AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/02/1915
Mort(e) le : 10/04/2004
Biographie :

Edmond Charlot (15 février 1915 - 10 avril 2004), libraire et éditeur à Alger puis à Paris, publia les premiers livres d'Albert Camus mais aussi de Jules Roy, Max-Pol Fouchet, Emmanuel Roblès. « Éditeur de la France libre » durant l'Occupation, il fut, depuis la fin des années 1930 jusqu'au milieu des années 1950, l'un des personnages clés de la littérature française.
Edmond Charlot ouvre le 3 novembre 1936 à Alger, 2 bis rue Charras, à deux pas des facultés, une minuscule librairie « Les Vraies richesses », offrant Rondeur des jours de Giono, qu'il publie sous la même enseigne, à ses premiers clients. Tout à la fois bibliothèque de prêt, maison d'édition et galerie d'art (des dessins et quelques toiles de Bonnard y sont exposés dès l'ouverture pendant trois mois), elle devient l'un des principaux lieux de rencontre des intellectuels d'Alger, écrivains, journalistes et peintres.En mai 1939 Edmond Charlot publie Noces de Camus puis, mobilisé en septembre à Blida, abandonne pour dix mois la gestion de sa librairie. Démobilisé en juillet 1940 il reprend ses activités auxquelles, en 1942, il associe Camus, installé à Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), en tant que lecteur et conseiller littéraire. Edmond Charlot devient de fait l'éditeur de la France libre dont Alger est la capitale. Malgré le soutien de l'Association des éditeurs résistants, ses difficultés financières s'accumulent à partir de 1948 et Charlot, ne pouvant trouver de capitaux ni obtenir de prêts, est condamné à s'endetter pour réimprimer et contraint de quitter ses éditions parisiennes, qui continuent quelques mois (1949-1950) sous la direction d'Amrouche et de Charles Autrand. En 1969 Edmond Charlot choisit, sous le titre de vice-consul, de diriger le Centre culturel français de Izmir en Turquie, trouvant les moyens de faire réintroduire le français à l'Université. De 1973 à 1980 il est ensuite attaché culturel directeur du Centre culturel français de Tanger, publiant sans nom d'éditeur une anthologie de la poésie marocaine d'expression française. Il s'établit ensuite à Pézenas, près de Béziers (Hérault), animant avec Marie-Cécile Vène la librairie « Le Haut Quartier »,
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edmond Charlot   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jérôme Garcin a choisi de nous faire découvrir un petit éditeur d`Alger : Edmond Charlot. Il fut, pendant l`occupation, l`éditeur de la France Libre. Dans le livre d`entretiens avec le poète Frédéric Jacques Temple, il raconte comment le manuscrit du Silence de la mer fut publié et l`accueil innattendu qu`il recut à Alger.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edmond Charlot (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}