon moyen de mieux comprendre le monde et la société actuels.